Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

juillet 2019 en image

Publié le 22 Juillet 2019 par lesviolettes

la pluie tant attentdue est arrivée le 19 juillet, ho que ça me détend bon j'avais ouvert trois parasol pour protéger les fougères du soleil du coup elles ont raté la pluie c'est malin ! le jardin avait chaud et soiff le volà rekinqué

la pluie tant attentdue est arrivée le 19 juillet, ho que ça me détend bon j'avais ouvert trois parasol pour protéger les fougères du soleil du coup elles ont raté la pluie c'est malin ! le jardin avait chaud et soiff le volà rekinqué

le temps des hémérocalles c'est maintenant
le temps des hémérocalles c'est maintenant
le temps des hémérocalles c'est maintenant

le temps des hémérocalles c'est maintenant

reçue en cadeau par a oste d'une am face book des graines d'orlleya à semer en juillet ! génial

reçue en cadeau par a oste d'une am face book des graines d'orlleya à semer en juillet ! génial

les petites poules vont très bien , un nouvel abreuvoir imortant par cette chaleur , et la poule faverole qui couve encore 10 jours pour voir si les poussins breakel naissent à suivre !
les petites poules vont très bien , un nouvel abreuvoir imortant par cette chaleur , et la poule faverole qui couve encore 10 jours pour voir si les poussins breakel naissent à suivre !
les petites poules vont très bien , un nouvel abreuvoir imortant par cette chaleur , et la poule faverole qui couve encore 10 jours pour voir si les poussins breakel naissent à suivre !
les petites poules vont très bien , un nouvel abreuvoir imortant par cette chaleur , et la poule faverole qui couve encore 10 jours pour voir si les poussins breakel naissent à suivre !
les petites poules vont très bien , un nouvel abreuvoir imortant par cette chaleur , et la poule faverole qui couve encore 10 jours pour voir si les poussins breakel naissent à suivre !

les petites poules vont très bien , un nouvel abreuvoir imortant par cette chaleur , et la poule faverole qui couve encore 10 jours pour voir si les poussins breakel naissent à suivre !

du coté des canards ils sont 6 et pour l'eau limpide ont repassera mais il font du ménage dans la source
du coté des canards ils sont 6 et pour l'eau limpide ont repassera mais il font du ménage dans la source

du coté des canards ils sont 6 et pour l'eau limpide ont repassera mais il font du ménage dans la source

un nouveau massif à la chambre des glycine derrière ouf depuis le temps que je voulais faire dcet endroit , aucun coin du jardin ne mérite qu'on l'oublie c'est un tout ! On avait stocker cailloux briques...des travaux de a troisième chambres d'hôtes . Allez on attend octbre pour planter là le comost est arrivé manque le paillage et on attend , je cogite sur les eventules plantations ?
un nouveau massif à la chambre des glycine derrière ouf depuis le temps que je voulais faire dcet endroit , aucun coin du jardin ne mérite qu'on l'oublie c'est un tout ! On avait stocker cailloux briques...des travaux de a troisième chambres d'hôtes . Allez on attend octbre pour planter là le comost est arrivé manque le paillage et on attend , je cogite sur les eventules plantations ?
un nouveau massif à la chambre des glycine derrière ouf depuis le temps que je voulais faire dcet endroit , aucun coin du jardin ne mérite qu'on l'oublie c'est un tout ! On avait stocker cailloux briques...des travaux de a troisième chambres d'hôtes . Allez on attend octbre pour planter là le comost est arrivé manque le paillage et on attend , je cogite sur les eventules plantations ?
un nouveau massif à la chambre des glycine derrière ouf depuis le temps que je voulais faire dcet endroit , aucun coin du jardin ne mérite qu'on l'oublie c'est un tout ! On avait stocker cailloux briques...des travaux de a troisième chambres d'hôtes . Allez on attend octbre pour planter là le comost est arrivé manque le paillage et on attend , je cogite sur les eventules plantations ?
un nouveau massif à la chambre des glycine derrière ouf depuis le temps que je voulais faire dcet endroit , aucun coin du jardin ne mérite qu'on l'oublie c'est un tout ! On avait stocker cailloux briques...des travaux de a troisième chambres d'hôtes . Allez on attend octbre pour planter là le comost est arrivé manque le paillage et on attend , je cogite sur les eventules plantations ?
un nouveau massif à la chambre des glycine derrière ouf depuis le temps que je voulais faire dcet endroit , aucun coin du jardin ne mérite qu'on l'oublie c'est un tout ! On avait stocker cailloux briques...des travaux de a troisième chambres d'hôtes . Allez on attend octbre pour planter là le comost est arrivé manque le paillage et on attend , je cogite sur les eventules plantations ?
un nouveau massif à la chambre des glycine derrière ouf depuis le temps que je voulais faire dcet endroit , aucun coin du jardin ne mérite qu'on l'oublie c'est un tout ! On avait stocker cailloux briques...des travaux de a troisième chambres d'hôtes . Allez on attend octbre pour planter là le comost est arrivé manque le paillage et on attend , je cogite sur les eventules plantations ?

un nouveau massif à la chambre des glycine derrière ouf depuis le temps que je voulais faire dcet endroit , aucun coin du jardin ne mérite qu'on l'oublie c'est un tout ! On avait stocker cailloux briques...des travaux de a troisième chambres d'hôtes . Allez on attend octbre pour planter là le comost est arrivé manque le paillage et on attend , je cogite sur les eventules plantations ?

la belle clématite étoile violette en fleur

la belle clématite étoile violette en fleur

juillet c'est le grand nettoyage d'autant plus cette année avec la météo
juillet c'est le grand nettoyage d'autant plus cette année avec la météo
juillet c'est le grand nettoyage d'autant plus cette année avec la météo
juillet c'est le grand nettoyage d'autant plus cette année avec la météo

juillet c'est le grand nettoyage d'autant plus cette année avec la météo

bel été , c'est le temps des vacances et des petits enfants on a reçu le nôtre quel bonheur il est beaucoup plus mignon que tous les autres enfants bien sûre . et ce fût pour lui  l découverte du jardin i

l semblait très à l'aise j'ai commencer à lui faire le latin des plantes hé oui 19 mois ..normal

papy aux anges ezra découvre le jardin et les animaux ,le tracteur de papy un peu trop grand ..
papy aux anges ezra découvre le jardin et les animaux ,le tracteur de papy un peu trop grand ..

papy aux anges ezra découvre le jardin et les animaux ,le tracteur de papy un peu trop grand ..

à bientôt

Commenter cet article
J
J'aime beaucoup le rendu de votre jardin. le travail accomplit est vraiment impressionnant !
Répondre
H
J'ai découvert votre jardin par le film de jardin jardinier et j'ai beaucoup aimé. Je suis contente de pouvoir le suivre par le blog. J'adore la photo n°2 ! Quelle magnifique association!
Répondre
F
De la pluie, des graines, les volatiles en forme, des projets et des plantations à imaginer, ça occupe bien. Mais le mieux c'est le petit bonhomme qui va pouvoir mettre son grain de sel dans le jardin ! Bises
Répondre
E
Un bonheur ce petit bonhomme qui découvre le jardin et quel joli prénom .<br /> Vous allez de voir remettre les parasols ......avec la canicule et bien dommage pour le peu de pluie reçu cet oubli .<br /> Quel travail admirable vous faites chez vous et un bonheur d'une troisième chambres d'hôtes c'est une belle réussite votre muret .<br /> Des petits poussins bientôt affaire à suivre .<br /> Je vous félicité tout les deux pour votre merveilleux jardin et votre superbe maison d'hôtes .<br /> Emmanuelle
Répondre
M
Mais qu'il a grandi ! Il devait être bien heureux dans votre jardin.Tellement de découvertes pour lui qui vont lui éveiller les sens ! Bon je vois que vous ne ch^mez pas avec toutes ces nouveautés.Super le muret en briques .CA délimite bien et le rendu est très propre. Bises à vous deux .
Répondre