Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Un soir d'été juillet 2022

Publié le 11 Juillet 2022 par lesviolettes

C'est l'été, le jardin perd de sa splendeur de juin .
Il est aussi très apaisant, le soir, quand les bruits de la vie se posent, que les oiseaux chantent leur chant du soir, quels bavards ils sont, pour notre bonheur. 

Le banc pour se poser écouter et regarder le soir arriver, la lumière qui baisse.
Le banc pour se poser écouter et regarder le soir arriver, la lumière qui baisse.
Le banc pour se poser écouter et regarder le soir arriver, la lumière qui baisse.

Le banc pour se poser écouter et regarder le soir arriver, la lumière qui baisse.

 En journée on apprécie beaucoup l'ombre de tous les arbres et arbustes plantés depuis 14ans . Je devrais faire l'inventaire c'est assez impressionnant ce besoin que j'ai de planter des arbres, ils me semblent indispensable à toute vie !
 

            " PLANTONS DES ARBRES POUR L'ENVIRONNENEMENT"
                               des villes comme des campagnes  

le catalpa planté ici en 2016 il a donc 6ans je le conduis en taille douce, juste pour lui donner un beau port c'est vraiment une belle pièce du jardin . Offert en 20156 par mathieu merci. Quel parfum à cette saison il est fleurit .
le catalpa planté ici en 2016 il a donc 6ans je le conduis en taille douce, juste pour lui donner un beau port c'est vraiment une belle pièce du jardin . Offert en 20156 par mathieu merci. Quel parfum à cette saison il est fleurit .
le catalpa planté ici en 2016 il a donc 6ans je le conduis en taille douce, juste pour lui donner un beau port c'est vraiment une belle pièce du jardin . Offert en 20156 par mathieu merci. Quel parfum à cette saison il est fleurit .

le catalpa planté ici en 2016 il a donc 6ans je le conduis en taille douce, juste pour lui donner un beau port c'est vraiment une belle pièce du jardin . Offert en 20156 par mathieu merci. Quel parfum à cette saison il est fleurit .

Le nouveau passage a bien  mis en valeur le rosier éméra qui n'a jamais été aussi beau, j'aime beaucoup cette tache de couleur ici , le jardin se renouvelle .

Massif du quercus avec son rosier emera rose fiushias et son jeune sambucus blake lace
Massif du quercus avec son rosier emera rose fiushias et son jeune sambucus blake lace
Massif du quercus avec son rosier emera rose fiushias et son jeune sambucus blake lace

Massif du quercus avec son rosier emera rose fiushias et son jeune sambucus blake lace

Les couleurs de roses s'estompent pour certaine, les lavandes, les népétas l'eryngium, nouveau cette année cette belle touffe d'eryngium ,  joli petit chardon bleu glacier qui me ravit .

 le chemin du portail se prend de belles allures ...cette année je n'ai pas taillé les sédums ont verra ...l'an passé taillé trop tard ils ont moins bien fleurit.
 le chemin du portail se prend de belles allures ...cette année je n'ai pas taillé les sédums ont verra ...l'an passé taillé trop tard ils ont moins bien fleurit.
 le chemin du portail se prend de belles allures ...cette année je n'ai pas taillé les sédums ont verra ...l'an passé taillé trop tard ils ont moins bien fleurit.

le chemin du portail se prend de belles allures ...cette année je n'ai pas taillé les sédums ont verra ...l'an passé taillé trop tard ils ont moins bien fleurit.

Rose polyanta rouge , ronce dorée, géranium vivace, rosier fairy rose à toute petite fleur très florifère.
Rose polyanta rouge , ronce dorée, géranium vivace, rosier fairy rose à toute petite fleur très florifère.

Rose polyanta rouge , ronce dorée, géranium vivace, rosier fairy rose à toute petite fleur très florifère.

la chambre aux violettes, petit sous bois que j'adore . la terrasse à l'ombre y est bien appréciée c'est un peu la jungle , une belle jungle de fougères, hosta  et plantes d'ombre, ou la clématite étoile violette  commence sa belle floraison .

photinia ,phlox et leur parfum le leceystéria doré est heureux ici , les jolies fougères , les bégonias en pot viennent ponctuer les massifs trop verts parfois.
photinia ,phlox et leur parfum le leceystéria doré est heureux ici , les jolies fougères , les bégonias en pot viennent ponctuer les massifs trop verts parfois.
photinia ,phlox et leur parfum le leceystéria doré est heureux ici , les jolies fougères , les bégonias en pot viennent ponctuer les massifs trop verts parfois.

photinia ,phlox et leur parfum le leceystéria doré est heureux ici , les jolies fougères , les bégonias en pot viennent ponctuer les massifs trop verts parfois.

Quelques annuelles, impatiences qui seront vraiment jolies en septembre.
Quelques annuelles, impatiences qui seront vraiment jolies en septembre.

Quelques annuelles, impatiences qui seront vraiment jolies en septembre.

Les hortensias annabelle enfin en fleur blanche un point lumineux dans le soir .
Les hortensias annabelle enfin en fleur blanche un point lumineux dans le soir .

Les hortensias annabelle enfin en fleur blanche un point lumineux dans le soir .

Il y a beaucoup d'endroit parfumé dans le jardin qui sont très agréable le soir. 

Le clérodendron bientôt en fleur et parfum ...
Le clérodendron bientôt en fleur et parfum ...

Le clérodendron bientôt en fleur et parfum ...

Sous le magnolia grandiflora  parfum aussi sublime ,moi je me "shoot"...parfum bonheur  quand je peux atteindre la fleur si éphémère ...mais tellement magique !
Sous le magnolia grandiflora  parfum aussi sublime ,moi je me "shoot"...parfum bonheur  quand je peux atteindre la fleur si éphémère ...mais tellement magique !
Sous le magnolia grandiflora  parfum aussi sublime ,moi je me "shoot"...parfum bonheur  quand je peux atteindre la fleur si éphémère ...mais tellement magique !

Sous le magnolia grandiflora parfum aussi sublime ,moi je me "shoot"...parfum bonheur quand je peux atteindre la fleur si éphémère ...mais tellement magique !

Les géraniums rouges sur fond de lierre me plaisent à la sortie de la porte de cuisine. Une pensée pour mon papa, cette potée était sur son balcon je l'ai récupérée et j'ai bouturée cette année . Une fleur que je n'aimais pas vraiment mais là elle prend tout son sens . Comme quoi on évolue avec l'âge je crois qu'on est plus "ouvert" aux goûts de chacun. Ne soyons pas dans le jugement pour un bonheur plus grand . 

Géranium rouge

Géranium rouge

A l’intérieur de mon jardin
Chloe Douglas
Parmi le vert
et la floraison
de toutes les plantes les plus belles
je flâne.
Je délibère ici
Je rêve par là.
L’heure s’arrête
ou plutôt s’étend pleinement,
se déplier et s’amplifier.

Ces tournoiements et ondulations soudaines
de brises d’été,
envoient tous les parfums
dans l’air chaud.
Contempler une feuille
ou le motif sur le mur
créés par des branches les plus près.

Ces têtes-là de fleurs dansantes
exposent délicatement
toute leur gloire.

Quelle simplicité à se perdre.
Et quelle aisance à respirer
doucement.
Et quelle aisance
à avoir des pensées profondes.

Chloe Douglas, 1995

Chloe Douglas, 1995

Commenter cet article
E
Bonjour Françoise .Splendide balade d'un soir d'été et votre jardin ne perd pas de sa splendeur de juin .<br /> C'est vert et c'est beau avec un choix judicieux d'arbres et les touches de couleurs sont parfaites dans cette verdure apaisante .<br /> J'adore le chemin du portail et votre jungle à tout pour plaire à vos hôtes le soir pour déambuler dans votre jardin ,ceux sont des bienheureux .<br /> Tendre pensée pour votre papa et les géraniums reviennent en force dans beaucoup de jardin ,<br /> Merci pour cette jolie visite qui se termine par ce beau poème très touchant .<br /> Je vous souhaite Françoise un beau mois de juillet .<br /> Amitié jardinière .<br /> Emmanuelle
Répondre