Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Le printemps s'annonce !

Publié le 16 Mars 2016 par lesviolettes in HIVER, hellebore, graminées, mars, 2016

Hé oui ! les nouvelles couleurs s'éveillent :

Le jaune des forsythias et narcisses primevères et d'autres encore.
Le rose, le blanc, des prunus., saxifrage...
Les verts tendres des jeunes pousses parfois un peu rosées, j'adore!
C'est la vie nouvelle qui reprend aux jardin.
Les couleurs de l'hiver s’effacent doucement, grand merci aux hellébores, graminées, vivaces, persistants et écorces de couleurs de nous avoir tenu compagnie cet hiver . Ils ont été nombreux et je les adore, mais place aux jeunettes, impatientes de montrer leur couleurs fraiches.
Les voilà les couleurs! Elles annoncent le printemps. Les cornus pourpres, les graminées dorées sont sympa, elles vont leur laisser la vedette,mais  elles vont elles aussi prendre leur habit de printemps !
Les voilà les couleurs! Elles annoncent le printemps. Les cornus pourpres, les graminées dorées sont sympa, elles vont leur laisser la vedette,mais  elles vont elles aussi prendre leur habit de printemps !
Les voilà les couleurs! Elles annoncent le printemps. Les cornus pourpres, les graminées dorées sont sympa, elles vont leur laisser la vedette,mais  elles vont elles aussi prendre leur habit de printemps !
Les voilà les couleurs! Elles annoncent le printemps. Les cornus pourpres, les graminées dorées sont sympa, elles vont leur laisser la vedette,mais  elles vont elles aussi prendre leur habit de printemps !
Les voilà les couleurs! Elles annoncent le printemps. Les cornus pourpres, les graminées dorées sont sympa, elles vont leur laisser la vedette,mais  elles vont elles aussi prendre leur habit de printemps !
Les voilà les couleurs! Elles annoncent le printemps. Les cornus pourpres, les graminées dorées sont sympa, elles vont leur laisser la vedette,mais  elles vont elles aussi prendre leur habit de printemps !

Les voilà les couleurs! Elles annoncent le printemps. Les cornus pourpres, les graminées dorées sont sympa, elles vont leur laisser la vedette,mais elles vont elles aussi prendre leur habit de printemps !

Du jaune, t'en veux en voilà ! Narcisses dévergondés qui se baladent un peu partout ...Aucune discipline chez eux et c'est bien comme ça !
Du jaune, t'en veux en voilà ! Narcisses dévergondés qui se baladent un peu partout ...Aucune discipline chez eux et c'est bien comme ça !
Du jaune, t'en veux en voilà ! Narcisses dévergondés qui se baladent un peu partout ...Aucune discipline chez eux et c'est bien comme ça !
Du jaune, t'en veux en voilà ! Narcisses dévergondés qui se baladent un peu partout ...Aucune discipline chez eux et c'est bien comme ça !

Du jaune, t'en veux en voilà ! Narcisses dévergondés qui se baladent un peu partout ...Aucune discipline chez eux et c'est bien comme ça !

Les tons de roses et vert tendres  et plus ou moins prononcés. Les hellébores ne vont pas encore laisser leurs places, elles s’imposent de plus en plus au jardin des violettes et ce n'est pas moi qui vais leur reprocher au contraire je les encourage!
Les tons de roses et vert tendres  et plus ou moins prononcés. Les hellébores ne vont pas encore laisser leurs places, elles s’imposent de plus en plus au jardin des violettes et ce n'est pas moi qui vais leur reprocher au contraire je les encourage!
Les tons de roses et vert tendres  et plus ou moins prononcés. Les hellébores ne vont pas encore laisser leurs places, elles s’imposent de plus en plus au jardin des violettes et ce n'est pas moi qui vais leur reprocher au contraire je les encourage!
Les tons de roses et vert tendres  et plus ou moins prononcés. Les hellébores ne vont pas encore laisser leurs places, elles s’imposent de plus en plus au jardin des violettes et ce n'est pas moi qui vais leur reprocher au contraire je les encourage!
Les tons de roses et vert tendres  et plus ou moins prononcés. Les hellébores ne vont pas encore laisser leurs places, elles s’imposent de plus en plus au jardin des violettes et ce n'est pas moi qui vais leur reprocher au contraire je les encourage!
Les tons de roses et vert tendres  et plus ou moins prononcés. Les hellébores ne vont pas encore laisser leurs places, elles s’imposent de plus en plus au jardin des violettes et ce n'est pas moi qui vais leur reprocher au contraire je les encourage!

Les tons de roses et vert tendres et plus ou moins prononcés. Les hellébores ne vont pas encore laisser leurs places, elles s’imposent de plus en plus au jardin des violettes et ce n'est pas moi qui vais leur reprocher au contraire je les encourage!

"On fera ça cet hiver"! oui, vous connaissez cet expression ? mais l'hiver au jardin des violettes est passé trop vite! on est encore en travaux d'hiver sur la terrasse. Bon voilà les briques fixées, oui vous savez on fait du provisoire pour parer au plus pressé et parfois ça dure un peu longtemps ici 4ans. La terrasse va rejoindre la gloriette alors en brique, en dalle en béton, en gravier là on est encore dans l'hésitation...Ce sera fait pour le printemps... oui oui on va y arriver ! persévérance et avec ce soleil nouveau, l'énergie revient à fond ce sera prêt pour le printemps nous n'en doutons pas !
"On fera ça cet hiver"! oui, vous connaissez cet expression ? mais l'hiver au jardin des violettes est passé trop vite! on est encore en travaux d'hiver sur la terrasse. Bon voilà les briques fixées, oui vous savez on fait du provisoire pour parer au plus pressé et parfois ça dure un peu longtemps ici 4ans. La terrasse va rejoindre la gloriette alors en brique, en dalle en béton, en gravier là on est encore dans l'hésitation...Ce sera fait pour le printemps... oui oui on va y arriver ! persévérance et avec ce soleil nouveau, l'énergie revient à fond ce sera prêt pour le printemps nous n'en doutons pas !

"On fera ça cet hiver"! oui, vous connaissez cet expression ? mais l'hiver au jardin des violettes est passé trop vite! on est encore en travaux d'hiver sur la terrasse. Bon voilà les briques fixées, oui vous savez on fait du provisoire pour parer au plus pressé et parfois ça dure un peu longtemps ici 4ans. La terrasse va rejoindre la gloriette alors en brique, en dalle en béton, en gravier là on est encore dans l'hésitation...Ce sera fait pour le printemps... oui oui on va y arriver ! persévérance et avec ce soleil nouveau, l'énergie revient à fond ce sera prêt pour le printemps nous n'en doutons pas !

Des boutures et des plantations en attente ! elles prennent racines... et parfois s'impatientent.  Les persistants  iront sur la terrasse besoin de cadrer la terrasse qui doit être attrayante aux 4 saisons . Encore des boutures à mettre en place; Planté un rosier d’Hélène,toujours en pot...tient il y a 3 chênes dans le pot ne serait ce des chênes verts ? ils n'ont pas perdu leurs feuilles... allo Hélène ? ha Hélène n'est pas contente je devais aller  visiter son jardin cet hiver... hé oui voyez l'hiver n'est pas assez long et j'ai dû m'occuper avec mes frères et sœurs de notre papa, 93 ans bon pieds bon œil ...enfin presque, ce n'est pas facile de quitter sa maison ,son jardin, de reprendre une nouvelle vie pour les enfants aussi ...bref !
Des boutures et des plantations en attente ! elles prennent racines... et parfois s'impatientent.  Les persistants  iront sur la terrasse besoin de cadrer la terrasse qui doit être attrayante aux 4 saisons . Encore des boutures à mettre en place; Planté un rosier d’Hélène,toujours en pot...tient il y a 3 chênes dans le pot ne serait ce des chênes verts ? ils n'ont pas perdu leurs feuilles... allo Hélène ? ha Hélène n'est pas contente je devais aller  visiter son jardin cet hiver... hé oui voyez l'hiver n'est pas assez long et j'ai dû m'occuper avec mes frères et sœurs de notre papa, 93 ans bon pieds bon œil ...enfin presque, ce n'est pas facile de quitter sa maison ,son jardin, de reprendre une nouvelle vie pour les enfants aussi ...bref !
Des boutures et des plantations en attente ! elles prennent racines... et parfois s'impatientent.  Les persistants  iront sur la terrasse besoin de cadrer la terrasse qui doit être attrayante aux 4 saisons . Encore des boutures à mettre en place; Planté un rosier d’Hélène,toujours en pot...tient il y a 3 chênes dans le pot ne serait ce des chênes verts ? ils n'ont pas perdu leurs feuilles... allo Hélène ? ha Hélène n'est pas contente je devais aller  visiter son jardin cet hiver... hé oui voyez l'hiver n'est pas assez long et j'ai dû m'occuper avec mes frères et sœurs de notre papa, 93 ans bon pieds bon œil ...enfin presque, ce n'est pas facile de quitter sa maison ,son jardin, de reprendre une nouvelle vie pour les enfants aussi ...bref !
Des boutures et des plantations en attente ! elles prennent racines... et parfois s'impatientent.  Les persistants  iront sur la terrasse besoin de cadrer la terrasse qui doit être attrayante aux 4 saisons . Encore des boutures à mettre en place; Planté un rosier d’Hélène,toujours en pot...tient il y a 3 chênes dans le pot ne serait ce des chênes verts ? ils n'ont pas perdu leurs feuilles... allo Hélène ? ha Hélène n'est pas contente je devais aller  visiter son jardin cet hiver... hé oui voyez l'hiver n'est pas assez long et j'ai dû m'occuper avec mes frères et sœurs de notre papa, 93 ans bon pieds bon œil ...enfin presque, ce n'est pas facile de quitter sa maison ,son jardin, de reprendre une nouvelle vie pour les enfants aussi ...bref !

Des boutures et des plantations en attente ! elles prennent racines... et parfois s'impatientent. Les persistants iront sur la terrasse besoin de cadrer la terrasse qui doit être attrayante aux 4 saisons . Encore des boutures à mettre en place; Planté un rosier d’Hélène,toujours en pot...tient il y a 3 chênes dans le pot ne serait ce des chênes verts ? ils n'ont pas perdu leurs feuilles... allo Hélène ? ha Hélène n'est pas contente je devais aller visiter son jardin cet hiver... hé oui voyez l'hiver n'est pas assez long et j'ai dû m'occuper avec mes frères et sœurs de notre papa, 93 ans bon pieds bon œil ...enfin presque, ce n'est pas facile de quitter sa maison ,son jardin, de reprendre une nouvelle vie pour les enfants aussi ...bref !

Le jardin en mouvement!  Pensées pour mes copines blogueuses qui trouvent que je bouge facilement mes plantes... Hé oui le " roule ta boule" à encore fonctionné cet hiver ! Le lonicera est allé rejoindre son frère près de la gloriette  . Le catalpa auréa a fugué au milieu de la pelouse avec à son pied l'ophiopogon noir, noir et or contraste assuré  ! L'arbustus marina est partit se pavané devant le portillon .Les hellébores grand saut dans le massif du ginko,,, je crois bien même qu'on pourra maintenant l'appelé:" l'île aux hellébores" ... Mais venez voir tout ça au printemps ce sera en place bon faut quand même compter trois ans pour une bonne mise en place si Françoise se décide à les laisser en place ?si si je pense qu'on a trouvé le bon endroit pour chacun !
Le jardin en mouvement!  Pensées pour mes copines blogueuses qui trouvent que je bouge facilement mes plantes... Hé oui le " roule ta boule" à encore fonctionné cet hiver ! Le lonicera est allé rejoindre son frère près de la gloriette  . Le catalpa auréa a fugué au milieu de la pelouse avec à son pied l'ophiopogon noir, noir et or contraste assuré  ! L'arbustus marina est partit se pavané devant le portillon .Les hellébores grand saut dans le massif du ginko,,, je crois bien même qu'on pourra maintenant l'appelé:" l'île aux hellébores" ... Mais venez voir tout ça au printemps ce sera en place bon faut quand même compter trois ans pour une bonne mise en place si Françoise se décide à les laisser en place ?si si je pense qu'on a trouvé le bon endroit pour chacun !
Le jardin en mouvement!  Pensées pour mes copines blogueuses qui trouvent que je bouge facilement mes plantes... Hé oui le " roule ta boule" à encore fonctionné cet hiver ! Le lonicera est allé rejoindre son frère près de la gloriette  . Le catalpa auréa a fugué au milieu de la pelouse avec à son pied l'ophiopogon noir, noir et or contraste assuré  ! L'arbustus marina est partit se pavané devant le portillon .Les hellébores grand saut dans le massif du ginko,,, je crois bien même qu'on pourra maintenant l'appelé:" l'île aux hellébores" ... Mais venez voir tout ça au printemps ce sera en place bon faut quand même compter trois ans pour une bonne mise en place si Françoise se décide à les laisser en place ?si si je pense qu'on a trouvé le bon endroit pour chacun !
Le jardin en mouvement!  Pensées pour mes copines blogueuses qui trouvent que je bouge facilement mes plantes... Hé oui le " roule ta boule" à encore fonctionné cet hiver ! Le lonicera est allé rejoindre son frère près de la gloriette  . Le catalpa auréa a fugué au milieu de la pelouse avec à son pied l'ophiopogon noir, noir et or contraste assuré  ! L'arbustus marina est partit se pavané devant le portillon .Les hellébores grand saut dans le massif du ginko,,, je crois bien même qu'on pourra maintenant l'appelé:" l'île aux hellébores" ... Mais venez voir tout ça au printemps ce sera en place bon faut quand même compter trois ans pour une bonne mise en place si Françoise se décide à les laisser en place ?si si je pense qu'on a trouvé le bon endroit pour chacun !
Le jardin en mouvement!  Pensées pour mes copines blogueuses qui trouvent que je bouge facilement mes plantes... Hé oui le " roule ta boule" à encore fonctionné cet hiver ! Le lonicera est allé rejoindre son frère près de la gloriette  . Le catalpa auréa a fugué au milieu de la pelouse avec à son pied l'ophiopogon noir, noir et or contraste assuré  ! L'arbustus marina est partit se pavané devant le portillon .Les hellébores grand saut dans le massif du ginko,,, je crois bien même qu'on pourra maintenant l'appelé:" l'île aux hellébores" ... Mais venez voir tout ça au printemps ce sera en place bon faut quand même compter trois ans pour une bonne mise en place si Françoise se décide à les laisser en place ?si si je pense qu'on a trouvé le bon endroit pour chacun !
Le jardin en mouvement!  Pensées pour mes copines blogueuses qui trouvent que je bouge facilement mes plantes... Hé oui le " roule ta boule" à encore fonctionné cet hiver ! Le lonicera est allé rejoindre son frère près de la gloriette  . Le catalpa auréa a fugué au milieu de la pelouse avec à son pied l'ophiopogon noir, noir et or contraste assuré  ! L'arbustus marina est partit se pavané devant le portillon .Les hellébores grand saut dans le massif du ginko,,, je crois bien même qu'on pourra maintenant l'appelé:" l'île aux hellébores" ... Mais venez voir tout ça au printemps ce sera en place bon faut quand même compter trois ans pour une bonne mise en place si Françoise se décide à les laisser en place ?si si je pense qu'on a trouvé le bon endroit pour chacun !
Le jardin en mouvement!  Pensées pour mes copines blogueuses qui trouvent que je bouge facilement mes plantes... Hé oui le " roule ta boule" à encore fonctionné cet hiver ! Le lonicera est allé rejoindre son frère près de la gloriette  . Le catalpa auréa a fugué au milieu de la pelouse avec à son pied l'ophiopogon noir, noir et or contraste assuré  ! L'arbustus marina est partit se pavané devant le portillon .Les hellébores grand saut dans le massif du ginko,,, je crois bien même qu'on pourra maintenant l'appelé:" l'île aux hellébores" ... Mais venez voir tout ça au printemps ce sera en place bon faut quand même compter trois ans pour une bonne mise en place si Françoise se décide à les laisser en place ?si si je pense qu'on a trouvé le bon endroit pour chacun !

Le jardin en mouvement! Pensées pour mes copines blogueuses qui trouvent que je bouge facilement mes plantes... Hé oui le " roule ta boule" à encore fonctionné cet hiver ! Le lonicera est allé rejoindre son frère près de la gloriette . Le catalpa auréa a fugué au milieu de la pelouse avec à son pied l'ophiopogon noir, noir et or contraste assuré ! L'arbustus marina est partit se pavané devant le portillon .Les hellébores grand saut dans le massif du ginko,,, je crois bien même qu'on pourra maintenant l'appelé:" l'île aux hellébores" ... Mais venez voir tout ça au printemps ce sera en place bon faut quand même compter trois ans pour une bonne mise en place si Françoise se décide à les laisser en place ?si si je pense qu'on a trouvé le bon endroit pour chacun !

Le printemps revient, on se sent plein d'entrain,vos visites nous ferons le plus grand bien.
Quoi de mieux dans la vie que l'amitié?
Hier mon papa qui attendait la visite d'une voisine lui demandant:
" Qu'est ce que vous voulez que je vous amène?
pépère à dit:" rien" je n'ai besoin de rien mais de l'amitié, de la gentillesse et des sourires c'est tout ce que j'ai besoin .... ça c'est bien vrai !
alors à bientôt n’hésitez pas appelez moi 06 19 64 51 22

les violettes

le jardin des violettes le champ Mêlier 61 380 Mahéru

Commenter cet article
D
Bien sympathique cette petite balade dans ton jardin avant de tomber dans les bras de Morphée, on va faire des rêves de toutes les couleurs. On vous embrasse.
Répondre
M
Je me rend compte que j'ai des problèmes avec Overblog.Certaines de tes photos restent en noir.J'ai quand même vu beaucoup de belles choses chez toi.Ce vent glacial est de retour aujourdhui.J'en profite pour fainéanter .Je garde les petits en ce moment .problème de nounou. Le portage , ça tire les épaules et les nuits à se lever pour les pleurs , j'ai perdu l'habitude..Mais quelle joie en même temps , ils nous empêchent de trop vieillir!!! Je vois que le "roule ta boule" a encore sévi. Tu me fais rire et j'adore te voir faire ça. Top départ pour le pavage ? J'attend de voir la réalisation .Mais oui, pas d'impatience "Carpe Diem "! mais ça vient avec le temps et les secousses de la vie...On se comprend ...Gros bisous à vous.Bon dimanche. Bon , en plus mon URL n'est pas valide.Je n'y cromprend riien. J'espère que ça va passer.
Répondre
L
merci Maryse ,oui la patience vient avec le temps,on se rend compte en faite que demain n'est pas loin,il faut savoir se projeter dans l'avenir et si on pouvait savoir ce qu'il nous réserve vivrait on mieux ? Vivons l'instant présent dans le calme et la sérénité sans impatience.<br /> Les photos ! aïe je rencontre souvent ce problème sur plein de blog, mais moi je pense que c'est dû à mon horrible vieux pc, je vais le changer bientôt ... Est ce que tu rencontres ce problème seulement sur mon blog ? bon de toute façon un petit coup de voiture et vous êtes dans le jardin, alors viens ! Mais les photos sont parfois plus jolies que le jardin lui même...ça dépend comment on le regarde ...<br /> bisous
P
Bonjour,<br /> Les oiseaux du Jardins des Violettes créent l'animation et donnent de la couleur en hiver. Avec le printemps, les végétaux vont reprendre le dessus et cacher oiseaux et nids. A propos de verdure garde libre un coin de jardin pour une bouture d'aneth. Elle t'est réservée, dans ma "brousse". Avec le poisson c'est excellent. Et c'est un Poisson qui le dit.
Répondre
L
merci pierre <br /> bon j'ai déjà tester je vais recommencer j'ai un jardin complet pour les aromatique maintenant qui devrait être très accueillante pour le poisson ;
E
Merci pour cette balade printanière , votre jardin est magnifique ici le printemps arrive doucement dans le Nord ,.<br /> Bienheureux le personnes qui passeront un petit séjour dans un décor de rêve , félicitation pour tout vos créations . le petit chemin menant à la gloriette seras tout à fait charmant.
Répondre
L
merci Emmanuelle, <br /> On a eu très beau temps mardi mais hier on a eu un vent d'est froid et couvert, peu sympathique pour la balade mais j'en ai profité pour planter des potentilles, même s'il ne fait pas chaud j'ai besoin d'être au jardin.<br /> Pour le chemin de la gloriette ce sera certainement en brique, on va commencer dimanche quand nos hôtes auront quitter le jardin . partager le jardin c'est un vrai bonheur !venez quand vous voulez même en virtuel le blog est là pour ça à bientôt .
A
J'aime bien ton qualificatif de " dévergondées ", chez moi aussi narcisses, violettes, primevères, muscaris et autres poussent où bon leur semble! De très jolies scènes dans ton jardin, bonne semaine.
Répondre
L
Un jardin ressemble à son jardinier! je ne suis pas très disciplinée, je m’éparpille un peu, j'aime le vrai et la simplicité et mon jardin me ressemble je devrais dire notre parce que sans jean pas de jardin ! c'est notre dernier bébé ...celui là aussi me réveille la nuit!
N
Très chouette article !... C'est vrai que cela fait envie ... Ici, il gèle encore et la plupart de mes rosiers n'ont même pas de bourgeons ;) ...
Répondre
L
merci nikki le mot "chouette" me plait beaucoup. <br /> je n'écris ici qu'une fois par mois et j'essaie de traduire l'ambiance du jardin et l'humeur de ses jardiniers ...alors si ça t'as plu j'en suis ravie . Bonne patience ne peux tu pas avoir une serre dans ton jardin? j'en ai une de maraichage pas jolie mais ça réchauffe le cœur d'y entrer pour y cueillir quelques salades . La végétation à quand même froid aux pattes en Normandie c'est jour ci .
A
hé oui on attends tous le printemps avec impatience
Répondre
L
Bonjour Annie, l'impatience est stimulante quand elle est modérée, profitons encore du temps que nous laisse l'hiver pour l’observation, la réflexion, les relations...bientôt on aura chaud et moins de temps on sera dans l'action ! mais j'avoue ne pas aimé ce vent d'est d'hier qui brûle l'herbe !
M
Le printemps qui revient donne des ailes ! Je l'attends ici avec impatience car il tarde cette année...plaques de neige et gel matinal à -6° encore ! Ton article m'aide à patienter et je partage ta belle énergie et ton entrain en pensée avant de le vivre moi aussi ! Beau début de printemps, Françoise !
Répondre
L
ah,toi aussi marie ; je vois que l’impatience est le mot à la mode aujourd'hui...mais bien sûre..on a hâte mais de quoi? de voir l'herbe pousser trop vite et courir derrière la tondeuse même si pour moi la tondeuse est activité de méditation drôle de méditation me diras tu j'aime tailler ...<br /> hé! je suis ravie que tu prennes le temps de te promener dans notre jardin mais promène toi aussi dans le tien et regarde bien tu vas trouver de belles choses l'appareil photo sublime les jardins ! prenons le temps de bien vivre l'instant présent. Bonne journée marie merci ta visite m'a fait plaisir . .