Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Le jardin en dentelle blanche

Publié le 31 Décembre 2016 par lesviolettes

 Une année pleine d'espoir et de projets dans le jardin du pré, loin vers l'horizon 2017.

Une année pleine d'espoir et de projets dans le jardin du pré, loin vers l'horizon 2017.

  La maison se tient bien droite dans sa robe de givre , même les taupes ne sont pas réapparues sur le gazon. Le grand thuyas doré a fière allure, l'hiver lui importe guère.

La maison se tient bien droite dans sa robe de givre , même les taupes ne sont pas réapparues sur le gazon. Le grand thuyas doré a fière allure, l'hiver lui importe guère.

Vers le potager les dalles de gravillons nous accompagnent les pieds au sec pour une balade dans le jardin en toute saison, j'adore les jardins en hiver calme et zénitude assuré.

Vers le potager les dalles de gravillons nous accompagnent les pieds au sec pour une balade dans le jardin en toute saison, j'adore les jardins en hiver calme et zénitude assuré.

les saules orangés du jardin restent pimpant en hiver et son  dessin ravit nos yeux .

les saules orangés du jardin restent pimpant en hiver et son dessin ravit nos yeux .

 Les feuilles mortes protègent nos plantes de leur épaisse couette, moins 10° ce matin ...

Les feuilles mortes protègent nos plantes de leur épaisse couette, moins 10° ce matin ...

Une graminée orange pour réchauffer, une vrai lumière dès que le soleil se pointe  et ces jours ci il est généreux. .

Une graminée orange pour réchauffer, une vrai lumière dès que le soleil se pointe et ces jours ci il est généreux. .

malva notre jeune chienne est devenue plus raisonable je dirais même carrément adorable très câline. Mais on a dû donner sa soeur à une autre famille les deux ensemble faisait beaucoup trop de fugues et de bétises...

malva notre jeune chienne est devenue plus raisonable je dirais même carrément adorable très câline. Mais on a dû donner sa soeur à une autre famille les deux ensemble faisait beaucoup trop de fugues et de bétises...

Magie du givre sur les fleurs sèchesqui ne gène pas non plus les chèvres naines .
Magie du givre sur les fleurs sèchesqui ne gène pas non plus les chèvres naines .

Magie du givre sur les fleurs sèchesqui ne gène pas non plus les chèvres naines .

Des projets plein la tête pour 2017 . Hé! il y aura de la couleur... j'étudie  et j'applique ,le  livre magnifique les jardins en hvier de cédric Pollett . De beaux arbres à écorces de couleurs choisis par notre fils félix ont trouvé leur place dans ce nouveau jardin .

Des projets plein la tête pour 2017 . Hé! il y aura de la couleur... j'étudie et j'applique ,le livre magnifique les jardins en hvier de cédric Pollett . De beaux arbres à écorces de couleurs choisis par notre fils félix ont trouvé leur place dans ce nouveau jardin .

Je vous laisse sur cette photo pleine de soleil du  mahonia Charity.

Je vous laisse sur cette photo pleine de soleil du mahonia Charity.

Bonne année Bonne santé.
C'est surtout grâce à une bonne santé que l'on peux envisager une bonne année . Prenez soins de vous au plaisir de vous rencontrer en cette année 2017.

françoise

Commenter cet article
M
Coucou Françoise !<br /> Tes photos sont justes magnifiques ! La première vers l'avenir et puis la concrétisation en dernier avec ton plan.J'admire ! Tu es devenue une pro avec internet dis donc. Peux tu me redonner le nom de ta graminée orange ?<br /> J'ai lu ton article de voeux 2010 zet j'en ressors toute ragaillardie! Comme c'est beau et si vrai !!!!<br /> Si seulement tout le monde pouvait penser comme toi et surtout mettre en application comme tu le fais car quelques fois, ce ne sont que des mots et les actions ne suivent pas. Ton texte m'a touché .Gros bisous à vous tous.Je re re met ton lien.
Répondre
L
stipa arundanicéa maryse à voir sur le blog là<br /> http://lejardindesviolettes.blogspot.fr/2017/01/stippa-arundinacea.html<br /> je peux t'en avoir <br /> pour le dessin sur phot c'est tout simplement paint mas pas dis que j'arrive à faire ce que j'ai dessiné lol<br /> je crois que mon article de 2010 je vais me l'imprimer pour le relire tous les matins les bonnes résolutions 2017 lol
R
Merci bien chère Françoise de tes voeux ...que 2017 qui commence effectivement bien fraichement mais qui t'a permis de nous enchanter avec des photos magiques t'apportent à toi et jean que de bons moments et surtout encore beaucoup de partages amicaux ... je me réjouis de nos belles rencontres qui pourraient avoir lieu plus vite que prévu mais je vais t'en parler prochainement en MP... alors à tout bientôt et en attendant prends bien soin de toi bien au chaud dans ton havre de paix! je t'embrasse ainsi que Jean
Répondre
L
Ah ah ça s'approche alors? Je me prend à rêver de plein de rencontre et on a toute la vie devant nous. Quand je vois le papy de 105 ans monsieur Marchand qui fait ses 22km sur un vélo de piste à 105 ans je suis scotchée et pleine d'espoir nos jardins sont une chance pour nous. Même dans le froid et l'humide moi il me faut mes deux heures de jardin par jour je suis incorrigible et incapable de rester bien au chaud ...Je meurs si je reste enfermée . gros bisous et à bientôt
N
magnifiques clichés !!!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne et heureuse année a toi et a ta famille !!<br /> bisou
Répondre
L
merci nickie tu vois chez nous aussi il fait froid je pense à toi souvent en hiver qui ne peux jardiner . Je supporte mal ce grand froid trop longtemps, même si c'est magnifique quand il gèle comme sur ces photos. Belle année de jardin à toi et au plaisir quotidien du FB jardin .
J
Bonne année et que ce projet soit mis en route rapidement et surtout qu'il répondent à vos rêves !
Répondre
L
Merci jacqueline, oui 2017 sera une année de création. Est ce que les jardiniers peuvent s'arrêter de créer s'ils ont la santé? Madame D'Andelau du jardin de la petite Rochelle à Rémalard près de chez nous reprend a 94 ans la création d'un nouveau jardin elle est pleine d'espoir et ça c'est magnifique.
A
merci et une bonne année aussi
Répondre
L
Merci annie continue toi aussi de nous ravir dans ton si joli jardin.
D
Que 2017 vous apporte la joie, la réussite dans vos projets et la paix dans vos cœurs<br /> danielle.
Répondre
L
Merci danielle, c'est tout ce que l'on souhaite et en ce jour nouveau c'est assez facile d'y croire mais on croise les doigts pour que tout aille bien de toute façon on se battera comme chaque année la vie est un éternel combat.
I
Une bonne année à toi et à ta famille <br /> Que tous tes projets se réalisent<br /> bises givrées
Répondre
L
merci ingrid que 2017 soit une année de paix ,d'amour et de santé et de gentillesse .<br /> On se rencontrera eut être à nouveau dans nos jardins respectifs en 2017, pour le jardin c'est facile on y arrivera.