Allez on est partit pour les "Avant-après" dix ans dans la vie d'un jardin.
Photo 2007
Un massif un arbre .
Au départ en 2007....de très vilains thuyas hyper vieux et un poirier couvert de lierre. C'est bien il n'y a rien tout est à créer on a gardé le poirier.
Photo de 12 2016
Le massif du gingko.
Se situe entre la maison et la route,30 m seulement entre la D3 et la maison...
On a planté un maximum d'arbustes persistants et caducs 'arbre roi c'est le gingko suivez son parcours dans les photos qui suivent
.Photo du 13 janvier 2008
Allez on y croit Françoise, plantation du gingko.dans le froid et le brouillard.
Ce sera le massif qui sera la scène principale en vue de la maison de toutes les fenêtre de la façade sud. Il aura en plus le devoir ou la raison de donner de l'intérêt à ce côté qui nous offre la vue sur la route pas trop intéressante !
Photo de 2009
ah c'est mieux voyez vous le ginkgo? bon j'ai fait une marque rouge pour vous aider.
Paillage avec de la paillette de lin je ne recommencerais pas.
Je n'ai pas aimé ça étouffe trop la terre. On a du mal à se éliminer le chien dent ici, rien ne vaux le paillage de feuilles très épais et la binette pour enlever le maximum de racines au fur et à mesure j'y suis arrivée.
Petite anecdote au sujet de la route, mon papa qui a atteint ses 94 ans, lui, il aime voir la route de sa maison les voitures et les passants animent son temps de repos .Pour moi la vue des voitures m'est sympathique quand les copains passent, on peux se faire un petit coucou ce qui fait qu'aux violettes on a plus souvent le bras en l'aire à dire bonjour que les mains dans la terre à jardiner... Mais non, c'est une image, quand je suis le nez dans mon jardin il faut vraiment me klaxonner pour me déconcentrer tant de chose passe dans ma tête quand je suis dans ma terre.. En quelques années on ne voit presque plus la route en période de feuilles. Nos copains nous disent on ne voit plus ta maison! hé oui c'était l'objectif!
Nous avons créé donc ce massif pour le voir des chambres, du salon, pour regarder le vol des oiseaux dans les arbres, les fleurs, les oiseaux picorer en hiver, les papillons virevolter tout un monde vivant.
photo de 2010
on avance, le dessin se met en place on va supprimé une partie du cailloux pour le remplacer par du gazon, idée de félix.
Photo de 2011
Un peu fouillis... vous voyez le gingko? cherchez il a un tuteur .
photo de 2012 .
Là on le voit bien avec son tuteur toujours. Dans le massif moins de vivaces,plus de persistants: conifères ,hébés, prunus et lamier argent en tapissante.
photo de 2013.
hé, il grandit doucement mais sûrement, nappé de lamier argenté. Sur cette photo je n'aime pas le côté droit du chemin pas net, miscanthus et cornouiller à revoir .
photo de 2014.
Il prend de la hauteur. Là sur le coin droit de la photo.
Photo de 2015,
Les miscanthus sur cette photo de 2015 vont déménager ils n'ont plus à avoir leur effet brise vent du départ .
.
photo de mars 2015
les miscanthus sont partit. Reste les lonicéra à l'avant ils vont déménager vers la gauche pour border l'allée du portillon et remplacer les miscanthus. Les persistants, eux, reste beaux toute l'année.
photo d'octobre 2016 On taille le gingko pour qu'il ait un beau tronc, un peu tordu mais ça ne nous gène pas. On le voit bien ici en janvier bien dégagé iI est à son aise. Vous avez remarqué le portillon a grandit. Oui c'est pour malva notre jeune chienne fugueuse, J'en ai profité pour mettre de la couleur.
hé voilà, c'est rassurant quelques années plus tard de constater que sans architecte jardiniers, sans paysagiste, on a réussi notre souhait d'avoir un beau massif qui sépare bien la maison de la route et nous offre une jolie vue toute l'année.
à suivre pour les dix prochaines années ....