Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

couleurs au potager

Publié le 23 Février 2012 par lesviolettes in POTAGER

j'aime la couleur et au potager c'est un régal

  2007--13-.JPGcapucines, bourraches, calendula,camomille  sont des incontournables elle se ressèment seules en plus

Aujourd'hui bloquée par l'humidité du terrain, je pense à mon potager.
Cette photo des années passés me rappelle que j'avais à l'avance couverte ma terre pour la réchauffer et puis planté en avril les pommes de terres et semis de carottes épinards betterave et salades bien sûre ,
au vu de la réussite je vais refaire ce système cette année je suis impatiente de cuellir au jardin ...

15-avril-2008-la-terre-est-protegee-du-froid.JPG

voilà le résultat 2 mois plus tard j' enlève les protections
les plantes ont de l'avance 
 Artichau rien que pour la beautée de leur feuillages,
je les installe dans un endroit bien riche et humide, cette année après le déménagement de mes pieds et le gel je crainds de ne pas les avoir si beaux mais je vais les bichonner ,il font partit du potager beauté autant que de mourissier,j'y ajouterais quelques tagètes pour éviter les pucerons qui en sont friands et puis j'aime la couleur orange avec ce gris vert4-octobre-2008--18-.JPG

les semis graphiques de millets pour les oiseaux

Quelle beautée le chou rouge je n'e suis pas fanatique au goût mais je le trouve majestueux

LE COMPOST

c'est en hiver qu'il faut profiter amener de la nourriture ,le potager est gourmand on a rien sans rien !

j'ai enfin trouvé hier un endroit facile et discrèt pour mon composte je ne conçois pas de potager sans compost

le jeux des potirons pour le plaisir de leur taille et le jeu des écritures que j'aime faire sur leur peau tendre

potiron-1-10-2006.JPG je les plantes sur le gros tas de composte car ils ont beson d'une nourriture très riche !
j'ai retrouvé la photo de mes potirons 2006 plantés sur le composte,et beaucoup arrosé l' année où je les ai très bien réussi,
tellement que j'en avais fait des ribambelles en déco et après des confitures je me jure cette année de recommencer alors je vais déjà pouvoir préparer leur terrain sur composte  mais il faut prévoir un endroit et un support où ils auront la place de s'exprimer,ici sur un escabot ,je vais le ressortir cette année potiron.JPG
  CONFITURE DE POTIRON

les potirons sont comme des lanternes dans le jardin

4ff62c2f2a20c98cf61fbeeacb932062.jpg

il nous accompagne tout au long de l'automne avant d'être passer en confiture 
CONFITURE DE POTIRON DE GISELE


les potirons sont comme des lanternes dans le jardin
mais quand c'est la fin il faut les faires cuire

allez c'est partit  des confitures.
il faut :
Potiron épluché   2kg500
sucre cristalisé  1kg700
citron         2
eau          1/2 verre

pressez les citrons récupérez les zestes et les couper  très fins
mettre le sucre à fondre avec l'eau
y ajouter les dés de citrouille ,
 les zestes ,
remuez de temps en temps ,
laissez cuire  doucement environ 1h30à 2h
lorsque la confiture épaissit elle est cuite .
ajouter le jus de citron
et en pots visser le couvercle à chaud !
c'est un délice !qui surprend

et pour finir pas de potager sans fleurs annuelles dans mes jardins!
il n'y a qu'au potager qu'elles ont le droit de cité ,
elles profitent de l'arrosage et du terrain riche quelles aiment 25septembre--31-.JPG
vivement le printemps  en attendant je fais mon programme potager 

c'est partit, je fais mon plan et mes petis semis et plants et je vous enverrais des photos au fur et à mesure je me jure d'avoir un potager d'enfer cette année pour le plaisir des yeux et du palais
Commenter cet article
A
Ta première photo est superbe, quelles couleurs !<br /> <br /> Et j'aime bien le style de la chaise par ailleurs ...<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite un bon WE.
Répondre
L
<br /> <br /> merciadiante j'espère que tu vas bien plus d'article ?chez toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne fais pas dans le potager, les bords de mer ne sont pas un endroit très favorable. Franchement si mon mari avait un peu de talent dans ce domaine, je serais capable de partir dans un trou de<br /> campagne ... lol<br /> A moi le jardin d'agrément, à lui le potager mais ce n'est qu'en rêve !!<br /> Ils sont superbes tes légumes et quel plaisir de déguster sa propre production.<br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> merci de ta visite marie noëlle ,je suis incapable de me passer d'un potager<br /> <br /> <br /> <br />
C
Françoise, ne sois pas modeste : nous savons que tu es une véritable "pro" du jardinage !<br /> Merci pour le lien que tu as eu la gentillesse d'indiquer dans ton message.<br /> Bon dimanche. Je t'embrasse.
Répondre
L
<br /> <br /> non catherine je ne suis pas pro, je suis fille de pros mais je n'ai rien d'une pro, pas assez perfectioniste .j'ai été maraichère mais cela n'a rien à voir ! entre cueillir des légumes et les<br /> vendre ce que je faisais il y a 26 ans ,et cultiver son petit potager c'est tout un art que tu réussi bien si on en croit les photos !<br /> <br /> <br /> mais j'espère dans ce nouveau jardin me faire bien plaisir c'est bien partit !à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quel beau potager, gai, coloré. Un potager bien ordonné est toujours plaisant. Tout à fait ce que j'aime.<br /> Chez moi c'est un petit potager, mais avec aussi des annuelles, des légumes aux couleurs variées.<br /> J'espère que tu nous montrera ce potager aux beaux jours !<br /> Bon courage en attendant. Bises.
Répondre
L
<br /> <br /> merci catherine, oui j'avais remarqué ton joli ppotager qu'à l'occasion je retournerais voir et j'invitemes amis à visiter ton blog http://lespinsnoirs.blogspot.com cette année ily aura chez nous<br /> tout à mettre en place il faut du temps et de la patiente pour un beau potager,mais je compte bien essayer de t'égaler  non je blageue je n'ai pas du tout l'esprit compétitif,à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
V
ton énergie me booste et me rend le sourire ! comme tu le dis si bien , vivement le printemps , vive les couleurs , vive la vie
Répondre
L
<br /> <br /> à chouette alors toi aussi tu me stimules alors y a bon le super boulot qu'on va faire toutes les deux à des kilomètres de distances à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
Non seulement, tu réussis tous tes massifs, mais encore ton potager ! Tu pourrais presque faire vaciller ma détermination à n'avoir que des fleurs - et parfois, je l'avoue, quelques salades<br /> glissées entre elles, juste pour la couleur !
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour  Gine,très bien les salades , maintenant essaie un pied de carde rouge dans tes massifs ou un pied de cardon gris bleu  de la ciboulette ,l'oseille,le fenouille,la camomille,la<br /> capuicine,un potiron qui se faufile, tout cela peut rentrer discrètement dans tes massifs et te voilà avec des plates bandes gourmandes à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
des couleurs ,des formes......et une jardiniere qui nous mets tout cela en scene et si joliment !!!
Répondre
L
<br /> <br /> merci fabb, les formes les couleurs la lumière tout ça c'est bon  pour l'art: photo, tableau,déco...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quelle opulence et quelle abondance, c'est magnifique !<br /> J'aime beaucoup les beaux potagers, c'est gai, coloré et ... gourmand !<br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> oui sylvaine et vivant j'aime  y apporter autant de soin quà un massif d'ornement ,merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Que de couleurs et que de savoir-faire ! C'est un billet bien agréable à lire ...et à relire ! Bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci louli peux être un jour tu  auras plaisir après avoir lu et relu à venir nous voir ,j'ai été maraichère à vattetot sur mer pendant 13 ans alors le potager ça me connais ,m'est<br /> indispensable tant en couleur saveur et odeur que du bonheur mzaintenant que je gère ça dans un petit potager . à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
Magnifique, c'est remarquablement bien agencé, c'est conçu avec amour et savoir et tu vois, quand on devient un modèle pour les autres, c'est qu'on s'est élevé au dessus, qu'on a ce quelque chose<br /> en plus qui force l'admiration.<br /> Je suis admiratrice de tes oeuvres car tu es une artiste du jardin, une amie de la nature. Bravo ma Françoise et place à ton nouveau défi ! :)
Répondre
L
<br /> <br /> ah merci sandrine ,je veux bien être ton modèle en potager  tu m'élève d'un grade pourvu que je n'ai pas la tête grosse comme un chou !artiste du jardin ça j'aime bien ,c'est vrai avant je<br /> faisait de la peinture sur toile j'en suis à faire de la peinture sur jardin la nature est bien plus vivante qu'une toieon verra quand je n'aurais plus la force de jardiner à reprendre les toiles<br /> pour e mment je suis pleine d'espoir mon papa qui a 90 ans jardine toujour hier quand même je lui ai dis :"papa maintenant tu n'as plus besoin defaire des légumes pour moi ,sa réponse ah ben oui<br /> je veux bien parceque je commence à fatiguer ,mais l me fera quand même du plant dans sa petite serre chauffée !merci papa je craignais de le vexer en lui disant cela mais c'était le bon moment !<br /> <br /> <br /> allez on va faire le plan du potager maintenant<br /> <br /> <br /> <br />
J
Que de merveilles dans ton jardin potager. Je suis admirative des potirons et de tous ces légumes que tu cultives avec brio. Et tu as raison, sans fertilisation, résultats aléatoires. Les plantes<br /> sont comme les humains pour donner le meilleur il faut les engraisser..<br /> belle journée jocelyne
Répondre
L
<br /> <br /> j'espère que cette année il sera magnifique, mais la météo en est maitresse, on a beau faire c'est quand même elle qui fait la pluie et le beau temps ....<br /> <br /> <br /> <br />