Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

JARDIN FRANCOIS dans le Perche Ornais

Publié le 27 Janvier 2012 par lesviolettes in RENCONTRE

LE JARDIN FRANCOIS  DANS L ORNE EN NORMANDIE

 

Un très bel après midi en compagnie de Marion , deux heures de ballade dans ce jardin que j'apprécie pour sa floraison d'hiver ,de magnifiques tableaux dignes de cartes postales de haut niveau.

26 01 2012 (16)

Le pont  bien connu  imitant les branches rouges de cornouillers.
Vous avez déjà dû le voir dans tous les bons journaux de jardin,une belle réussite!26 01 2012 (72)


Bruyères ,elles sont aussi un thème fort de ce jardin, sur les gradins qui peuvent accuellir des hôtes de passages ou pour un concert de musique en été.

 

26 01 2012 (29)

Une magnifique lumière de l'hiver ,de très jolis nuages et du soleil .
On ne l'aurais pas cru à 10h lematin ce jeudi 26 janvier 2012

26-01-2012--28-.JPG

le soleil avec un peu de vent jouant dans les graminées au bord de l 'eau ,joli spectacles qui pourrait persuadé les plus réticents aux gramnées qu'un jardin en hiver ne peux se passer degraminées quelles richesses de jeux de couleurs de forme de musique aussi ;

26-01-2012--9-.JPG


Joli reflet des nuages dans les étangs

26-01-2012--8-.JPGles jeux de graminées

26-01-2012--1-.JPG

Une jolie touffe de Miscanthus qui à été nettoyée à la manière des bambous .

Il a juste été conservé une "tige" tous les cinq czntimètres dégagés de ces feuilles sèches .
Le miscanthus laisse ainsi bien passer la lumière et le vent entre les tiges.
Un jeu musicale entre elles ajoute un plus au plaisir des yeux.26 01 2012 (27)

LES CAMELIAS

ils y sont en grand nombre les camélias ,pas toujours élégants ,ce n'est pas facile de donner de l'élégance à un camlias mais les fleurs sont d'une telle beautée qu'on peux leur pardoner ce travers.

un petit reproche à ce jardin qui en fait parfois un peu trop ...à mon goût ...

26-01-2012--67-.JPG

 

une jolie fleur de camélias

26 01 2012 (23)

pour marie noëlle voilà l'étiquette je crois lire hyor xeremia theaceaer...pas facile;
  Ma terre de bruyère saura peut être pour rendre visite à ma copine bloggeuse clic ici  link 

26-01-2012--24-.JPGles bulbes s'en donne à coeur joie

perce neige ,crocus cyclamen,les ails d'ornements.....
mais ce n'est pas la saison le printemps dans ce jardin est un vrai bonheur on y reviendra

26 01 2012 (31)

Les points d'eau y sont nombreux.
La vue sur les prés environants donne une vue infinie sur le paysage du perche.26 01 2012 (14)une partie que j'aime beaucup moins ,la roseraie trop mise en cage me paraisse en prison ,
il faut aimer .... et encore ce coté trop sur cette partie ...

26 01 2012 (4)

j'aime aussi beaucoup dans ce jardin les jolis arbustes en cépées telcet hamamélis mais aussi les prunus chèvrefeuille d'hiver et tant d'autre

hamamelis.JPG
ici au pieds des rosiers il y a les hellébores

26-01-2012--5--copie-1.JPG

les sympathiques cyclamens qui dans cet ambiances de sous bois se ressèment à merveillecyclamen.JPG les fougères

26-01-2012--22--copie-1.JPG


Ce que j'adore aussice sont les bordure en plessis
les poteau piqué serré en bordure de talus pour retenir la terre 26 01 2012 (20)

le puit remis en bon etat les pierres du pays sont superbes26-01-2012--2--copie-1.JPG

la pergola original en fer 26 01 2012 (52)et voilà vous pourrez visiter ce jardin qui est ouvert toute l'année
voir d'autre photo dans l'album de jardin françois sur mon blogclic ici link   

aujord'hui  après le gel de cematin versmoins trois degré le soleil est de nouveau au rendez vous

Commenter cet article
D
Merci pour votre invitation à laquelle nous répondrons sûrement. Votre façon de parler du jardin nous fait envie.
Répondre
L
<br /> <br /> cesera un bonheur de vous rencontrer merci pour le compliment je prend toujours ce qui est bon à prendre à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
Osée mais réussie l'ouverture d'un jardin en hiver.<br /> Belles prestations des graminées et des bruyères.<br /> Une idée à voir car ce jardin n'est pas très loin de chez nous.
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui bien sûre c'est osée, mais c'est une réussite puisque c'est le seul jardin dans notre région à être ouvert à cette saison et vraiment moi j'adore la solitude de l'hiver vraiment dans les<br /> grands  jardins. On profite mieux quand les arbres sont nus des paysages à perte de vue dans ce jardin.<br /> Duo jardin si vous venez dans la région, j'espère que vous passerez chez nous pour un petit bonjour ,notre jardin n'a iren d'un jardin à visiter mais il a l'avantage  "d'être un vrai jardin,<br /> comme me l'avait dit un jour des hôtes de passage , ce que ces hôtes voulaient dire c'est que dans les grands jardins on peut se sentir un peu découragé, moi je trouve toujours plaisir et matière<br /> à visiter  des grans jardins on y trouve matière à évoluer: voir le jardin de vastérival qui m'a beaucoup appris . A bientôt j'espère<br /> <br /> <br /> <br />
J
Belle visite de ce jardin, toutes ces vues sont délicieuses surtout en ce moment. les bruyères colorées apportent un charme indéniable au lieu que tu as du visité avec beaucoup de plaisir.Les<br /> graminées très présentes sont aussi décoratives et joliment taillées.<br /> bravo pour cette visite.Depuis ce matin la neige tombe chez moi, mais pas au point de faire intervenir le chasse neige....<br /> Bon dimanche jocelyne
Répondre
L
<br /> <br /> oui une visite ave d'autant plus de palisir que jel'aifaite en bonne compagnie de marionqui est repartit chez elle avec des envies de jardin plein la têteet des boutures de chez nous ,toi tu<br /> pourras terégaler avec les roses l faudra quand même que j'y aille en juin pour faire un article sur leurs rosesmerci de ta visite jocelyne<br /> <br /> <br /> <br />
V
j'ai vraiment aimé ce jardin très beau en hiver et ce n'est pas toujours le cas ! Tout y est , les graminées , les buis tailles , les bruyères etc ....j'aime énormément , bravo François !!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> merci j'aimle les gens qui aime les jardins en hiver alors on s'aime la vie est belle<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je serai bien venu le visiter avec toi !<br /> Il faut que je plante à nouveau des bruyères, elles n'ont pas reprise. Il faut dire que je ne les ai jamais arrosé après la plantation.<br /> Bon dimanche
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui les bruyère ne pardonne pas les oublis d'arrosages ce sont vraiment desplantesdifficle à s'instaler ,leur système racinaire est compliqué mais quelle récompense en hiver quand elle font de<br /> beaux tapis de couleurs,bon week end adiante<br /> <br /> <br /> <br />
G
Oh ! Il paraît superbe, malgré les quelques défauts que tu y trouves ! Mais quelle balade, entre allées et plans d'eau ! Pour l'hiver, il est parfait !
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui j'adore ce jardin en hiver lesbulbes et les centaine d'héllébore lui vont à merveille faut dire que c'estle jardin d'un grossite en horticulture et qu'il n'hésite pas à très bien nourir<br /> les plantes .  Je trouve indispensable de garder des beaux jardins en hiver ,en été il y a tant de à voir partout, en hiver les jardins sont reposant, parceque  la nature endormie nous<br /> laisse le temps d'apprécier la nature et ces magnifiques paysage .Merci gine de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
L
Belle visite hivernale de ce jardin que j'ai beaucoup aimé en été 2007.
Répondre
L
<br /> <br /> merci brigitte de votre passage alors vous seriez venue dans notre région en 2007j'espère qu'on vous y revera bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci de nous faire découvrir ce beau jardin qui a su garder une présence même en hiver. Ces étendues un peu sauvages me plaisent beaucoup.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
L
<br /> <br /> bonne journée catherien tu vois je commence à sortir latête de l'eau puisque je prends du temps pour visiter un jardin<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour cette jolie ballade hivernale ! j'ai déjà visité ce jardin deux fois en été et même dormie en chambre d'hôtes ! j'y retournerai ....
Répondre
L
<br /> <br /> vous avez du bien profité de ces spectacles de paysage<br /> <br /> <br /> <br />
M
Traduction : Camellia hybride xeremia Theaceae (théacée). Je parle couramment le Camélia ... mdr<br /> Beau jardin et belle maison de la région. Quel dommage de le visiter en hiver, encore qu'il soit tout à fait présentable. Il faudra nous en reparler à la belle saison. Quelle chance ces points<br /> d'eau .. mon rêve !!<br /> Bises
Répondre
L
<br /> <br /> ah tu es la plus forte super eh alors tu le trouves satisfaisant celui là ?<br /> <br /> <br /> non  ce n'est pas dommage de visiter en hiver il est bine plus joli qu'en été et puis il faut bine sortir en hiver pour s'aérer les neurones j'aime la nudité des jardins en hiver ils ne<br /> peuvent pas cacher leur défauts,la vérité toute nue<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je ne connais pas ce jardin. A mettre dans les projets de ballade. Amitiés
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui sans nul doute mais je ne le trouve pas si intéressant en été les bulbes de printemps lui donne de la poésie qui lui manque en été<br /> <br /> <br /> <br />