Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Mon potager de fille de maraicher.

Publié le 7 Mai 2010 par lejardindesviolettes.over-blog.com in POTAGER, LIVRE, texte

potager en fauteuil

Souvenir de mon enfance

Tant de bonnes odeurs.

Je ne peux m'en passer de mon potager.

Et j'y ajoutes des fleurs:

Cosmos , tagète ,fenouil ,camomille ,calendula,

De l'an passé ce sont ressemés .....

Des tournesols j'ai ajouté......

Ce matin j'ai planté mes cucurbitacés

Melon, concombre, potiron de milouise

Courgettes: rondes, longues, spaghettis, vertes ,jaunes

Cornichons et pâtisson,

De toutes les formes, de toutes les couleurs.

Je les ai tous protégés mes cucurbitacés

Qui ,sous une cloche, sous un tunnel

Ou dans la serre de mon pépère

Il me l'a dit mon papa

Surtout tu les couvres bien,

Les saints de glace ne sont pas passés

Et il me l'a répété mon pépère

Parceque chaque soir quand je l'appelle mon papa

Qui m'a tout appris du potager, puisque j'y suis née ,

Tous les soirs ,il me répète ce qu'il m'a dit la veille

Mais c'est tellement important de les faire parler

Nos pépères de leurs potager

Bien sûre il n'a pas trop confiance dans sa jeunette

55 ans on ne sait rien à cet âge ,mais quand il vient

Il dit ah :"c'est bien quand même tu te débrouilles bien"......

Merci papa je sais que c'est important pour toi comme pour moi

Et quelle joie de manger tout frais nos petits pois ...........

 

Commenter cet article
M
<br /> ça m'étonnerait que tu prennes le temps de t'asseoir dans les chaises longues ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mais si........véro je m'assoie  et tout en étant assise je cogite  à la création ,à comment faire mieux ...........<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Voilà d'où te vient ton talent de jardinière ! Mais celui de la rime, tu le tiens de qui ? Intéressant et émouvant, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre