Le Choisya ternata ou oranger du mexique Nous avons déménagé les plantes, arbustes et vivaces de notre ancien jardin on ne laisse pas nos "bébés" à un vilain bonhomme qui n'y connait rien en jardin ...
Ce choisya était une boule de senteur sur le passage, une boule de lumière blanche, il est magnifique en ce mois de mai 2010 ,je le taille en boule ,de ce fait il a bien passé l'hiver malgré les 20 cm de neige qui l'ont recouvert pendant deux semaines.
C'est juste après la floraison que je le taille court en boule je reprends une deuxième taille en septembre puisqu'il fait une deuxième floraison moins fournit mais sympathique.
C'est jeanne la maman de jean qui m'avait donné deux branches de son choisya.
Je les avais plantées directement en terre bien arrosée elles ont été longues à démarrer et à fleurir .
J'ai dû compter cinq ans avant d'avoir une floraison intéressante et depuis 10 ans il est là !je vais devoir le déplanter ,pour l'amener aux violettes c'est un de mes bébés que je ne laisserais pas derrière moi sans soin .
Pour bien le déménager je vais faire autour de son pieds une tranchées de 20 cm de large sur tout le tour des racines et y mettre du terreau léger pour que de jeunes racines se fassent il sera ainsi prêt pour son départ en septembre quand la terre sera bien réchauffée de l'été et que les pluies d'automne seront prête à lui donner toutes les conditions nécessaire à son intégration dans notre royaume ...Nous suivrons l'aventure du choisya.
6ans plus tard photo de 2016
Quelques années plus tard le choisya n'a pas survécu, manque de temps, manque d'arrosage, mais une jeune bouture l'a remplacé sur la terrasse. dorée celle là encore plus lumineuse!