Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Erythronium !c'est le printemps !

Publié le 21 Mars 2013 par lesviolettes in PRINTEMPS

 

l'érythronium me l'a dit:
ces jolies feuilles, rouges au départ m'annoncent ce printemps tant attendu!

20-mars-2013--17-.JPG
Cette jolie fleur de printemps appelée aussi dent de chien.
je l'avais vue au jardin de la petite rochelle à Rémalard
(à voir ici link)
dans l'Orne en Normandie !

le voilà en fleur chez nous l'an passé le 3 avril 2012

03 04 2012 ....
03 04 2012 (136)

c'est le printemps les narcisses l'annoncent!

20-mars-2013--8-.JPG
L'hellébore atteind sa plus belle saison,
,je vais devoir pousser un peu mes pierres,

pour qu'elles aient la place  de se ressemer tranquillement.
je laisserais deux fleurs venir à maturités, pas plus, pour ne pas épuiser le pieds  !


provenance de la pépinière Mathieu Forgeoat à MIrville 76

20-mars-2013--3-.JPG

 

Le bergénia pourpre accroche superbement la lumière bergenia.JPG

 

Ah !j'ai un trou quel est ce bulbe qui gonfle à merveille annonçant le printemps?
de l'ail je pense mais je ne me souvient plus, ce sera la surprise !
jadorre les petites surprises dans mon jardin.
l'art d'oublier son jardin pour renaitre de surprise en surprise
ah tien oui j'avais mis ça là !

20-mars-2013--21-.JPG


S'il est bien une plante qu'il faut absolument pour annoncer le printemps,
c'est l'hémérocalle pour son feullage !
il apporte une touche de fraicheur verte et lumineuse ,quand le jardin est,

encore couleur nature d'hiver. 20-mars-2013--20-.JPG
 le top du printemps ce sont les poissons du bassin et de la source ,

 Ils remontent à la surface pour se chauffer au soleil,
l'épisode neigeux de la semaine passé ne les a pas géné du tout. !

20-mars-2013--1-.JPG oh c'est bon! c'est super bon de voir le jardin se réveiller,

pouvoir y bichonner nos plantes, pas de misère d'hiver !


chez nous l'hiver n'a pas été trop vilain avec le jardin !

bonne journée

Commenter cet article
C
Ah ça sent enfin le printemps ! Ils sont bien jolis ces erythronium. Je les vois parfois dans les catalogues mais je ne me suis jamais renseignée sur eux.<br /> Ta plante mystère ressemble fort à de l'allium...<br /> Chez moi c'est bien moins avancé, même si l'hiver, bien que long, n'a pas été trop rigoureux non plus ici.<br /> Bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci de  ton passage catherine ,je pense qu eça pourrait aller chez toi il ne semble pas fragile toute fois ils n'aimeraient pas baigner dans l'eau en hiver c'est un bulbe assez costaud<br /> .j'en ia vu resté sur terre cet hiver qui sont repartit quand même !<br /> <br /> <br /> oui sans doute des alliums dont je ne me souviens plus de la couleur il suffirait que je retrouve une photo du mois d'avril !je vais aller voir<br /> <br /> <br /> <br />
D
Les Violettes relèvent la tête et enfin des températures un peu plus clémentes et surtout du soleil. Nous avons encore passé la journée sous la pluie.<br /> Sympathique ton bergénia.<br /> Les nérines que tu nous as confiées commencent elles aussi à lever fièrement leurs pousses.
Répondre
L
<br /> <br /> attention aux nérines régale des limaces !<br /> <br /> <br /> <br />
G
On te sent toute joyeuse! J'ai planté, moi aussi aujourd'hui,et encore nettoyé - mais ce n'est que du plaisir! J'aime beaucoup cette Erythronium! Elle aurait bel effet dans mon nouvel endroit<br /> jaune... Je vais me renseigner sur ses capacités "alpines". Bonne fin de semaine!
Répondre
L
<br /> <br /> oh  que oui je suis très joyeuse de retrouver la vie végétale !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Le printemps arrive par l'ouest ! J'ai protégé le départ des erytronium avec des granulés bio anti-limace ...<br /> <br /> Cet automne je pense en acheter des blancs tant j'aime cette plante.<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
L
<br /> <br /> ah bon de l'anti-limace je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des soucis de ce côté ! mais toi qui aime les fougères sais tu que la fougères est anti-limace j'ai fait l'essaie cette année de pailler<br /> un hosta avec des feuilles de fougères on verra bien ! à bientôt je t'envoie le printemps<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un réveil timide, tout de même mais que cela plaise ou non au bonhomme hiver, nous allons vers les beaux jours :)<br /> Bon après-midi
Répondre
L
<br /> <br /> oui sylvaine déjà la nuit se raccourcit alors c'est bon !<br /> <br /> <br /> <br />
N
L'hiver nous quitte tout doucement cette année, une petite douceur s'installe enfin. Cela fait du bien, le jardin a un peu souffert, nous pouvons enfin voir redécouvrir nos plantes.<br /> bonne journée<br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> attention ce n'est pas complètement finit mais on a tellement hâte de voir nos couverture à l'aire !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Il est enfin là ce printemps! On sent ta joie. Mon jardin se réveille aussi tout doucement... A bientôt.
Répondre
L
<br /> <br /> les jours rallonge on a besoin de soleil à plein on prends ce quivient chez nosu c'est assez bien !<br /> <br /> <br /> <br />