Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

C'est quoi votre jardin

Publié le 5 Juin 2021 par lesviolettes in 2021,, dicussion,, CREATION, HUMEUR JARDINIERE, PRINTEMPS, juin

Jardin paysage chaque massif du jardin est un tableau. en hiver les persistants ont une large présence .
Jardin paysage chaque massif du jardin est un tableau. en hiver les persistants ont une large présence .

Jardin paysage chaque massif du jardin est un tableau. en hiver les persistants ont une large présence .

Massif de la baie vitrée entrée principale de la maison .

Massif de la baie vitrée entrée principale de la maison .

"C'est quoi votre jardin"

La question qui m'a été posée par un pépiniériste lors d'un achat de plantes .
Question qui ma laissée sans voix ....
hé oui c'est quoi mon jardin? 


 La terre :
 Terre sableuse, acide, pas très riche, profonde, oui mais avec par endroit un sable bloquant qui empêche tout passage de racines .

L'Exposition:
Plein sud et vent avec à l'est une très jolie vue sur le village voisin et son clocher, à l'ouest un terrain en hauteur très expos au soleil et abrité du nord par une belle haie ancienne  .
Qui dit vue, dit vent Heureusement on a planté, planté pour créer des abris. maintenant après 14ans de plantation on a un jardin de mi ombre en partie où l'on peux planter cornus, érables, cercis, cercidiphilum, fougère, hostas , les rodho et hydrangéas ont du mal pas assez  d’humus et d’humidité au jardin. Originaire de bord de mer jean et moi en seine maritime on a du mal à s'en passer mais il faut raison garder .

 

Vue de la pointe ouest du jardin 2009 deuxième photo 2021, en bordure de terrai jea a fait une bordure de grsse potre en boi pour retenir le terrain sableux glissant .
Vue de la pointe ouest du jardin 2009 deuxième photo 2021, en bordure de terrai jea a fait une bordure de grsse potre en boi pour retenir le terrain sableux glissant .

Vue de la pointe ouest du jardin 2009 deuxième photo 2021, en bordure de terrai jea a fait une bordure de grsse potre en boi pour retenir le terrain sableux glissant .

Qui dit vue, dit vent Heureusement on a planté, planté pour créer des abris. maintenant après 14ans de plantation on a un jardin de mi ombre en partie où l'on peux planter cornus, érables, cercis, cercidiphilum, fougère, hostas , les rodho et hydrangéas ont du mal pas assez  d’humus et d’humidité au jardin. Originaire de bord de mer jean et moi en seine maritime on a du mal à s'en passer mais il faut raison garder .
 

Nos arbres devenus grands

Nos arbres devenus grands

vers  le pré les chèvres et le poney font l'animation et l'entretien des ronces et du pré voir des haies. aubépines sont régulièrement taillée debout sur leurs pattes arrières elles sont capables de prouesses. Une vrai taille en transparence .
vers  le pré les chèvres et le poney font l'animation et l'entretien des ronces et du pré voir des haies. aubépines sont régulièrement taillée debout sur leurs pattes arrières elles sont capables de prouesses. Une vrai taille en transparence .
vers  le pré les chèvres et le poney font l'animation et l'entretien des ronces et du pré voir des haies. aubépines sont régulièrement taillée debout sur leurs pattes arrières elles sont capables de prouesses. Une vrai taille en transparence .
vers  le pré les chèvres et le poney font l'animation et l'entretien des ronces et du pré voir des haies. aubépines sont régulièrement taillée debout sur leurs pattes arrières elles sont capables de prouesses. Une vrai taille en transparence .

vers le pré les chèvres et le poney font l'animation et l'entretien des ronces et du pré voir des haies. aubépines sont régulièrement taillée debout sur leurs pattes arrières elles sont capables de prouesses. Une vrai taille en transparence .

Les arbres ont la première place, ce sont eux son squelette, sa structure. Les fauteuils nombreux dans le jardin pour se poser respirer méditer ...faire rien!
Les arbres ont la première place, ce sont eux son squelette, sa structure. Les fauteuils nombreux dans le jardin pour se poser respirer méditer ...faire rien!

Les arbres ont la première place, ce sont eux son squelette, sa structure. Les fauteuils nombreux dans le jardin pour se poser respirer méditer ...faire rien!

Notre jardin c'est un jardin jeune, sans prétention, à petit budget.
Un jardin paysage  qui se veux nature fait à quatre main avec seulement nos idées , nos hésitations ,nos tâtonnements, nos échecs, nos réussites.
C'est beaucoup de rencontres et de cadeaux . 
C'est notre raison de vivre au quotidien. 

Des tableaux paysages
Des tableaux paysages
Des tableaux paysages

Des tableaux paysages

C'est un jardin d'accueil où avant toute chose on laisse la place aux  terrasses, fauteuils,  bancs en tout genre pour nos visiteurs et pour nous.
Le bonheur de pouvoir se poser, partager un café, une boisson fraiche entourés du jardin .

Les terrasses sont toutes  "fabrication jean" il adore le bois, autant j'ai besoin d'acheter des plantes, arbres etc ,autant jean à besoin de planches!

Les terrasses sont toutes "fabrication jean" il adore le bois, autant j'ai besoin d'acheter des plantes, arbres etc ,autant jean à besoin de planches!

voilà, c'est sympa de se poser des questions .
cette question posée par un pépiniériste hors du commun et j'ai eu grand plaisir à le rencontrer m'a permis d'échanger avec des jardiniers de la toile face book c'était intéressant en voilà quelques extraits 

 LA DISCUSSION DE LA TOILE 
Mais alors cette question en tête.

C'EST QUOI NOTRE JARDIN?
Vous m'aidez ceux qui le connaisse, merci .
Je dirais :
Jardin paysage .
Jardin nourricier .
Jardin balade .
Jardin forêt.
CE N'EST PAS :
un jardin collection
Un jardin botanique
Un jardin boîte à bijoux.
C'est notre jardin quoi, créé en 2007 avec un budget serré, peu de connaissances, beaucoup de force et courage, de lecture, de recherche, et de fabuleuses rencontres grâce à la toile .
Merci la vie et les amis de passage avec aussi ...c'est la vie... et on n'en meurt pas... des lourdes déceptions vite on oublie .
A suivre ...le jardin c'est à vie.
C'est quoi votre jardin
Réaction sur notre lien face book

 
MARIE CLAIRE drôle de question du pépiniériste .
C’est mon jardin à moi !!! Chacun sa personnalité , on ne rentre pas dans des cases , non mais !!
On fait deja avec ce qu’on a et comme on peut , ce qui donne à chaque jardin son originalité et sa personnalité !
Fabienne
Il ne serait pas déçu avec le mien, c'est un jardin brouillon 😀 avec ce que j'aime ! Pas vraiment réfléchi...
Marie Noëlle
Chaque jardin est unique... nos envies, nos créations. Je pense que le jardin est le "prolongement de soi "
 
Christine
Moi je dirais que mon jardin à d'abord été celui d'une débutante inexpérimentée c'est à dire du n'importe quoi et du n'importe comment avec un budget limité puis il est devenu un jardin réfléchi d'une jardinière plus documentée et visiteuse de beaux jardin.
Bernadette Auduc
Pour moi c est une sorte d enfant que j ai fabriqué avec mon mari !!!!
Que j ai élevé avec les moyens du bord, un peu en aveugle car les critères de sélection des plantes étaient basées sur des revues qui montraient des photos exaltantes de sujets .
Bernadette tellement émouvant ton témoignage
Pierre
Jardin à vivre !
MariePierre
Pour moi mon jardin,c’est ce qui me met de bonne humeur,ce qui m’aide à rester en bonne santé,c’est ma passion...
Catherine
Question hasardeuse... Attendait-il vraiment une réponse ?
Ta carte du jardin est touchante...
Le mien est truffé d'erreurs mais c'est mon jardin où il n'y avait rien et plein de rêves. Devenu refuge, consolateur... Un bout de nature, avec des bestioles
Marie-claire
Pour moi, le jardin est mon île, mon refuge, mon anti dépresseur, et c'est en jardinant que je me sens le plus vivante .Mais je ne crois pas que ça aiderait un pépiniériste .D'ailleurs je vais vite y aller avant la pluie annoncée
Jean-Yves
Un jardin de poésie nourricier💚
Aline
Mon jardin ,mon refuge quand tout va mal, il est là à m 'attendre! Avec ses imperfections mais entretenu.
Sylvie Hi
Notre jardin est le reflet de notre personnalité , notre instinct, nos envies et la nature fait le reste ..
Sylvie L
Quand Pierre a demandé "c'est quoi votre jardin ?", je crois qu'il voulait t'orienter vers ce qui te correspond car une de ses grandes qualités c'est de ne pas vendre une plante voir même de refuser de la vendre) si elle ne correspond pas au lieu où elle sera ^plantée …
Afficher la suite
oui c'est rare de trouver un pépiniériste aussi investit dans sa vente .
Tu as raison quand à la définition de la question.
Mais c'est vrai que sur le coup j'ai été surprise et après coup, la question m'est apparue très intéressante su…
Genevieve
Montrez moi votre jardin je vous dirai qui tu vous êtes... Qu'en pensez-vous ?
Il est notre reflet, notre personnalité transparaît c'est du moins comme ça que je le lis..
Annie Eliet
Pour moi .. j'ai toujours qualifié votre jardin de "jardin extraordinaire "
le jardin une thérapie , du rêve , de la patience , la vie ......
LN ton jardin, c'est un jardin qui te ressemble
 
 
MIchel on jardin c'est mon premier remède, il me fait oublié mes problèmes de santé ! Ton jardin c'est tout ce que
jean claude: pour moi ton jardin est un jardin d'amour et c'est ceux là les plus beaux, celui qui est fait avec le cœur et le tiens est si gros qu'il ne peut-être que beau.
 
C'est quoi votre jardin
Par ici le jardin des fruitiers, pointe ouest du jardin la plus exposées au soleil

Par ici le jardin des fruitiers, pointe ouest du jardin la plus exposées au soleil

Une belle journée à tous aujourd’hui c'est le rendez vous au jardin: de belles rencontres en perspective .

le jardin des violettes

Commenter cet article
A
ha flute vu trop tard que vous faisiez chambre d'hotes en plus en Normandie je viens toujours vous lire toujours en passant vite fait on ne prends pas assez le temps maintenant j'essaie de me poser un peu plus -
Répondre
F
Ce sera pour une prochaine fois avec un immense plaisir de recevoir les passionnés de jardins.
E
Bonjour Françoise ..Ah votre jardin chère Françoise c'est 14 ans de création avec en effet votre raison de vivre dans un terrain que vous avez rendu à quatre mains un lieu ou il fait bon de poser ses yeux derrière l'écran à défaut de pouvoir le visiter et bienheureux vos visiteurs .Tout m'enchante et me touche dans votre jardin et l'environnement est si paisible .<br /> Vaste discussion sur la toile (sourire ) Le mien est avec beaucoup d'erreurs ....mais je l'aime et à présent c'est mon refuge , je lui confie en cette période plus difficile bien des choses ......<br /> Profiter bien des beaux instants de vos belles rencontres d'amitié .<br /> Bises d'amitié jardinière .<br /> Emmanuelle
Répondre
F
merci emmanuelle . Je pense toujours à vous quand j'écris . Je sais que c'est une petite porte d'ouverture sur le bonheur un petit moment qui fait du bien . que serait nos jardins si on ne pouvait partager. Je vous souhaite une belle journée de lecture . Amitié jardinière <br /> françoise
A
quel bel article qui resume tout et bien dit
Répondre
F
merci annie de ton passage
S
Un beau jardin qui donne envie d'aller s'y reposer.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
F
c'est le thème de nos chambres d'hôtes et c'est le plus grand plaisir pour nous quand nos hôtes sont heureux dans le jardin .