Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Couleurs chaudes d'octobre 2015

Publié le 3 Octobre 2015 par lesviolettes in 2015, octobre, couleur, AUTOMNE

octobre est arrivé et à l'image du bel été, on continue sur un très bel automne ,couleurs chaudes et température très très agréable;sur la terrasse le beau fusain ailé planté tout petit petit en 2009 à pris maintenant son habit rouge quelle beautée. Il me revient des souvenirs de voyage dans les jardins anglais où j'avais découvert ce fusain ailé la première fois c'était dailleur en octobre  .
octobre est arrivé et à l'image du bel été, on continue sur un très bel automne ,couleurs chaudes et température très très agréable;sur la terrasse le beau fusain ailé planté tout petit petit en 2009 à pris maintenant son habit rouge quelle beautée. Il me revient des souvenirs de voyage dans les jardins anglais où j'avais découvert ce fusain ailé la première fois c'était dailleur en octobre  .

octobre est arrivé et à l'image du bel été, on continue sur un très bel automne ,couleurs chaudes et température très très agréable;sur la terrasse le beau fusain ailé planté tout petit petit en 2009 à pris maintenant son habit rouge quelle beautée. Il me revient des souvenirs de voyage dans les jardins anglais où j'avais découvert ce fusain ailé la première fois c'était dailleur en octobre .

flamboyante aussi l'allée avec le liquidambar et les aster rose flashis et les saules orangés
flamboyante aussi l'allée avec le liquidambar et les aster rose flashis et les saules orangés

flamboyante aussi l'allée avec le liquidambar et les aster rose flashis et les saules orangés

magnifiques jeux d'ombres et de lumières, on a déplacé les bancs, fauteuils  et relax pour capter les rayons de soleil. quand je vois les ombres sur les tableaux du jardin, je ne peux m'empêcher de reprendre mes réflex de dessins. Lombre révèle le dessin ,on les voit bien ici les ombres superbes . je ne regrette pas de ne plus peindre sur  toile de lin ... les tableaux dans le jardin sont vivants et éphémères et j'adore .
magnifiques jeux d'ombres et de lumières, on a déplacé les bancs, fauteuils  et relax pour capter les rayons de soleil. quand je vois les ombres sur les tableaux du jardin, je ne peux m'empêcher de reprendre mes réflex de dessins. Lombre révèle le dessin ,on les voit bien ici les ombres superbes . je ne regrette pas de ne plus peindre sur  toile de lin ... les tableaux dans le jardin sont vivants et éphémères et j'adore .

magnifiques jeux d'ombres et de lumières, on a déplacé les bancs, fauteuils et relax pour capter les rayons de soleil. quand je vois les ombres sur les tableaux du jardin, je ne peux m'empêcher de reprendre mes réflex de dessins. Lombre révèle le dessin ,on les voit bien ici les ombres superbes . je ne regrette pas de ne plus peindre sur toile de lin ... les tableaux dans le jardin sont vivants et éphémères et j'adore .

impressionants les grands soleils jaunes, blancs que sont ces grands asters et hélianthums, quelques cosmos semis spontanés Ce massif ne me convient toujours pas,trop fouillis j'aime que le dessin reste marqué ... mais "on" avance ...."on" fera mieux l'an prochain .chouette on va encore jouer à déplacer ...
impressionants les grands soleils jaunes, blancs que sont ces grands asters et hélianthums, quelques cosmos semis spontanés Ce massif ne me convient toujours pas,trop fouillis j'aime que le dessin reste marqué ... mais "on" avance ...."on" fera mieux l'an prochain .chouette on va encore jouer à déplacer ...

impressionants les grands soleils jaunes, blancs que sont ces grands asters et hélianthums, quelques cosmos semis spontanés Ce massif ne me convient toujours pas,trop fouillis j'aime que le dessin reste marqué ... mais "on" avance ...."on" fera mieux l'an prochain .chouette on va encore jouer à déplacer ...

les moins heureux cette année sont les hydrangéas! hé oui ils aiment la pluie et l'aire ambiant humide... Ils ont  eu un peu trop chaud cette année certain ont grillés et ne s'en sont pas remis ....la super bouture d'anthony bullivant de ma copine hélène au pied de cet hydrangéa qui a passé du rose au vert ? oui je sais hélène il n'aura pas assez de place ici , mais je m'en occupe t'inquiète
les moins heureux cette année sont les hydrangéas! hé oui ils aiment la pluie et l'aire ambiant humide... Ils ont  eu un peu trop chaud cette année certain ont grillés et ne s'en sont pas remis ....la super bouture d'anthony bullivant de ma copine hélène au pied de cet hydrangéa qui a passé du rose au vert ? oui je sais hélène il n'aura pas assez de place ici , mais je m'en occupe t'inquiète
les moins heureux cette année sont les hydrangéas! hé oui ils aiment la pluie et l'aire ambiant humide... Ils ont  eu un peu trop chaud cette année certain ont grillés et ne s'en sont pas remis ....la super bouture d'anthony bullivant de ma copine hélène au pied de cet hydrangéa qui a passé du rose au vert ? oui je sais hélène il n'aura pas assez de place ici , mais je m'en occupe t'inquiète
les moins heureux cette année sont les hydrangéas! hé oui ils aiment la pluie et l'aire ambiant humide... Ils ont  eu un peu trop chaud cette année certain ont grillés et ne s'en sont pas remis ....la super bouture d'anthony bullivant de ma copine hélène au pied de cet hydrangéa qui a passé du rose au vert ? oui je sais hélène il n'aura pas assez de place ici , mais je m'en occupe t'inquiète

les moins heureux cette année sont les hydrangéas! hé oui ils aiment la pluie et l'aire ambiant humide... Ils ont eu un peu trop chaud cette année certain ont grillés et ne s'en sont pas remis ....la super bouture d'anthony bullivant de ma copine hélène au pied de cet hydrangéa qui a passé du rose au vert ? oui je sais hélène il n'aura pas assez de place ici , mais je m'en occupe t'inquiète

l'heptacodion planté en 2008 a été et est toujorus sublime la chaleur lui convient, tout lui convient je suis scotchée par la beautée et la solidité de cet arbuste et quel parfum ! il est en fleur déjà depuis la mi-septembre...
l'heptacodion planté en 2008 a été et est toujorus sublime la chaleur lui convient, tout lui convient je suis scotchée par la beautée et la solidité de cet arbuste et quel parfum ! il est en fleur déjà depuis la mi-septembre...
l'heptacodion planté en 2008 a été et est toujorus sublime la chaleur lui convient, tout lui convient je suis scotchée par la beautée et la solidité de cet arbuste et quel parfum ! il est en fleur déjà depuis la mi-septembre...

l'heptacodion planté en 2008 a été et est toujorus sublime la chaleur lui convient, tout lui convient je suis scotchée par la beautée et la solidité de cet arbuste et quel parfum ! il est en fleur déjà depuis la mi-septembre...

Au potager aussi les couleurs sont superbes, le rouge des pommes coxorange  que je ne cueille pas rien que pour le plaisir de les voir sur l'arbre et quand la pomme est mûre elle tombe donc tant quelle reste sur l'arbre ....choux, radis noir,courgettes jaunes ,potiron tout le monde se dore au soleil pour nous abreuver de  vitamines ...merci le potager .
Au potager aussi les couleurs sont superbes, le rouge des pommes coxorange  que je ne cueille pas rien que pour le plaisir de les voir sur l'arbre et quand la pomme est mûre elle tombe donc tant quelle reste sur l'arbre ....choux, radis noir,courgettes jaunes ,potiron tout le monde se dore au soleil pour nous abreuver de  vitamines ...merci le potager .
Au potager aussi les couleurs sont superbes, le rouge des pommes coxorange  que je ne cueille pas rien que pour le plaisir de les voir sur l'arbre et quand la pomme est mûre elle tombe donc tant quelle reste sur l'arbre ....choux, radis noir,courgettes jaunes ,potiron tout le monde se dore au soleil pour nous abreuver de  vitamines ...merci le potager .
Au potager aussi les couleurs sont superbes, le rouge des pommes coxorange  que je ne cueille pas rien que pour le plaisir de les voir sur l'arbre et quand la pomme est mûre elle tombe donc tant quelle reste sur l'arbre ....choux, radis noir,courgettes jaunes ,potiron tout le monde se dore au soleil pour nous abreuver de  vitamines ...merci le potager .
Au potager aussi les couleurs sont superbes, le rouge des pommes coxorange  que je ne cueille pas rien que pour le plaisir de les voir sur l'arbre et quand la pomme est mûre elle tombe donc tant quelle reste sur l'arbre ....choux, radis noir,courgettes jaunes ,potiron tout le monde se dore au soleil pour nous abreuver de  vitamines ...merci le potager .
Au potager aussi les couleurs sont superbes, le rouge des pommes coxorange  que je ne cueille pas rien que pour le plaisir de les voir sur l'arbre et quand la pomme est mûre elle tombe donc tant quelle reste sur l'arbre ....choux, radis noir,courgettes jaunes ,potiron tout le monde se dore au soleil pour nous abreuver de  vitamines ...merci le potager .

Au potager aussi les couleurs sont superbes, le rouge des pommes coxorange que je ne cueille pas rien que pour le plaisir de les voir sur l'arbre et quand la pomme est mûre elle tombe donc tant quelle reste sur l'arbre ....choux, radis noir,courgettes jaunes ,potiron tout le monde se dore au soleil pour nous abreuver de vitamines ...merci le potager .

les roses de septembre....chez nous elles ne sont pas très  nombreuses cette année sans doute n'ont elle pas aimé les grandes chaleurs ou bien ne les ai je pas bien soignées ? ...à revoir
les roses de septembre....chez nous elles ne sont pas très  nombreuses cette année sans doute n'ont elle pas aimé les grandes chaleurs ou bien ne les ai je pas bien soignées ? ...à revoir
les roses de septembre....chez nous elles ne sont pas très  nombreuses cette année sans doute n'ont elle pas aimé les grandes chaleurs ou bien ne les ai je pas bien soignées ? ...à revoir

les roses de septembre....chez nous elles ne sont pas très nombreuses cette année sans doute n'ont elle pas aimé les grandes chaleurs ou bien ne les ai je pas bien soignées ? ...à revoir

les petites chèvres vont bien, le chat aime toujorus autant se dorer au soleil ...;
les petites chèvres vont bien, le chat aime toujorus autant se dorer au soleil ...;

les petites chèvres vont bien, le chat aime toujorus autant se dorer au soleil ...;

L'ombre à la lumière comme la rose à l'épine chacun met en valeur l'autre ...
un nouveau départ pour le jardin qui va revêtir son habit d'automne

« C’est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C ‘est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ. » Le Petit Prince – Antoine de Saint-Éxupéry.

Le Petit Prince – Antoine de Saint-Éxupéry.

Commenter cet article
R
Ta copine Hélène réclame ton indulgence car en ce moment elle ne traine plus trop sur les blogs... du coup, elle a loupé cette magnifique balade dans ton paradis... et je vais dire comme Ingrid, j'ai l'impression de ne pas le reconnaitre tant en une année il s'est sublimé... c'est franchement incroyable .. de beau c'est devenu superbe ! je vais tacher de rattraper mon retard ...bises
Répondre
J
Bonsoir les Violettes !<br /> Je découvre ce blog par celui de Duo jardin<br /> J'aime beaucoup votre maison, avec cette belle façade en briques...Le jardin, le potager...les hôtes doivent s'y sentir bien!<br /> Belle soirée
Répondre
D
Oups, on allait encore rater cette jolie tranche de vie au jardin des violettes !<br /> L'association des feuillages entre le saule tortueux et l'hepatcodium est splendide.<br /> On craque pour la rose rouge cramoisi.<br /> Bon dimanche à vous.
Répondre
M
Qu'il fait bon se promener au jardin des Violettes!Ton tableau est fini et tu peux le vernir pour l'exposer!!!! Tout semble à sa place : le fond , la lumière, la profondeur, la perspective!!!bref , tu n'as plus qu'à poser tes pinceaux-outils et à te reposer un peu.Et bien moi, je les cueille les pommes sinon les guêpes me les mangent.Je vais mettre un piège dans l'arbre l'année prochaine.On verra qui a le dernier mot.Peux tu me redonner ton lien pour les semis de Méconopsis bleus.Une blogueuse m'a envoyé des graines.Je vais tenter.Bisous Françoise et à bientôt j'espère!!!!
Répondre
L
un jardin n'est jamais finit Maryse, heureusement qu'est ce que l'on ferait de notre pouvoir de création et de notre besoin de jardiner. J'ai un immense plaisir à retravailler les tableaux c'est l'énorme avantage de l'art du ajrdin c'est que l'on peut y travailler vie . pour les méconopsis je n'avais pas de liens particuliers pour les semis et j'ai raté les miens alors je suis bien mal pour te donner des conseils et je suis bien triste d'avoir raté les miens .... je suis nulle en semis hélas on ne peut pas être parfaite lol! merci de ta visite .
A
Comme c'est beau, un joli jardin bien coloré, tout propre et sous le soleil d'octobre. Ce fusain est superbe, quelle couleur. L'art est au jardin comme il est sur la toile et de cette dernière je ne peux pas encore me passer. J'adore cette photo de l'ombre, chaque chose a pris place et c'est joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Répondre
L
merci anny , tu as vu "mon" purple star je suis très contente et je crois me rappeler que j'ai vu ce rosier chez toi? je compte beaucoup sur lui pour égayer l'entrée au jardin il a été planté en mars 2015 j’espère que ses racines vont se plaire dans ma terre ... oui la peinture sur toile j'ai arrêté en 2008, un an après avoir acheté la maison. On a eu tellement à faire pour créer le jardin que le besoin de peindre c'est arrêté de lui même et mon mode d'expression maintenant se fait dans le jardin vraiment je suis comme devant une toile . belle semaine anny
B
Pépère et moi, sommes en admiration devant ce beau jardin .Tt est si harmonieux,q ue j'aurai envie de coucher la nuit à la belle étoile. J'ai beaucoup aimé la citation de ST EXUPERY,c'est celle que je préfère. Mille bravos pour cet eden et pleins de gros bisous de tous les deux. il est16 H.32 Il fait gris un peu
Répondre
L
merci beaucoup Josette, je suis très touchée de savoir mon papa dans le jardin par le biais du net, d'autant qu'il est venu il y a deux semaines en vrai ,il peut bien s'imaginer dans le jardin . Bon dormir à la belle étoile ce sera un peu juste quand même....
B
Pépère et moi, sommes en admiration devant ce beau jardin .Tt est si harmonieux,q ue j'aurai envie de coucher la nuit à la belle étoile. J'ai beaucoup aimé la citation de ST EXUPERY,c'est celle que je préfère. Mille bravos pour cet eden et pleins de gros bisous de tous les deux. il est16 H.32 Il fait gris un peu
Répondre
N
en effet c'est très beau !!les couleurs sont splendides !!!<br /> bon dimanche
Répondre
L
merci nickie je vais avoir plus de temps pour les blogs, la grosse saison de tourisme est passée alors à bientôt dans ton jardin .
A
Heptacodium : je découvre....quelle beauté !!!! Comme tout le reste de ton tableau vivant :-) Absolument magnifique ainsi que ta maison. Oui, il doit faire si bon vivre dans ton domaine. Je te fais de grosses bises, Françoise !
Répondre
L
c'est un ami "pro"qui m'avait fait une bouture ,moi j'ai tenté mais jamais réussi ...j'aime quand nos hôtes disent mais c'est un petit paradis ici comme nos belges de cette semaines bon certain râleur trouve toujours des défauts mais nous on est heureux de ce que l'on a construits partant d'une maison et d'un terrain en friche ....
A
super jolie balade dans ce jardin
Répondre
L
merci annie j'essaie de retranscrire le ressentit du moment du mieux que je peux ce que je ressent du moins . Le jardin doit être inventé comme une promenade créé sans paysagiste ça à toujours été mon souci<;
I
C'est beau et je ne reconnais pas ton jardin ,il doit être agréable pour se poser <br /> J'aimerais acheter un heptacodium ...ou l'as tu trouvé?<br /> Bon dimanche
Répondre
L
ben comment ça Ingrid tu ne reconnais pas ? tu veux dire par rapport au début du jardin ? oui effectivement les arbres ont tellement bien poussés, surtout les bouleaux et acacias ce qui donnent un petit aire de forêt ce que je souhaitais j'aurais rêver planter dans une forêt ... bienvenue peut être un jour pour de vrai !