Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

le laurier tin viburnum tinus

Publié le 27 Avril 2013 par lesviolettes in laurier tin, ARBUSTE PERSISTANT

Une viorne persistante au jardin des violettes

J'aime les persistants pour leur présence en hiver .et leur fonction de "cadre" des vivaces en été et bulbes au printemps.

plein sud sur la terrasse le laurier tin

plein sud sur la terrasse le laurier tin

Le laurier tin est une viorne ,un viburnum à feuillage persistant. Il fait une jolie fleur qui commence à fleurir en hiver et termine sa floraison en mai,en ce moment elle est au plus fort de sa floraison .Je l'apprécie beaucoup pour sa rusticité, je m'en sert pour protéger des plantes plus fragile ici un oranger du mexique doré choisya ternata sundance. Le laurier tin lui fait de l'ombre et abrite du vent lui qui ne le craint pas.

Pour avoir toute la liste des viburnums en tout genre et ils sont nombreux vous pouvez aller consulter le blog de mon copain ker asie http://ker-asie56.blogspot.fr/2013_03_11_archive.htmlhttp:// qui fait des articles super bien documenté..


Je suis une fanatique des viburnum qui aiment notre jardin ,alors du coup je les aime hein ,autant ne pas se prendre le chou comme je le fais avec les rodho et camélias ....les laurier tin ne craignent pas grand chose surtout pas le vent de l'hiver ni le sec de l'été.

le laurier tin en cadre tout cet hiver m'a ravit de sa  forte présence .

le laurier tin en cadre tout cet hiver m'a ravit de sa forte présence .

La terrasse en janvier 2008..impressionnante non ?   Quand j'ai planté cette bouture de viburnum en automne2007, je ne savais même pas ce que je plantais un morceau de bois de 10cm avec une feuille que j'étais bien incapable de reconnaitre!Quand je revois cette photo de 2008 je peux mesurer l'évolution de cette plate bande ça permet de relativiser !je n'ai même pas réussi à voir la bouture sur cette photo, pourtant je sais qu’elle était plantée là . Pendant un an je l’ai veillée, pour enfin me rendre compte que j'avais planté là un laurier tin il n'a jamais bougé depuis et il se porte à merveille je lui suis reconnaissante .

La terrasse en janvier 2008..impressionnante non ? Quand j'ai planté cette bouture de viburnum en automne2007, je ne savais même pas ce que je plantais un morceau de bois de 10cm avec une feuille que j'étais bien incapable de reconnaitre!Quand je revois cette photo de 2008 je peux mesurer l'évolution de cette plate bande ça permet de relativiser !je n'ai même pas réussi à voir la bouture sur cette photo, pourtant je sais qu’elle était plantée là . Pendant un an je l’ai veillée, pour enfin me rendre compte que j'avais planté là un laurier tin il n'a jamais bougé depuis et il se porte à merveille je lui suis reconnaissante .

le laurier tin viburnum tinus

Chez nous le jardin est une question de patience , de modestie , de travail ,de très grande satisfaction et ....de petit budget avec tout ces ingrédients:

le bonheur est dans le jardin !

à tous un excellent week end vive les tondeuses sans moteur!

Commenter cet article
A
Les changements sont incroyables !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> (Cela me fait déprimer)
Répondre
L
ah ben non cela doit encourager!<br /> surtout quand on sait que l'on a tout fait avec un budget mini,mini;<br /> mais il est vrai beaucoup de courage et volonté et surtout la colère contre notre ancien propriétaire qui rendons lui grâce nous a donner une force de volonté extraordinaire !tu vois tout arrive dans la vie il faut toujours regarder ce qui va bien et parfois jeter un œil en arrière pour prendre du recul!
M
Attention à l'endroit où on le plante car il atteint des sommets dans certaines régions. C'est mon cas puisque j'en ai 3 qui dépassent les 4 mètres de haut et je ne parle pas du diamètre. pourtant je les taille très sévèrement mais en un rien de temps, ils redeviennent aussi gros, voire plus !!<br /> En dehors de son envergure impressionnante, c'est un arbuste très intéressant. Toujours vert, floraison blanche de très longue durée et surtout un feuillage très dense qui ne se dégarni pas du pied. Je suis beaucoup moins enthousiaste quand il me faut monter à la grande échelle pour lui faire sa toilette ... lol<br /> Bises
Répondre
L
eh voilà marie Noëlle, la rançon d'un climat excellent pour le jardin, ça pousse trop bien en Bretagne as tu essayé la taille en transparence ? chez ker asie il a taillé son laurier thin en arbre . je pense à replanter d'autre il se bouture bien par marcottage c'est comme ça que j'ai eu celui là . En parlant de météo vraiment n'importe quoi cette année là moi j'aimerais bien une douce pluie bretonne pour le jardin surtout au potager .
L
Il est souvent plus sage de se contenter de beaux arbres et arbustes de nos régions dont on est sûre qu'ils aimeront le jardin. Mon laurier tin pousse doucement, dans un endroit ingrat, j'ai commencé à la tailler en transparence.<br /> Bon week-end<br /> Nicole
Répondre
G
Bonjour Les Violettes! Je te dirais à rustique, rustique et demi. J'ai renoncé à le garder chez moi, son feuillage étant toujours grillé par le gel. Je l'ai reçu de ma mère, je l'ai choyé, chaque année il était tout brun, je croyais que c'était sa position près de la place de parc, des moteurs mal réglés ou une maladie... Je l'ai redonné à ma mère qui habitait dans une zone plus tempérée et là, il a démarré et est devenu un magnifique buisson où je pouvais me servir de ses fleurs blanches pour les bouquets d'hiver. Mais... cette année, j'en ai acheté un petit que je vais tenir en pot. La neige étant à nouveau menaçante, il est encore dans la maison des plantes... et il y retournera à la fin de la saison. Je l'adore! Bon dimanche.
Répondre
L
eh oui gine sans doute que la neige ne lui plait pas du tout comme beaucoup de persistant ,je ne sais pas quelles sont les persistants qui ne craignent pas la neige ,excepté les conifères de vos montagnes ?merci de ton passage
L
ah oui catherine peut être que ce qu'il n'apprécie pas ce sont les terrains humide l'hiver ?
Répondre
L
ah la la Catherine... je galère! comme en plus j'ai une crève d'enfer ça n'arrange rien je clic ici et là et je fais rien que des bêtises des bétises quand t'es pas là lalalala! bon normalement tout le monde est revenu pour l'e mail des réponses je vais regarder ça profitant d'une insomnie....
D
Oui et aussi les courants d'air froid.<br /> Où sont les autres commentaires ? Au fait on est plus informé lorsque tu réponds.<br /> Bon dimanche à vous.
D
Bel hommage au laurier tin auquel nous adhérons pour sa robustesse, son acceptation de taille même extrême ce qui nous va bien. Chez nous il n'apprécie pas toujours les coups de vents hivernaux mais ça repart au printemps. <br /> Oh oui le bonheur est dans le jardin !<br /> Bon week-end.
Répondre
L
sans doute chez vous le duo avez vous un terrain trop humide en hiver ? là oùestplanté le nôtre le terrain est très caillouteux mais pas vraiment abrité du vent pour le moment pas de soucis il a maintenant 6ans déjà!