Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

paysage et jardin

Publié le 26 Avril 2012 par lesviolettes in CREATION

 

Quand le paysage s'intègre au jardin ou le jardin au paysage

Oui bien sûre c'est une photo !

vu par l'oeil de l'objectif on peut faire abstraction de ce que l'on ne veut pas voir .
tout n'est pas parfait chez les voisins et on n'y peut pas grand chose.
Mon "objectif" à moi  c'est vraiment que le jardin fasse partit du paysage.
De ce côté c'est réussi non?

ah  oui hier le soleil manquait un peu mais il vient oui oui !

la nature avait bien besoin de ce raffraîchissement,

merci dame nature du temps gagné en arrosage.

Ils ont bonnes couleurs  nos arbustes récemment transplantés ils sont heureux,

les adventices aussi d'ailleurs...

VOILA  LE DALLAGE EST EN PLACE20-04-2012--4-.JPG

 

VERS  LE POTAGER 

c'est ce coté que je vois de notre véranda....

  je la transforme petit à petit en nurserie de pépinière...
eh oui on ne se refait pas, le virus des boutures et semis est dans la peau!
faut bien partager faire des cadeaux hein !

c'est un vrai bonheur, je suis dans le potagermême quand je suis dans la maison 

j'en profite vraiment par ce côté le paysage est sans intérêt, mais comme la haie de charmille avait été bien entretenue pas de soucis en plus le potager exposé sud ouest est bien à l'abri.

au premier plan une plate bande d'ombre qui ne voit le soleil s'uen fin d'après midi

le chemin vert ,ce chemin en herbe de 2m de large fait tout le tour du jardin ,

j'aime beaucoup ce sentiment de ballade sur le chemin tout autour du  jardin sur les 7000m²

VERS-LE-POTAGER.JPG

 

 

 
quelques haies basses, lonicéra pour structurer le parking
un thuyas plicata auréa éclaire le tout
un peu d'abri avec des charmilles de ce coté nord
le paysage valloné parici est magnifique
il y aura des fenêtres dans la charmille
pour le moment il faut qu'elle poussent 4ème année de plantation patience

PB du tulipierpar là pas de soucis c'est le pré des vaches avec les vallons derrière

la plate bande de daphné

la partie ouest c'est là que la haie abritant du nord avait été très longtemps abandonnée

PRISE DE VUE 2007

côté ouest 2007

alorsil y a des   trous et bonjour le courant d'aire dans ce coin

16 11 2010 (62)

 

PRISE DE VUE 2007

la vilaine haie de bord de route à l'achaton a dû tout arracher et replanter elle cachait bien la route pourtant

 

diaporama2007 (3)

 

pattience
on a planté charmille merisier hêtre houx érables accacias épine vinette bientôt on aura l'impression d'être en pplien milieu d'une forêt

23 10 2011 (19)Et quand le chat s'intègre au paysage c'est la quiétude dans le jardin

12-04-2012-vue-par-la-fenetre.JPGA bientôt bon week end à tous au soleil ou devant la cheminée
c'est dame nature qui décide

nous on se doit de la remercier de ce qu'elle nous offre

tout est tellement beau quand on sait regarder!

Commenter cet article
D
Bravo, impressionnant ce remodelage de paysage et c'est aussi dans cette dynamique que l'on conçoit le jardin. Le jardin lui même devrait pouvoir être composé en strates de paysages façon poupées<br /> russes pour passer du micro au macro paysage.
Répondre
L
<br /> <br /> oui, si on s'y met tous  le monde peut être un immense et beau jardin!<br /> <br /> <br /> alors on commence chez soi, vous avez remarqué comme un jardin entretenu entraine les voisins à faire de même,bon ça ne se fait pas tout seul,il faut aimer et s'y connaitre un minimmum avoir du<br /> temps aussi mais rêvons .....<br /> merci de votre visite, j'aimerais bien avoir l'adresse exact de votre jardin et si vous ouvrez vos portes un jour faites moi signe. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Le titre de ton billet résume le travail du paysagiste ... que tu es !
Répondre
L
<br /> <br /> oh oh merci adiante ,j'aurais rêver être paysagiste mais les études m'ont manquées SNIFF<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je t'ai envoyé un mail à ce sujet car la conversation n'a rien à voir avec ton jardin.<br /> Bises
Répondre
L
<br /> <br /> oui merci je fais suivre<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quelle veine de pouvoir s'ouvrir sur la campagne de cette façon. Heureusement qu'il me reste la pâture de l'agriculteur du côté nord sinon, je préfère ne rien dire de ce qui m'entoure !!<br /> Il y a vraiment des gens qui n'ont aucun goût, pire encore, on dirait qu'il font exprès de pourrir l'environnement des autres. J'ai bien du mal à prendre mes photos pour que l'on n'y découvre pas<br /> les horreurs du voisinage.<br /> Dis-moi, ce beau minet n'est pas inscrit au club de mon amie Norma ??<br /> Pourtant il y serait accueilli les pattes ouvertes par Kali sa minette qui rédige le blog ... lol<br /> Si tu veux que je m'en occupe, fais-le moi savoir.<br /> Bon dimanche, humide sans doute, ici c'est affreux.
Répondre
L
<br /> <br /> ALLONS BON C EST QUOI CETTE HISTOIRE DE MINETTE ET DE MATOU un mariage en vu? tu serais la marraine pourquoi pas !<br /> <br /> <br /> alors voilà le nôtre s'appelle "gromou "ahahah quelle élégance, surnommé comme ça par les enfants puisque depuis que gromou est castré il  bouge assez peu. Quand on était à la ferme encore,<br /> il allait chasser mais depuis que nous habitons notre nouvelle maison il fait son pacha et ne bouge que très peu . il sort et puis aussitôt après, attend dans la jardinière sur la fenêtre que<br /> l'on veuille bien lui ouvriir la porte et quand on lui ouvre il prend son temps plan plan le chat! il avait une soeur très sympa, mais elle a disparu par les lois  de ces animaux chasseur<br /> toujours une douleur d'en perdre un, mais à la campagne les vieux chats sont rare gromou à quand même au moins cinq ans !<br /> <br /> <br /> pour les  voisins! t'inquiète j'ai aussi le coté route que j'évite sur les photos mais il ne me dérange pas vraiment, bon je planterais volontier quelques arbres en bordures .... après avoir<br /> habiter 25ans dans un fond de forêt j'apprécie la vie que cette route peu passagère apporte les coucous des ocpains qui passent sont sympa il y a toujrous deux faces à une médaille<br /> <br /> <br /> allez au lit,tu vas être ravie  je prépare un petit article sur l'intérieur de la maison  et nos hôtes dans l'attentte de mon site que mon fils est entrain de faire. à suivre merci de<br /> ta visite<br /> <br /> <br /> la pluie n'a pas cessé de la jorunée ,qui avait prévu une sècheresse ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aime beaucoup le paysage : le village et son clocher qui se profilent dans le lointain.<br /> Quant à ton jardin, il se développe à la vitesse V et a fort belle allure. Je n'en reviens pas de la transformation. Il faut dire que c'est le résultat de beaucoup d'investissement personnel.<br /> Je te souhaite aussi un bon week-end. Si le temps nous le permet nous irons cueillir du muguet en forêt de Chaux.<br /> Bises.
Répondre
L
<br /> <br /> merci catherine de ton passage, oui c'est ce qui m'a fait craquer pour cet endroit ,on habitait avant le fond d'une vallée de ruisseau avec une énorme forêt de sapin dans notre ojectif... comme<br /> c'était étouffant. ah ! sûre il n'y avait que très peu de bruit mais les jours gris c'était tout à fait mortel ! ici, même si le temps n'est pas dégagé on respire, la vue sur le clocher nous<br /> donne de l'ouverture, il faudra que je gère correctement tous les arbres que nous avons planté ,mais la taille  c'est mon dada pour donner  à une plante le meilleur d'elle même !<br /> <br /> <br /> <br />