Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

On pousse le portillon rouillé.

Publié le 2 Mai 2010 par lejardindesviolettes.over-blog.com in LIVRE

le-portillon.JPG

Voilà on y est, est ce que l'on a le droit d'entrer?
Personne ne nous attends...entrons quand même.
Nous avançons moment d'émotions, jean regarde la vilaine bâtisse, belle allure mais horrible robe, porte béante, ronces envahissantes...

jean-se-pose-des-questions.JPG

Moi je ne la regarde pas vraiment, je suis attirée par le terrain, les herbes folles, le champs de rumex en graine pas très engageant mais j'avance, j'avance et je descends faire le tour du terrain.

vue-vers-l-est.JPG 
Et là, grosse Emotion la vue sur le village, l'Église ,une belle vue, un terrain tout en pente .


C'est là, à cet instant présents que je me suis dis :"je la veux c'est ma maison".

vue-du-chemin-d-entree-maison-juin-2007.JPG

C'est mon jardin c'est là que je veux vivre maintenant.
Mais avant il y avait quelques travaux à faire et non des moindres.
Deux semaines de discutions pour avoir les 5000m de terrain qui nous intéressaient en plus sans terrain pas de jardin donc pour nous aucun intérêt.

Allez c'est partit, signé, on ne peux plus faire marche arrière même si l'on se dit que ce n'est pas raisonnable.
Ce n'est plus le moment de réfléchir baisse la tête et bosse ce sera ma phrase fétiche pour éviter de trop réfléchir et risquer le découragement !

Violettes

Commenter cet article
O
Partir de rien et d'une friche, c'est le rêve pour moi aussi ! On se sent l'âme du créateur ! Parfois on regrette un peu le côté "main de l'Homme" sur la nature mais c'est plus fort que nous. Recréer le tableau d'une prairie naturelle, c'est tout l'art des jardiniers en herbe que nous sommes, Benoît et moi. Heureux comme vous pouvez l'être au bout de sept années du travail accompli ! A bientôt.
Répondre
L
merci olivier de votre visite. Jardinier en herbe pas pour moi... Je jardine depuis l'âge de 7ans et j'en ai 59.....
A
<br /> Oui je me souviens de la première fois que vous nous aviez fais visiter,Daphnée et moi,cette ruine, et maintenant quand je vois ce qu'elle est devenu, c'est magnifique.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> et oui vous aves dû nous trouver un peu fada ...moi je me souviens de ce jour ,surtout de mon cercidiphilum qui était balloté et brûlé par le vent chad de l'été, je l'ai changé de place ,j'ai<br /> beaucoup appris depuis,surtout à attendre que la terre soit accueillante pour les plantes avant de m'empresser de planter la maison à toujours passer après le jardin pour moi et pourtant que<br /> sommes nous sans toit et sans toi ah ah,on fait de l'humour <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Cette intime conviction est le fondement vous liant à votre nouvelle maison. Quand la fatigue vous guettera, le découragement peut être devant tant de travaux, vous vous souviendrez de cette<br /> première rencontre et vous puiserez alors de nouvelles forces pour continuer ! Tous mes voeux de bonheurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci adiante<br /> <br /> <br />  je suis très touchée de votre visite d'autant que nous sommes pressés d'y être ,il y a des jours où les nouvelles ne sont pas fameuse et aujourd'hui en est un .......mais ça passera ...<br /> eh oui on regarde toujours tout ce qui a été fait pour nous donner du courrage!<br />  quel bonheur le premier jour où nous pourrons nous y installer !<br /> on en rêve chaque jour, tous nos amis y seront les bienvenus pour l'ouverture du jardin aux vixites<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Que du bonheur chouchoute la ta maison comme tu sais si bien le faire.Quand nous reviendrons te voir, comme tu seras fiere de nous montrer ton chef d'oeuvre.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ta maison , ton jardin , c'est cendrillon et le villain petit canard avant leurs transformations<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je suis ravie pour ce nouveau massif, pas de problème pour le doré.<br /> Je t'enverrai des graines d'Aguilègia doubles noires qui doivent fleurir prochainement ainsi que des pavots "black Poeny" si ils veulent bien s'épanouir cette année.<br /> T'inquiète je reviendrais souvent voir ton jardin,<br /> Un petit bonjour à toute la famille<br /> Grosses bises<br /> Liane<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah génial ...........merci eliane ,je ne connais pas ces fleurs mais ce sera un bonheur, tu me diras ce qu'elles aiment comme exposition et terrain<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour "les violettes",<br /> Coucou c'est moi la petite Liane, qui vient faire une petite visite.<br /> j'ai hâte de voir ce qui va se passer tout autour.<br /> Je vous souhaite d'être heureux dans cette demeure.<br /> A très bientôt<br /> Liane<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> géniale liane bienvenue <br /> <br /> <br />  en pensant à toi bientôt je me ferais mon massif à tendance black and white avec un peu de doré si tu veux bien<br /> <br /> <br />  j'ai de très jolie pensées noires qui en seront le départ ,l'ophiopogon ...la rose trémière noire ..........mais patience le jardin est une affaire de temps...tu reviendras  <br /> <br /> <br /> <br />