Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Elægnus angustifolia zamba

Publié le 3 Octobre 2012 par lesviolettes in ARBUSTE CADUC, automne 2012

Elægnus angustifolia ou olivier de Bohème 

un très joli feuillage argenté

feuillage dessus

De la famille des élaéagnacées. Son port et son feuillage argenté rappellent l’olivier, d’où son nom vernaculaire. Il se montre toutefois plus rustique et de croissance plus rapide, avec en prime une floraison au parfum de miel.

J'ai collecté ces renseignements sur le site de rustica  link

Et voilà le dessus de son feuillage,

comme il bouge bien au vent cela fera de jolis mouvements de couleurs!

2 10 12Je lui ai trouvé sa place , j'ai eu bien du mal à me décider comme il n'est pas difficile d'après ce que j'ai lu,

et vu au jardin des vigneaux link j'avais envie de le planter partout j'ai grand besoin d'arbuste comme lui !

lumineux,élégant ,parfumé....

bon allez ici ce sera bien ,non?

emplacement

 

 

Allez on creuse bien compost, terreaux ,or brun, engrais de fond euh c'est peut être beaucoup .

DICTON "Au diable l'avarice :c'est bien assez d'être pauvre si en plus faut être radin "

j'adore ce dicton il me fait rire alors rions !

en place jeune homme un petit tuteur quand même!mise en place

Et le voilà il me plaît déjà beaucoup !

je vais tranquillement réduire le simple cassis fleurs près de lui pour lui donner de l'espace .éléagnusA.Z. 2 10 12A son pied je vais planter la cerinthe, vivace venant du jardin du colombier des vigneaux ,

le ton de gris bleu de cette plante ira bien avec je trouve et puis ce era mon coin des vigneaux .
merci catherine et éric .

cerintheEt puis aussi un  phlomis, bien taillé court son feuillage et son port arrondi naturellement me plaise!

phlomis

un beau camaïeu de gris,dans quelques temps je vous en donnerais des nouvelles .

allez je retourne au jardin

 

il fait un beau temps d'automne

Bonne plantation à tous

Commenter cet article
M
Bonne idée de taille le phlomis qui devient grand de le tailler en boule, l'Eleagnus si vigoureux s'implante très bien et ne craint rien il fait des haies ici contre le vent d'ouest, épatantes . Et<br /> le cerinthe m'est inconnu aussi... j'aimerais cette couleur argentée dans mon jardin ! Quel est donc cet arbuste aux fleurs bleues ?<br /> Bonne journée dans ce beau jardin des Violettes !
Répondre
L
<br /> <br /> je ne vois pas d'arbuste à fleur bleue c'est la cerinthe je pense que tu vois ?merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
N
A mon tour de visiter jardin, j'y découvre les nérines et le romneya et voilà ma liste de plantes à acheter s'allonge ! je crois que nous avons la même passion jardin depuis toujours et pour nous<br /> augmentée en 2007 aussi avec l'achat de mille mètres carrés à l'arrière de notre maison. A bientôt<br /> Nicole
Répondre
K
un joli arbuste J'ai plusieurs éleagnus elbbengei , rien que pour leur floraison très parfumée en ce moment!
Répondre
D
Un rythme professionnel tonique nous a éloigné du jardin et des blogs et ce matin ce billet nous ramène à la chaleureuse réalité jardinière, merci Françoise !<br /> C'est vrai qu'ils sont sympathiques les elaeagnus angustifolia. Nos zamba ont doublé de volume dans l'année. Ils supportent très bien la taille en transparence, heureusement car ils buissonnent<br /> vite.<br /> Nous aussi on va s'occuper du petit coin des violettes, on prépare le terrain pour accueillir le romneya<br /> Bon week-end à vous.
Répondre
L
<br /> <br /> eh oui on ne fait pas toujorus ce que l'on veut ,j'ai tout taillé mon romneya il était vraiment devenu imposant comme dit le maçon y a du boulot !mais jefais de joli nouveauté dans notre jardin<br /> grâce à votre exemple de taille en transparence !létoile des violettes est bine en place enfin j'espère !bonweek end à tous les deux<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ce sera le pot de l'amitié !
Répondre
A
Oui, il est superbe, j'aime aussi son gris, assorti au cailloux de ton parking. Est-si tu disposais un pot gris par exemple devant, sur les cailloux pour mieux attirer le regard sur ce bel arbuste,<br /> avec des végétaux fleurissant rouge brique par exemple pour laisser glisser ensuite le regard du visiteur vers la belle façade rénovée de la maison ...<br /> <br /> Bon j'arrête là !
Répondre
L
<br /> <br /> ah mais oui c'est très intelligent ça madame !excellent merci ce sera le pot d'adiante j'étais en recherche de rouge dans le coin je n'avais pas penser à un pot!<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est une bel arbre, l'olivier de bohème. Et tout cela forme un bien joli trio.<br /> J'ai commencé les travaux d'automne au jardin mais j'ai été stoppée par la pluie.<br /> Ca m'a permis de m'avancer un peu à l'intérieur !<br /> Bonnes plantations à toi aussi.<br /> Bises
Répondre
L
<br /> <br /> catherine! je suis bien contente que tu passes chez nous,merci, ,voilà plusieurs fois que je passe chez toi mettre un commentaire sur tes si jolis hydrangéas et ta corvées bambous, mais le<br /> système de lettre à recopier rejette à chaque fois mon billet, j'en suis désolée, mais je suis toujours ton jardin j'ai deplus perdu ton mail mais je pense à toi très souvent !<br /> <br /> <br /> eh oui iln'y a que la pluie qui nous fasse rester à l'intérieur, mais aujourd'hui je vais travailler dans la serre etjereçois lorette pour la visite de notre jardin on nous promet des éclairces<br /> alors on y croit !bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
G
Des feuillages bleutés plein de charmes. J'adore cette cerinthe major, mais malheureusement, les graines tombées dans le jardin n'ont pas germé : je pense qu'elles ont souffert du froid. Je dois<br /> donc la semer sous serre, ce que je n'ai pas fait ces dernières années, mais son feuillage allié à sa fleur, c'est une association de couleurs qui me plaît!
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour gine ,j'ai découvert cette plante au jardin des vigneaux dans la Sarthe, petite merveille un vrai bijou ,je l'ai déplacée hier j'espère qu'elle enva pas l'en vouloir !<br /> <br /> <br /> c'est un bonheur maintenant que l'on est bine en place de paufiner les harmonies au jardin .<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il est tout joli avec son feuillage gris, dommage que je n'ai vraiment plus de place pour planter un arbre !<br /> Bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> l'éléagnus reste plutôt arbuste on peut le tailler facilement mais il est vrai que  c'est un engagement de planter un arbre ! je m'amaus e à voir la nudité de notre jardin en 2007 et de le<br /> voir binetôt forêt maintenant il faut par la taille entransparence que je lui donne bonne allre maintenant mais c'est un bonheur et une action de chaque jours  la vie , le bonheur, bonne<br /> journée sylvaine dans ton jardin plein de souvenirs<br /> <br /> <br /> <br />