Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Protéger le Jardin l'hiver et les Oiseaux au jardin des Violettes

Publié le 2 Mars 2018 par lesviolettes in HIVER, 2018, oiseaux, graine, album, paillage, palissade, mars

Le bel hiver 2018 !
Ah voilà,  cette fois on ne pourra pas dire il n'y a plus de saison....
On a eu cette semaine un bel épisode de gel moins 10° au maxi devant la maison.
C'était dans  la nuit de mercredi à jeudi .
Puis un vent de nord est s'est levé, la neige a fait un léger aperçu un petit centimètre seulement.

Photo de jeudi matin avec -10°et un vent de nord est à "décorner les bœufs" expression de mon enfance en Pays de Caux près du Havre; .

Photo de jeudi matin avec -10°et un vent de nord est à "décorner les bœufs" expression de mon enfance en Pays de Caux près du Havre; .

 Les oiseaux sont  nombreux  à venir se nourrir et boire devant la maison près de la porte fenêtre du salon.
Dès 9h le matin on distribue des graines et de l'eau et à 16h la mangeoire est vide .
Dommage que je n'ai pas de zoom pour faire de belles photos ..j'y pense ...de plus en plus. e attendant on se contentera des photos du net.
Je vous mets un lien des oiseaux que l'on voit devant la porte fenêtre en ce moment .
En été tous ces oiseaux se cachent dans  les nombreux arbres et arbustes du jardin .
 

voilà pour ceux que je vois le plus en ce moment quel bonheur de regarder les oiseaux mais l y a tant de chose à faire ...bon pour la pause café c'est un vrai spectacle !

Les oiseaux sont nombreux mais hélas je n'ai pas de zoom assez puissant pour faire de belles photos d'oiseaux . ... ils se postent sur le prunier tout prêt puis ils avancent prudemment et se posent sur les fers à béton rapidement plongé dans la soucoupe . Vous ne trouverez pas des mangeoires comme celle là c'est jean qui les fabrique en ajoutant une soucoupe dessous les graines ne tombent pas à terre .
Les oiseaux sont nombreux mais hélas je n'ai pas de zoom assez puissant pour faire de belles photos d'oiseaux . ... ils se postent sur le prunier tout prêt puis ils avancent prudemment et se posent sur les fers à béton rapidement plongé dans la soucoupe . Vous ne trouverez pas des mangeoires comme celle là c'est jean qui les fabrique en ajoutant une soucoupe dessous les graines ne tombent pas à terre .
Les oiseaux sont nombreux mais hélas je n'ai pas de zoom assez puissant pour faire de belles photos d'oiseaux . ... ils se postent sur le prunier tout prêt puis ils avancent prudemment et se posent sur les fers à béton rapidement plongé dans la soucoupe . Vous ne trouverez pas des mangeoires comme celle là c'est jean qui les fabrique en ajoutant une soucoupe dessous les graines ne tombent pas à terre .

Les oiseaux sont nombreux mais hélas je n'ai pas de zoom assez puissant pour faire de belles photos d'oiseaux . ... ils se postent sur le prunier tout prêt puis ils avancent prudemment et se posent sur les fers à béton rapidement plongé dans la soucoupe . Vous ne trouverez pas des mangeoires comme celle là c'est jean qui les fabrique en ajoutant une soucoupe dessous les graines ne tombent pas à terre .

La table est servie: graines de tournesol,graines de fleurs et légumes..les oiseaux feront les semis ...  Sans oublier l'eau fraiche . Par ce temps d'hiver je continue mes rangements à l'intérieur comme disait notre fils Félix :"si tu ranges tu vas retrouver des trucs ". J'ai fait le tri de mes graines je leur donne celle que je n'ai pas semées depuis trop longtemps en attente dans le placard. Je fais du vide cette année, attention ça déménage ..

La table est servie: graines de tournesol,graines de fleurs et légumes..les oiseaux feront les semis ... Sans oublier l'eau fraiche . Par ce temps d'hiver je continue mes rangements à l'intérieur comme disait notre fils Félix :"si tu ranges tu vas retrouver des trucs ". J'ai fait le tri de mes graines je leur donne celle que je n'ai pas semées depuis trop longtemps en attente dans le placard. Je fais du vide cette année, attention ça déménage ..

 le salon est presque terminée encore quelques finitions. La table devant la porte fenêtre permet d'observer les oiseaux .

le salon est presque terminée encore quelques finitions. La table devant la porte fenêtre permet d'observer les oiseaux .

Cette semaine c'était le placard du jardin.d'où ma distribution de graines aux oiseaux, mais bon ils ont plus friands de tournesol.
Si vous voulez des graines de pavots de toutes les couleurs, de roses trémières noires,de coquelourdes roses et blanches,nigelles bleues,valériane grecque  (à voir sur le blog d'inventaire)

Passez nous voir on se fera un plaisir de vous en offrir.  

Graine de pavots annuels:  double rouge et rose, simple mauve,un mélange de couleurs....
Graine de pavots annuels:  double rouge et rose, simple mauve,un mélange de couleurs....

Graine de pavots annuels: double rouge et rose, simple mauve,un mélange de couleurs....

Protection hivernal
On va compter au printemps les plantes qui ne vont pas avoir aimé le régime "vent du Nord-Est" j'aurais dû mieux les protéger je garde l'espoir de m’améliorer..ah ah !

camélias double blanc, clématite armandii qui était si bien reparti après le vilain coup de mars 2017,je lui ai mis un peu de palle ...? L'arbustus aura t’il eu assez que ses persiennes pour tenir en tout cas le vent l'a moins malmené
camélias double blanc, clématite armandii qui était si bien reparti après le vilain coup de mars 2017,je lui ai mis un peu de palle ...? L'arbustus aura t’il eu assez que ses persiennes pour tenir en tout cas le vent l'a moins malmené
camélias double blanc, clématite armandii qui était si bien reparti après le vilain coup de mars 2017,je lui ai mis un peu de palle ...? L'arbustus aura t’il eu assez que ses persiennes pour tenir en tout cas le vent l'a moins malmené
camélias double blanc, clématite armandii qui était si bien reparti après le vilain coup de mars 2017,je lui ai mis un peu de palle ...? L'arbustus aura t’il eu assez que ses persiennes pour tenir en tout cas le vent l'a moins malmené

camélias double blanc, clématite armandii qui était si bien reparti après le vilain coup de mars 2017,je lui ai mis un peu de palle ...? L'arbustus aura t’il eu assez que ses persiennes pour tenir en tout cas le vent l'a moins malmené

le rosier de banks jeune bouture est bien à l'abri le long de sa palissade entouré de pots de graminées provisoirement placées ici pour protéger le jeune pied de rosier ..
le rosier de banks jeune bouture est bien à l'abri le long de sa palissade entouré de pots de graminées provisoirement placées ici pour protéger le jeune pied de rosier ..

le rosier de banks jeune bouture est bien à l'abri le long de sa palissade entouré de pots de graminées provisoirement placées ici pour protéger le jeune pied de rosier ..

Les jeunes hydrangéas bien exposés, contre un mur à l'ouest, un peu de paille et un reste de brise vent feront ils 'affaire?

Les jeunes hydrangéas bien exposés, contre un mur à l'ouest, un peu de paille et un reste de brise vent feront ils 'affaire?

palissade en tout genre tout es bon pour faire de l'abri du vent de ce côté c'est le nord est

palissade en tout genre tout es bon pour faire de l'abri du vent de ce côté c'est le nord est

Pendant que le sol est sec on en profite pour amener la paille au potager sans trop abimer le gazon.

rouleau de paille bien "pourri" le meilleur pour le potager .;

rouleau de paille bien "pourri" le meilleur pour le potager .;

Sur terrain sec et gelé on profite de transporter les cailloux pour le futur chemin de service entre notre chaufferie et l’atelier...ça avance doucement mais sûrement ce sera beaucoup plus pratique pour nos nombreux aller retour vers le  jardin du pré l'atelier la serre ... 

il faut d'abord dégagé ce tas de pierre sortie de la maison au moment des travaux en 2010 et puis après amené du tout venant pour que ce soit carrosabe ...Y a du boulot, on y va doucement, une heure par jour suffit ! ça nous réchaufffe..on ne s'ennuie pas
il faut d'abord dégagé ce tas de pierre sortie de la maison au moment des travaux en 2010 et puis après amené du tout venant pour que ce soit carrosabe ...Y a du boulot, on y va doucement, une heure par jour suffit ! ça nous réchaufffe..on ne s'ennuie pas
il faut d'abord dégagé ce tas de pierre sortie de la maison au moment des travaux en 2010 et puis après amené du tout venant pour que ce soit carrosabe ...Y a du boulot, on y va doucement, une heure par jour suffit ! ça nous réchaufffe..on ne s'ennuie pas

il faut d'abord dégagé ce tas de pierre sortie de la maison au moment des travaux en 2010 et puis après amené du tout venant pour que ce soit carrosabe ...Y a du boulot, on y va doucement, une heure par jour suffit ! ça nous réchaufffe..on ne s'ennuie pas

Le plus beau en hiver, ce que j’adore ce sont les paysages dénudés des feuilles aux arbres on découvre très loin, on respire bien ..

les paysages du pays d'Ouche en Bordure du perche ,on est en limite des deux territoire une vrai richesse mais c'est compliqué pour les touristes de s'y retrouver dans ce méli mélo de territoire mais bon ça amuse les politiques faut croire ...
les paysages du pays d'Ouche en Bordure du perche ,on est en limite des deux territoire une vrai richesse mais c'est compliqué pour les touristes de s'y retrouver dans ce méli mélo de territoire mais bon ça amuse les politiques faut croire ...
les paysages du pays d'Ouche en Bordure du perche ,on est en limite des deux territoire une vrai richesse mais c'est compliqué pour les touristes de s'y retrouver dans ce méli mélo de territoire mais bon ça amuse les politiques faut croire ...

les paysages du pays d'Ouche en Bordure du perche ,on est en limite des deux territoire une vrai richesse mais c'est compliqué pour les touristes de s'y retrouver dans ce méli mélo de territoire mais bon ça amuse les politiques faut croire ...

Quel beau paysage allez on attend le redoux il est là déjà, 0° ce matin vendredi

Quel beau paysage allez on attend le redoux il est là déjà, 0° ce matin vendredi

À la sainte Cunégonde la terre redevient féconde.

dicton de mars

Bon weekend à tous et à la semaine prochaine.

Commenter cet article