hé oui le grand froid arrive temps superbe soleil sec et froid mais aussi du vent que les arbustes n'aiment pas ...Hier Hélène est passée ma copine de rouge cabane son blog ici évidemment on a papoté un maximum ( pas eu le temps de faire de photo) On a fait le tour du jardin dans tous les sens et quand on a vu le bel arbustus négundo marina se faire balayer par le vent froid et sec et le soleil , hélène me dit il est dans un courant d'aire ...hé oui pourtant je croyais l'avoir bien placé. Je suis allée revoir dans mes photos cet arbuste en mars 2017 qui avait complètement cramé ..toutes les feuilles étaient devenues marrons et sont tombées bon il avait bien repris ...mais je ne vais pas le laisser souffrir tous les ans.

alors j'ai cherché une idée de protection j'ai pensé à des persiennes dans le grenier ..sitôt dit sitôt fait avec jean ça ne traîne pas et c'était urgent ..
voilà l'arbustus va être rotéger du vent et du soleil de l'est ,je pense que dès le mois de mai je vais enlever la protection encore que je n'en suis pas sûre.à suivre .
L'idée de ma copine Hélène c'était de déplacer le portillon pour continuer la haie ,c'est vrai que chez nous les haies brise vents sont indispensables et du fait du portillon il y a un courant d'aire ... bon mais Hélène soyons sérieuse, hein les filles .. jean n'a pas apprécié l'idée..ça l'a tout juste fait rire .Elles sont folles ces jardinières déplacer un portillon pour protéger un arbuste ! mais comme dit olivier il faut demander beaucoup pour avoir un peu ! Donc on a abandonné l'idée de changer le portillon de place, mais chercher une idée de protection autre que le voile d'hivernage inesthétique .
On a jean et moi poser les persiennes, il faut savoir faire simple .et du coup on vide le grenier mine de rien .
voilà notre arbustus bien protégé, enfin j'espère. Je vous dirais dans deux mois ce qu'il en est .
Il est bien là non? je vais malgré tout laisser étoffer la haie devant lui pour les années à venir où il va grandir .
il y a aussi derrière lui une acanthe dorée qui va profiter des persiennes .
Créer un micro climat autour des plantes fragiles
Un laurier du portugal le protège aussi et des arbustes derrière lui, on a réussi à créer un micro climat .
Photo avant 2008 après 2018 , 10 ans...
quand je pense qu'il n'y avait absolument rien en 2007 ,il a fallu en planter des arbustes pour créer un micro climat. Ce massif est plein sud mais profite aussi du soleil de l'est de l'ouest ... contente du résultat .
La magie des haies et leurs ribambelles de couleurs et de chants d'oiseaux comment s'en passer ?
alle on referme le volet de cette sympathique rencontre avec hélène.On s'abrite derrière la haie très gaie, on respire on souffle on marche on se détend on peut même siffler comme les oiseaux !
Merci Hélène d'avoir fait le voyage depuis la Gironde.
Quels moments extraordinaires de partage ces rencontres de jardin.
A bientôt les prochains visiteurs même en hiver un jardin à tellement de choses à dire faut savoir écouter ...