Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

"Renouveau" au jardin des violettes

Publié le 5 Avril 2014 par lesviolettes in PRINTEMPS, avril

"Renouveau" au jardin des violettes

Voilà, le printemps est arrivé ! alors heureuse? ....

eh oui, mais j'ai adoré cet hiver si clément qui nous a permis de renouveler, améliorer ,restructurer... le jardin!

Cet hiver 2013 la météo dans l'Orne en Normandie fut propice aux travaux dans le jardin .

Il y a eu du changement dans les massifs ,cabane et chemin cet hiver et on est content de nous !génial non ?
Évolution ou Révolution ,je préfère dire évolution ...
eh oui on est pas des pros et on a le droit de se tromper ,de rectifier et d'évoluer .
C'est je crois comme ça qu'un jardin est personnalisé, parce que justement on vit avec lui, il évolue avec nous et l’équilibre des jardiniers se ressent dans le jardin quand il est en continuelle évolution .
Un jardin fait par un professionnel ne vit pas de cette façon, enfin je pense ..

.Alors cet hiver, qu'est ce que l'on s'est éclaté .Et roule ta boule ...coucou Hélène!
j'ai pu y œuvrer tous les jours, alors autant vous dire que vous allez trouver du changement dans tous ces endroits : la terrasse, le cercidiphylum , le jardin des cornus ,le massif du prunus ,le massif de la gloriette ,,les boules de lonicéra qui roulent....le massif de ma terre de bruyère !bon le mieux ce serait de venir voir!
A chaque massif ,vous retrouverez en fin de groupe de photos, celle de 2007 prise lors de l’achat de la maison, souvenir souvenir ......

La terrasse du séjour . Rien de très nouveau, mais la clématite armandii et le camélias blanc cette année quelle splendeur ! faut dire que je les ai bichonnés: arrosages fréquents en été ,apport de corne torréfié ,or brun et terre de bruyère à l'automne plus paillage de nos haies .et beaucoup de regards posés sur eux..les quelques trois tempêtes cet hiver sont passées sans encombre..Les hellébores s’installent bien sur la terrasse se frayant une place à l'abri des arbustes  .viburnum, lilas, camélias,troène,aucuba....Les clématites nombreuses grimpent dans nos fer à béton  du bonheur à venir pour le printemps .et je taille pour laisser la place voulue à chacun.
La terrasse du séjour . Rien de très nouveau, mais la clématite armandii et le camélias blanc cette année quelle splendeur ! faut dire que je les ai bichonnés: arrosages fréquents en été ,apport de corne torréfié ,or brun et terre de bruyère à l'automne plus paillage de nos haies .et beaucoup de regards posés sur eux..les quelques trois tempêtes cet hiver sont passées sans encombre..Les hellébores s’installent bien sur la terrasse se frayant une place à l'abri des arbustes  .viburnum, lilas, camélias,troène,aucuba....Les clématites nombreuses grimpent dans nos fer à béton  du bonheur à venir pour le printemps .et je taille pour laisser la place voulue à chacun.La terrasse du séjour . Rien de très nouveau, mais la clématite armandii et le camélias blanc cette année quelle splendeur ! faut dire que je les ai bichonnés: arrosages fréquents en été ,apport de corne torréfié ,or brun et terre de bruyère à l'automne plus paillage de nos haies .et beaucoup de regards posés sur eux..les quelques trois tempêtes cet hiver sont passées sans encombre..Les hellébores s’installent bien sur la terrasse se frayant une place à l'abri des arbustes  .viburnum, lilas, camélias,troène,aucuba....Les clématites nombreuses grimpent dans nos fer à béton  du bonheur à venir pour le printemps .et je taille pour laisser la place voulue à chacun.La terrasse du séjour . Rien de très nouveau, mais la clématite armandii et le camélias blanc cette année quelle splendeur ! faut dire que je les ai bichonnés: arrosages fréquents en été ,apport de corne torréfié ,or brun et terre de bruyère à l'automne plus paillage de nos haies .et beaucoup de regards posés sur eux..les quelques trois tempêtes cet hiver sont passées sans encombre..Les hellébores s’installent bien sur la terrasse se frayant une place à l'abri des arbustes  .viburnum, lilas, camélias,troène,aucuba....Les clématites nombreuses grimpent dans nos fer à béton  du bonheur à venir pour le printemps .et je taille pour laisser la place voulue à chacun.
La terrasse du séjour . Rien de très nouveau, mais la clématite armandii et le camélias blanc cette année quelle splendeur ! faut dire que je les ai bichonnés: arrosages fréquents en été ,apport de corne torréfié ,or brun et terre de bruyère à l'automne plus paillage de nos haies .et beaucoup de regards posés sur eux..les quelques trois tempêtes cet hiver sont passées sans encombre..Les hellébores s’installent bien sur la terrasse se frayant une place à l'abri des arbustes  .viburnum, lilas, camélias,troène,aucuba....Les clématites nombreuses grimpent dans nos fer à béton  du bonheur à venir pour le printemps .et je taille pour laisser la place voulue à chacun.La terrasse du séjour . Rien de très nouveau, mais la clématite armandii et le camélias blanc cette année quelle splendeur ! faut dire que je les ai bichonnés: arrosages fréquents en été ,apport de corne torréfié ,or brun et terre de bruyère à l'automne plus paillage de nos haies .et beaucoup de regards posés sur eux..les quelques trois tempêtes cet hiver sont passées sans encombre..Les hellébores s’installent bien sur la terrasse se frayant une place à l'abri des arbustes  .viburnum, lilas, camélias,troène,aucuba....Les clématites nombreuses grimpent dans nos fer à béton  du bonheur à venir pour le printemps .et je taille pour laisser la place voulue à chacun.
La terrasse du séjour . Rien de très nouveau, mais la clématite armandii et le camélias blanc cette année quelle splendeur ! faut dire que je les ai bichonnés: arrosages fréquents en été ,apport de corne torréfié ,or brun et terre de bruyère à l'automne plus paillage de nos haies .et beaucoup de regards posés sur eux..les quelques trois tempêtes cet hiver sont passées sans encombre..Les hellébores s’installent bien sur la terrasse se frayant une place à l'abri des arbustes  .viburnum, lilas, camélias,troène,aucuba....Les clématites nombreuses grimpent dans nos fer à béton  du bonheur à venir pour le printemps .et je taille pour laisser la place voulue à chacun.La terrasse du séjour . Rien de très nouveau, mais la clématite armandii et le camélias blanc cette année quelle splendeur ! faut dire que je les ai bichonnés: arrosages fréquents en été ,apport de corne torréfié ,or brun et terre de bruyère à l'automne plus paillage de nos haies .et beaucoup de regards posés sur eux..les quelques trois tempêtes cet hiver sont passées sans encombre..Les hellébores s’installent bien sur la terrasse se frayant une place à l'abri des arbustes  .viburnum, lilas, camélias,troène,aucuba....Les clématites nombreuses grimpent dans nos fer à béton  du bonheur à venir pour le printemps .et je taille pour laisser la place voulue à chacun.La terrasse du séjour . Rien de très nouveau, mais la clématite armandii et le camélias blanc cette année quelle splendeur ! faut dire que je les ai bichonnés: arrosages fréquents en été ,apport de corne torréfié ,or brun et terre de bruyère à l'automne plus paillage de nos haies .et beaucoup de regards posés sur eux..les quelques trois tempêtes cet hiver sont passées sans encombre..Les hellébores s’installent bien sur la terrasse se frayant une place à l'abri des arbustes  .viburnum, lilas, camélias,troène,aucuba....Les clématites nombreuses grimpent dans nos fer à béton  du bonheur à venir pour le printemps .et je taille pour laisser la place voulue à chacun.

La terrasse du séjour . Rien de très nouveau, mais la clématite armandii et le camélias blanc cette année quelle splendeur ! faut dire que je les ai bichonnés: arrosages fréquents en été ,apport de corne torréfié ,or brun et terre de bruyère à l'automne plus paillage de nos haies .et beaucoup de regards posés sur eux..les quelques trois tempêtes cet hiver sont passées sans encombre..Les hellébores s’installent bien sur la terrasse se frayant une place à l'abri des arbustes .viburnum, lilas, camélias,troène,aucuba....Les clématites nombreuses grimpent dans nos fer à béton du bonheur à venir pour le printemps .et je taille pour laisser la place voulue à chacun.

l'arbre au caramel .Planté en mars 2008 dans un jardin pas accueillant du tout, puisque l'on venait de commencer le jardin 6 mois plutôt , gros terrassement, que plus un seul morceaux de ronciers, de saules, n'abritaient le "jardin" ...enfin bref il brûlait par le vent et le soleil je l'avais "emmailloté" d'un voile ...nos amis prof et jacqueline s'en souviennent sans doute . Bon 2009 je l'ai planté à l'ouest de la maison pensant qu'ici il serait à l'abri du vent que nenni , c'est maintenant à cet endroit que je sèche le linge tant il y a de courant d'aire ....2013 une pro du jardin Françoise P. passe et me dit non non il faut le mettre en isolé Ah zut mais où mettre mon arbre au caramel ? alors voilà cet année je l'ai enlevé pas de soucis à force de bouger mes arbres il se font une jolie motte.... ahahahah catherine je t'entends ici rire, bon eh bien ça y est il est arrivé sur le passage qui va au pré et même dans le pré on a dévié la clôture et là il est à l'abri du vent ,du soleil ,isolé et juste sur le passage!  c'est un vrai bonheur de voir sortir ces très jolies feuilles rosées....bon je suis contente de l'avoir déménagé j'ai longtemps hésité,j'entendais catherine me dire mais il ne veulent pas s'installer il se disent ah elle va encore nous déménager ...ah Catherine je t'adore merci pour ton humour !  l'arbre au caramel .Planté en mars 2008 dans un jardin pas accueillant du tout, puisque l'on venait de commencer le jardin 6 mois plutôt , gros terrassement, que plus un seul morceaux de ronciers, de saules, n'abritaient le "jardin" ...enfin bref il brûlait par le vent et le soleil je l'avais "emmailloté" d'un voile ...nos amis prof et jacqueline s'en souviennent sans doute . Bon 2009 je l'ai planté à l'ouest de la maison pensant qu'ici il serait à l'abri du vent que nenni , c'est maintenant à cet endroit que je sèche le linge tant il y a de courant d'aire ....2013 une pro du jardin Françoise P. passe et me dit non non il faut le mettre en isolé Ah zut mais où mettre mon arbre au caramel ? alors voilà cet année je l'ai enlevé pas de soucis à force de bouger mes arbres il se font une jolie motte.... ahahahah catherine je t'entends ici rire, bon eh bien ça y est il est arrivé sur le passage qui va au pré et même dans le pré on a dévié la clôture et là il est à l'abri du vent ,du soleil ,isolé et juste sur le passage!  c'est un vrai bonheur de voir sortir ces très jolies feuilles rosées....bon je suis contente de l'avoir déménagé j'ai longtemps hésité,j'entendais catherine me dire mais il ne veulent pas s'installer il se disent ah elle va encore nous déménager ...ah Catherine je t'adore merci pour ton humour !  l'arbre au caramel .Planté en mars 2008 dans un jardin pas accueillant du tout, puisque l'on venait de commencer le jardin 6 mois plutôt , gros terrassement, que plus un seul morceaux de ronciers, de saules, n'abritaient le "jardin" ...enfin bref il brûlait par le vent et le soleil je l'avais "emmailloté" d'un voile ...nos amis prof et jacqueline s'en souviennent sans doute . Bon 2009 je l'ai planté à l'ouest de la maison pensant qu'ici il serait à l'abri du vent que nenni , c'est maintenant à cet endroit que je sèche le linge tant il y a de courant d'aire ....2013 une pro du jardin Françoise P. passe et me dit non non il faut le mettre en isolé Ah zut mais où mettre mon arbre au caramel ? alors voilà cet année je l'ai enlevé pas de soucis à force de bouger mes arbres il se font une jolie motte.... ahahahah catherine je t'entends ici rire, bon eh bien ça y est il est arrivé sur le passage qui va au pré et même dans le pré on a dévié la clôture et là il est à l'abri du vent ,du soleil ,isolé et juste sur le passage!  c'est un vrai bonheur de voir sortir ces très jolies feuilles rosées....bon je suis contente de l'avoir déménagé j'ai longtemps hésité,j'entendais catherine me dire mais il ne veulent pas s'installer il se disent ah elle va encore nous déménager ...ah Catherine je t'adore merci pour ton humour !
l'arbre au caramel .Planté en mars 2008 dans un jardin pas accueillant du tout, puisque l'on venait de commencer le jardin 6 mois plutôt , gros terrassement, que plus un seul morceaux de ronciers, de saules, n'abritaient le "jardin" ...enfin bref il brûlait par le vent et le soleil je l'avais "emmailloté" d'un voile ...nos amis prof et jacqueline s'en souviennent sans doute . Bon 2009 je l'ai planté à l'ouest de la maison pensant qu'ici il serait à l'abri du vent que nenni , c'est maintenant à cet endroit que je sèche le linge tant il y a de courant d'aire ....2013 une pro du jardin Françoise P. passe et me dit non non il faut le mettre en isolé Ah zut mais où mettre mon arbre au caramel ? alors voilà cet année je l'ai enlevé pas de soucis à force de bouger mes arbres il se font une jolie motte.... ahahahah catherine je t'entends ici rire, bon eh bien ça y est il est arrivé sur le passage qui va au pré et même dans le pré on a dévié la clôture et là il est à l'abri du vent ,du soleil ,isolé et juste sur le passage!  c'est un vrai bonheur de voir sortir ces très jolies feuilles rosées....bon je suis contente de l'avoir déménagé j'ai longtemps hésité,j'entendais catherine me dire mais il ne veulent pas s'installer il se disent ah elle va encore nous déménager ...ah Catherine je t'adore merci pour ton humour !  l'arbre au caramel .Planté en mars 2008 dans un jardin pas accueillant du tout, puisque l'on venait de commencer le jardin 6 mois plutôt , gros terrassement, que plus un seul morceaux de ronciers, de saules, n'abritaient le "jardin" ...enfin bref il brûlait par le vent et le soleil je l'avais "emmailloté" d'un voile ...nos amis prof et jacqueline s'en souviennent sans doute . Bon 2009 je l'ai planté à l'ouest de la maison pensant qu'ici il serait à l'abri du vent que nenni , c'est maintenant à cet endroit que je sèche le linge tant il y a de courant d'aire ....2013 une pro du jardin Françoise P. passe et me dit non non il faut le mettre en isolé Ah zut mais où mettre mon arbre au caramel ? alors voilà cet année je l'ai enlevé pas de soucis à force de bouger mes arbres il se font une jolie motte.... ahahahah catherine je t'entends ici rire, bon eh bien ça y est il est arrivé sur le passage qui va au pré et même dans le pré on a dévié la clôture et là il est à l'abri du vent ,du soleil ,isolé et juste sur le passage!  c'est un vrai bonheur de voir sortir ces très jolies feuilles rosées....bon je suis contente de l'avoir déménagé j'ai longtemps hésité,j'entendais catherine me dire mais il ne veulent pas s'installer il se disent ah elle va encore nous déménager ...ah Catherine je t'adore merci pour ton humour !  l'arbre au caramel .Planté en mars 2008 dans un jardin pas accueillant du tout, puisque l'on venait de commencer le jardin 6 mois plutôt , gros terrassement, que plus un seul morceaux de ronciers, de saules, n'abritaient le "jardin" ...enfin bref il brûlait par le vent et le soleil je l'avais "emmailloté" d'un voile ...nos amis prof et jacqueline s'en souviennent sans doute . Bon 2009 je l'ai planté à l'ouest de la maison pensant qu'ici il serait à l'abri du vent que nenni , c'est maintenant à cet endroit que je sèche le linge tant il y a de courant d'aire ....2013 une pro du jardin Françoise P. passe et me dit non non il faut le mettre en isolé Ah zut mais où mettre mon arbre au caramel ? alors voilà cet année je l'ai enlevé pas de soucis à force de bouger mes arbres il se font une jolie motte.... ahahahah catherine je t'entends ici rire, bon eh bien ça y est il est arrivé sur le passage qui va au pré et même dans le pré on a dévié la clôture et là il est à l'abri du vent ,du soleil ,isolé et juste sur le passage!  c'est un vrai bonheur de voir sortir ces très jolies feuilles rosées....bon je suis contente de l'avoir déménagé j'ai longtemps hésité,j'entendais catherine me dire mais il ne veulent pas s'installer il se disent ah elle va encore nous déménager ...ah Catherine je t'adore merci pour ton humour !
l'arbre au caramel .Planté en mars 2008 dans un jardin pas accueillant du tout, puisque l'on venait de commencer le jardin 6 mois plutôt , gros terrassement, que plus un seul morceaux de ronciers, de saules, n'abritaient le "jardin" ...enfin bref il brûlait par le vent et le soleil je l'avais "emmailloté" d'un voile ...nos amis prof et jacqueline s'en souviennent sans doute . Bon 2009 je l'ai planté à l'ouest de la maison pensant qu'ici il serait à l'abri du vent que nenni , c'est maintenant à cet endroit que je sèche le linge tant il y a de courant d'aire ....2013 une pro du jardin Françoise P. passe et me dit non non il faut le mettre en isolé Ah zut mais où mettre mon arbre au caramel ? alors voilà cet année je l'ai enlevé pas de soucis à force de bouger mes arbres il se font une jolie motte.... ahahahah catherine je t'entends ici rire, bon eh bien ça y est il est arrivé sur le passage qui va au pré et même dans le pré on a dévié la clôture et là il est à l'abri du vent ,du soleil ,isolé et juste sur le passage!  c'est un vrai bonheur de voir sortir ces très jolies feuilles rosées....bon je suis contente de l'avoir déménagé j'ai longtemps hésité,j'entendais catherine me dire mais il ne veulent pas s'installer il se disent ah elle va encore nous déménager ...ah Catherine je t'adore merci pour ton humour !  l'arbre au caramel .Planté en mars 2008 dans un jardin pas accueillant du tout, puisque l'on venait de commencer le jardin 6 mois plutôt , gros terrassement, que plus un seul morceaux de ronciers, de saules, n'abritaient le "jardin" ...enfin bref il brûlait par le vent et le soleil je l'avais "emmailloté" d'un voile ...nos amis prof et jacqueline s'en souviennent sans doute . Bon 2009 je l'ai planté à l'ouest de la maison pensant qu'ici il serait à l'abri du vent que nenni , c'est maintenant à cet endroit que je sèche le linge tant il y a de courant d'aire ....2013 une pro du jardin Françoise P. passe et me dit non non il faut le mettre en isolé Ah zut mais où mettre mon arbre au caramel ? alors voilà cet année je l'ai enlevé pas de soucis à force de bouger mes arbres il se font une jolie motte.... ahahahah catherine je t'entends ici rire, bon eh bien ça y est il est arrivé sur le passage qui va au pré et même dans le pré on a dévié la clôture et là il est à l'abri du vent ,du soleil ,isolé et juste sur le passage!  c'est un vrai bonheur de voir sortir ces très jolies feuilles rosées....bon je suis contente de l'avoir déménagé j'ai longtemps hésité,j'entendais catherine me dire mais il ne veulent pas s'installer il se disent ah elle va encore nous déménager ...ah Catherine je t'adore merci pour ton humour !

l'arbre au caramel .Planté en mars 2008 dans un jardin pas accueillant du tout, puisque l'on venait de commencer le jardin 6 mois plutôt , gros terrassement, que plus un seul morceaux de ronciers, de saules, n'abritaient le "jardin" ...enfin bref il brûlait par le vent et le soleil je l'avais "emmailloté" d'un voile ...nos amis prof et jacqueline s'en souviennent sans doute . Bon 2009 je l'ai planté à l'ouest de la maison pensant qu'ici il serait à l'abri du vent que nenni , c'est maintenant à cet endroit que je sèche le linge tant il y a de courant d'aire ....2013 une pro du jardin Françoise P. passe et me dit non non il faut le mettre en isolé Ah zut mais où mettre mon arbre au caramel ? alors voilà cet année je l'ai enlevé pas de soucis à force de bouger mes arbres il se font une jolie motte.... ahahahah catherine je t'entends ici rire, bon eh bien ça y est il est arrivé sur le passage qui va au pré et même dans le pré on a dévié la clôture et là il est à l'abri du vent ,du soleil ,isolé et juste sur le passage! c'est un vrai bonheur de voir sortir ces très jolies feuilles rosées....bon je suis contente de l'avoir déménagé j'ai longtemps hésité,j'entendais catherine me dire mais il ne veulent pas s'installer il se disent ah elle va encore nous déménager ...ah Catherine je t'adore merci pour ton humour !

le massif des cornus que s'approprient "mes" bloggeurs alors là !...gros changement : j'ai emmenè la haie de lonicéra de la gloriette pour créer une séparation avec la grande pelouse ,ahgrrrrrr jean va pester avec sa tondeuse ...non il aime ce nouveau jardin, un cocon ,un espace plus intime , J'y ai planté la belle hélène entendez l'hellébore de cabane rouge ,la reine des violettes et les persistants colorés du duo ,la violette de fred ,les plantes de dominqiue de Beauvain ,un miscanthus J'ai enlevé un cornus qui faisait désordre avec le coriylopsis pauciflora ,même couleur, même date de floraison . et puis,comme par miracle , une haie de hêtre à été transplantée jusque par là ! celle du chemin du pré supprimé....une autre histoire  vous siuvez?  le massif des cornus que s'approprient "mes" bloggeurs alors là !...gros changement : j'ai emmenè la haie de lonicéra de la gloriette pour créer une séparation avec la grande pelouse ,ahgrrrrrr jean va pester avec sa tondeuse ...non il aime ce nouveau jardin, un cocon ,un espace plus intime , J'y ai planté la belle hélène entendez l'hellébore de cabane rouge ,la reine des violettes et les persistants colorés du duo ,la violette de fred ,les plantes de dominqiue de Beauvain ,un miscanthus J'ai enlevé un cornus qui faisait désordre avec le coriylopsis pauciflora ,même couleur, même date de floraison . et puis,comme par miracle , une haie de hêtre à été transplantée jusque par là ! celle du chemin du pré supprimé....une autre histoire  vous siuvez?
le massif des cornus que s'approprient "mes" bloggeurs alors là !...gros changement : j'ai emmenè la haie de lonicéra de la gloriette pour créer une séparation avec la grande pelouse ,ahgrrrrrr jean va pester avec sa tondeuse ...non il aime ce nouveau jardin, un cocon ,un espace plus intime , J'y ai planté la belle hélène entendez l'hellébore de cabane rouge ,la reine des violettes et les persistants colorés du duo ,la violette de fred ,les plantes de dominqiue de Beauvain ,un miscanthus J'ai enlevé un cornus qui faisait désordre avec le coriylopsis pauciflora ,même couleur, même date de floraison . et puis,comme par miracle , une haie de hêtre à été transplantée jusque par là ! celle du chemin du pré supprimé....une autre histoire  vous siuvez?  le massif des cornus que s'approprient "mes" bloggeurs alors là !...gros changement : j'ai emmenè la haie de lonicéra de la gloriette pour créer une séparation avec la grande pelouse ,ahgrrrrrr jean va pester avec sa tondeuse ...non il aime ce nouveau jardin, un cocon ,un espace plus intime , J'y ai planté la belle hélène entendez l'hellébore de cabane rouge ,la reine des violettes et les persistants colorés du duo ,la violette de fred ,les plantes de dominqiue de Beauvain ,un miscanthus J'ai enlevé un cornus qui faisait désordre avec le coriylopsis pauciflora ,même couleur, même date de floraison . et puis,comme par miracle , une haie de hêtre à été transplantée jusque par là ! celle du chemin du pré supprimé....une autre histoire  vous siuvez?
le massif des cornus que s'approprient "mes" bloggeurs alors là !...gros changement : j'ai emmenè la haie de lonicéra de la gloriette pour créer une séparation avec la grande pelouse ,ahgrrrrrr jean va pester avec sa tondeuse ...non il aime ce nouveau jardin, un cocon ,un espace plus intime , J'y ai planté la belle hélène entendez l'hellébore de cabane rouge ,la reine des violettes et les persistants colorés du duo ,la violette de fred ,les plantes de dominqiue de Beauvain ,un miscanthus J'ai enlevé un cornus qui faisait désordre avec le coriylopsis pauciflora ,même couleur, même date de floraison . et puis,comme par miracle , une haie de hêtre à été transplantée jusque par là ! celle du chemin du pré supprimé....une autre histoire  vous siuvez?  le massif des cornus que s'approprient "mes" bloggeurs alors là !...gros changement : j'ai emmenè la haie de lonicéra de la gloriette pour créer une séparation avec la grande pelouse ,ahgrrrrrr jean va pester avec sa tondeuse ...non il aime ce nouveau jardin, un cocon ,un espace plus intime , J'y ai planté la belle hélène entendez l'hellébore de cabane rouge ,la reine des violettes et les persistants colorés du duo ,la violette de fred ,les plantes de dominqiue de Beauvain ,un miscanthus J'ai enlevé un cornus qui faisait désordre avec le coriylopsis pauciflora ,même couleur, même date de floraison . et puis,comme par miracle , une haie de hêtre à été transplantée jusque par là ! celle du chemin du pré supprimé....une autre histoire  vous siuvez?  le massif des cornus que s'approprient "mes" bloggeurs alors là !...gros changement : j'ai emmenè la haie de lonicéra de la gloriette pour créer une séparation avec la grande pelouse ,ahgrrrrrr jean va pester avec sa tondeuse ...non il aime ce nouveau jardin, un cocon ,un espace plus intime , J'y ai planté la belle hélène entendez l'hellébore de cabane rouge ,la reine des violettes et les persistants colorés du duo ,la violette de fred ,les plantes de dominqiue de Beauvain ,un miscanthus J'ai enlevé un cornus qui faisait désordre avec le coriylopsis pauciflora ,même couleur, même date de floraison . et puis,comme par miracle , une haie de hêtre à été transplantée jusque par là ! celle du chemin du pré supprimé....une autre histoire  vous siuvez?
le massif des cornus que s'approprient "mes" bloggeurs alors là !...gros changement : j'ai emmenè la haie de lonicéra de la gloriette pour créer une séparation avec la grande pelouse ,ahgrrrrrr jean va pester avec sa tondeuse ...non il aime ce nouveau jardin, un cocon ,un espace plus intime , J'y ai planté la belle hélène entendez l'hellébore de cabane rouge ,la reine des violettes et les persistants colorés du duo ,la violette de fred ,les plantes de dominqiue de Beauvain ,un miscanthus J'ai enlevé un cornus qui faisait désordre avec le coriylopsis pauciflora ,même couleur, même date de floraison . et puis,comme par miracle , une haie de hêtre à été transplantée jusque par là ! celle du chemin du pré supprimé....une autre histoire  vous siuvez?  le massif des cornus que s'approprient "mes" bloggeurs alors là !...gros changement : j'ai emmenè la haie de lonicéra de la gloriette pour créer une séparation avec la grande pelouse ,ahgrrrrrr jean va pester avec sa tondeuse ...non il aime ce nouveau jardin, un cocon ,un espace plus intime , J'y ai planté la belle hélène entendez l'hellébore de cabane rouge ,la reine des violettes et les persistants colorés du duo ,la violette de fred ,les plantes de dominqiue de Beauvain ,un miscanthus J'ai enlevé un cornus qui faisait désordre avec le coriylopsis pauciflora ,même couleur, même date de floraison . et puis,comme par miracle , une haie de hêtre à été transplantée jusque par là ! celle du chemin du pré supprimé....une autre histoire  vous siuvez?  le massif des cornus que s'approprient "mes" bloggeurs alors là !...gros changement : j'ai emmenè la haie de lonicéra de la gloriette pour créer une séparation avec la grande pelouse ,ahgrrrrrr jean va pester avec sa tondeuse ...non il aime ce nouveau jardin, un cocon ,un espace plus intime , J'y ai planté la belle hélène entendez l'hellébore de cabane rouge ,la reine des violettes et les persistants colorés du duo ,la violette de fred ,les plantes de dominqiue de Beauvain ,un miscanthus J'ai enlevé un cornus qui faisait désordre avec le coriylopsis pauciflora ,même couleur, même date de floraison . et puis,comme par miracle , une haie de hêtre à été transplantée jusque par là ! celle du chemin du pré supprimé....une autre histoire  vous siuvez?

le massif des cornus que s'approprient "mes" bloggeurs alors là !...gros changement : j'ai emmenè la haie de lonicéra de la gloriette pour créer une séparation avec la grande pelouse ,ahgrrrrrr jean va pester avec sa tondeuse ...non il aime ce nouveau jardin, un cocon ,un espace plus intime , J'y ai planté la belle hélène entendez l'hellébore de cabane rouge ,la reine des violettes et les persistants colorés du duo ,la violette de fred ,les plantes de dominqiue de Beauvain ,un miscanthus J'ai enlevé un cornus qui faisait désordre avec le coriylopsis pauciflora ,même couleur, même date de floraison . et puis,comme par miracle , une haie de hêtre à été transplantée jusque par là ! celle du chemin du pré supprimé....une autre histoire vous siuvez?

le massif du prunus  ! ah y a plus de bassin ...eh oui desolé les petits qui aimaient beaucoup le bassin au point d'y jeter : pierres et bâtons ! du coup le bassin fuyait depuis juillet , bon merci les petits .Ce bassin avec sa bâche ingérable du fait de la déclinaison du terrain, me sortait par les yeux ....du coup un gros gros travail pour enlever la bâche et j'ai transplanté dans ce massif beaucoup de persitants, enlever des vivaces trop hautes,et j'ai même ramené mes rodho les voilà ici une bonne dose de tourbe, terre de bruyère, corne toréfie, or brun et surtout beaucoup de paillage  . et voilà il semble que ce massif prennent son plein essor eh bien ce n'es pas trop tôt !au vue des dernières photo prise en 2007et2008....ces photos sont pour les nouveaux jardiniers qui commencentun jardin . Voilà au jardin des violettes, c'était comme ça il y a 6ans !
le massif du prunus  ! ah y a plus de bassin ...eh oui desolé les petits qui aimaient beaucoup le bassin au point d'y jeter : pierres et bâtons ! du coup le bassin fuyait depuis juillet , bon merci les petits .Ce bassin avec sa bâche ingérable du fait de la déclinaison du terrain, me sortait par les yeux ....du coup un gros gros travail pour enlever la bâche et j'ai transplanté dans ce massif beaucoup de persitants, enlever des vivaces trop hautes,et j'ai même ramené mes rodho les voilà ici une bonne dose de tourbe, terre de bruyère, corne toréfie, or brun et surtout beaucoup de paillage  . et voilà il semble que ce massif prennent son plein essor eh bien ce n'es pas trop tôt !au vue des dernières photo prise en 2007et2008....ces photos sont pour les nouveaux jardiniers qui commencentun jardin . Voilà au jardin des violettes, c'était comme ça il y a 6ans !le massif du prunus  ! ah y a plus de bassin ...eh oui desolé les petits qui aimaient beaucoup le bassin au point d'y jeter : pierres et bâtons ! du coup le bassin fuyait depuis juillet , bon merci les petits .Ce bassin avec sa bâche ingérable du fait de la déclinaison du terrain, me sortait par les yeux ....du coup un gros gros travail pour enlever la bâche et j'ai transplanté dans ce massif beaucoup de persitants, enlever des vivaces trop hautes,et j'ai même ramené mes rodho les voilà ici une bonne dose de tourbe, terre de bruyère, corne toréfie, or brun et surtout beaucoup de paillage  . et voilà il semble que ce massif prennent son plein essor eh bien ce n'es pas trop tôt !au vue des dernières photo prise en 2007et2008....ces photos sont pour les nouveaux jardiniers qui commencentun jardin . Voilà au jardin des violettes, c'était comme ça il y a 6ans !le massif du prunus  ! ah y a plus de bassin ...eh oui desolé les petits qui aimaient beaucoup le bassin au point d'y jeter : pierres et bâtons ! du coup le bassin fuyait depuis juillet , bon merci les petits .Ce bassin avec sa bâche ingérable du fait de la déclinaison du terrain, me sortait par les yeux ....du coup un gros gros travail pour enlever la bâche et j'ai transplanté dans ce massif beaucoup de persitants, enlever des vivaces trop hautes,et j'ai même ramené mes rodho les voilà ici une bonne dose de tourbe, terre de bruyère, corne toréfie, or brun et surtout beaucoup de paillage  . et voilà il semble que ce massif prennent son plein essor eh bien ce n'es pas trop tôt !au vue des dernières photo prise en 2007et2008....ces photos sont pour les nouveaux jardiniers qui commencentun jardin . Voilà au jardin des violettes, c'était comme ça il y a 6ans !
le massif du prunus  ! ah y a plus de bassin ...eh oui desolé les petits qui aimaient beaucoup le bassin au point d'y jeter : pierres et bâtons ! du coup le bassin fuyait depuis juillet , bon merci les petits .Ce bassin avec sa bâche ingérable du fait de la déclinaison du terrain, me sortait par les yeux ....du coup un gros gros travail pour enlever la bâche et j'ai transplanté dans ce massif beaucoup de persitants, enlever des vivaces trop hautes,et j'ai même ramené mes rodho les voilà ici une bonne dose de tourbe, terre de bruyère, corne toréfie, or brun et surtout beaucoup de paillage  . et voilà il semble que ce massif prennent son plein essor eh bien ce n'es pas trop tôt !au vue des dernières photo prise en 2007et2008....ces photos sont pour les nouveaux jardiniers qui commencentun jardin . Voilà au jardin des violettes, c'était comme ça il y a 6ans !le massif du prunus  ! ah y a plus de bassin ...eh oui desolé les petits qui aimaient beaucoup le bassin au point d'y jeter : pierres et bâtons ! du coup le bassin fuyait depuis juillet , bon merci les petits .Ce bassin avec sa bâche ingérable du fait de la déclinaison du terrain, me sortait par les yeux ....du coup un gros gros travail pour enlever la bâche et j'ai transplanté dans ce massif beaucoup de persitants, enlever des vivaces trop hautes,et j'ai même ramené mes rodho les voilà ici une bonne dose de tourbe, terre de bruyère, corne toréfie, or brun et surtout beaucoup de paillage  . et voilà il semble que ce massif prennent son plein essor eh bien ce n'es pas trop tôt !au vue des dernières photo prise en 2007et2008....ces photos sont pour les nouveaux jardiniers qui commencentun jardin . Voilà au jardin des violettes, c'était comme ça il y a 6ans !
le massif du prunus  ! ah y a plus de bassin ...eh oui desolé les petits qui aimaient beaucoup le bassin au point d'y jeter : pierres et bâtons ! du coup le bassin fuyait depuis juillet , bon merci les petits .Ce bassin avec sa bâche ingérable du fait de la déclinaison du terrain, me sortait par les yeux ....du coup un gros gros travail pour enlever la bâche et j'ai transplanté dans ce massif beaucoup de persitants, enlever des vivaces trop hautes,et j'ai même ramené mes rodho les voilà ici une bonne dose de tourbe, terre de bruyère, corne toréfie, or brun et surtout beaucoup de paillage  . et voilà il semble que ce massif prennent son plein essor eh bien ce n'es pas trop tôt !au vue des dernières photo prise en 2007et2008....ces photos sont pour les nouveaux jardiniers qui commencentun jardin . Voilà au jardin des violettes, c'était comme ça il y a 6ans !le massif du prunus  ! ah y a plus de bassin ...eh oui desolé les petits qui aimaient beaucoup le bassin au point d'y jeter : pierres et bâtons ! du coup le bassin fuyait depuis juillet , bon merci les petits .Ce bassin avec sa bâche ingérable du fait de la déclinaison du terrain, me sortait par les yeux ....du coup un gros gros travail pour enlever la bâche et j'ai transplanté dans ce massif beaucoup de persitants, enlever des vivaces trop hautes,et j'ai même ramené mes rodho les voilà ici une bonne dose de tourbe, terre de bruyère, corne toréfie, or brun et surtout beaucoup de paillage  . et voilà il semble que ce massif prennent son plein essor eh bien ce n'es pas trop tôt !au vue des dernières photo prise en 2007et2008....ces photos sont pour les nouveaux jardiniers qui commencentun jardin . Voilà au jardin des violettes, c'était comme ça il y a 6ans !le massif du prunus  ! ah y a plus de bassin ...eh oui desolé les petits qui aimaient beaucoup le bassin au point d'y jeter : pierres et bâtons ! du coup le bassin fuyait depuis juillet , bon merci les petits .Ce bassin avec sa bâche ingérable du fait de la déclinaison du terrain, me sortait par les yeux ....du coup un gros gros travail pour enlever la bâche et j'ai transplanté dans ce massif beaucoup de persitants, enlever des vivaces trop hautes,et j'ai même ramené mes rodho les voilà ici une bonne dose de tourbe, terre de bruyère, corne toréfie, or brun et surtout beaucoup de paillage  . et voilà il semble que ce massif prennent son plein essor eh bien ce n'es pas trop tôt !au vue des dernières photo prise en 2007et2008....ces photos sont pour les nouveaux jardiniers qui commencentun jardin . Voilà au jardin des violettes, c'était comme ça il y a 6ans !

le massif du prunus ! ah y a plus de bassin ...eh oui desolé les petits qui aimaient beaucoup le bassin au point d'y jeter : pierres et bâtons ! du coup le bassin fuyait depuis juillet , bon merci les petits .Ce bassin avec sa bâche ingérable du fait de la déclinaison du terrain, me sortait par les yeux ....du coup un gros gros travail pour enlever la bâche et j'ai transplanté dans ce massif beaucoup de persitants, enlever des vivaces trop hautes,et j'ai même ramené mes rodho les voilà ici une bonne dose de tourbe, terre de bruyère, corne toréfie, or brun et surtout beaucoup de paillage . et voilà il semble que ce massif prennent son plein essor eh bien ce n'es pas trop tôt !au vue des dernières photo prise en 2007et2008....ces photos sont pour les nouveaux jardiniers qui commencentun jardin . Voilà au jardin des violettes, c'était comme ça il y a 6ans !

"Renouveau" au jardin des violettes

et roule ma boule au massif de la gloriette une deuxième boule de lonicéra est arrivée pour tenir compagnie à la première

Supression complète du massif de terre de bruyère  que j'avais tenter de créer derrière la maison !trop froid en hiver et puis il nous fallait une meilleur solution de stockage pour le bois alors la décision à été prise toutes les plantes d'ombres ont été déplacé dans "feu" le bassin on a ramassé  grater toutes la bonne terre de bruyère, terreau en tout genre que j'avais amené ici ,et hop on range le bois vert et juste en face, le bois prêt à brûler ..le bois moins on le transporte mieux s'est pour le dos !et les rodho ont l'aire très satisfaits plein sud,à l'ombre du prunus . Ombragé comme on dit ici le nord du nord ce n'est pas le nord du sud et les caméilas en Normadie et autre plante de bruyères supporte notre sympathique soleil !
Supression complète du massif de terre de bruyère  que j'avais tenter de créer derrière la maison !trop froid en hiver et puis il nous fallait une meilleur solution de stockage pour le bois alors la décision à été prise toutes les plantes d'ombres ont été déplacé dans "feu" le bassin on a ramassé  grater toutes la bonne terre de bruyère, terreau en tout genre que j'avais amené ici ,et hop on range le bois vert et juste en face, le bois prêt à brûler ..le bois moins on le transporte mieux s'est pour le dos !et les rodho ont l'aire très satisfaits plein sud,à l'ombre du prunus . Ombragé comme on dit ici le nord du nord ce n'est pas le nord du sud et les caméilas en Normadie et autre plante de bruyères supporte notre sympathique soleil !Supression complète du massif de terre de bruyère  que j'avais tenter de créer derrière la maison !trop froid en hiver et puis il nous fallait une meilleur solution de stockage pour le bois alors la décision à été prise toutes les plantes d'ombres ont été déplacé dans "feu" le bassin on a ramassé  grater toutes la bonne terre de bruyère, terreau en tout genre que j'avais amené ici ,et hop on range le bois vert et juste en face, le bois prêt à brûler ..le bois moins on le transporte mieux s'est pour le dos !et les rodho ont l'aire très satisfaits plein sud,à l'ombre du prunus . Ombragé comme on dit ici le nord du nord ce n'est pas le nord du sud et les caméilas en Normadie et autre plante de bruyères supporte notre sympathique soleil !

Supression complète du massif de terre de bruyère que j'avais tenter de créer derrière la maison !trop froid en hiver et puis il nous fallait une meilleur solution de stockage pour le bois alors la décision à été prise toutes les plantes d'ombres ont été déplacé dans "feu" le bassin on a ramassé grater toutes la bonne terre de bruyère, terreau en tout genre que j'avais amené ici ,et hop on range le bois vert et juste en face, le bois prêt à brûler ..le bois moins on le transporte mieux s'est pour le dos !et les rodho ont l'aire très satisfaits plein sud,à l'ombre du prunus . Ombragé comme on dit ici le nord du nord ce n'est pas le nord du sud et les caméilas en Normadie et autre plante de bruyères supporte notre sympathique soleil !

- Le jardin est une méditation à ciel ouvert, un secret révélé à qui le mérite.

Je vous souhaite un excellent mois d'avril,il y a tant à admirer et espérer . profitez bien de l'éveil de la nature Les violettes.

Ghislaine Schoeller

ah ! j'avais oublié... important la transformation du chemin des hêtres en basse cour pour les poules qui manquaient d'herbes,il leur en faut 20m² par poule ! c'est trop bête de passer la tondeuse alors que  les poules n'ont pas assez d'herbes . En faite en octobre 2013 c'est fripon le poney et aldo le bélier qui avaient fait les tondeuses . Incroyable comme les animaux font bien les bordures bon oui il faut quand même protéger les arbres ! les poules elles font le même travail mais ne touchent pas aux arbres et me préparent de la terre fine en prime,elle est pas elle la vie ! on arrive avec 7000m² de terrain à passer seulement une demie heure par semaine à la tondeuse à la saison de pousse ! elle est pas belle la vie .
ah ! j'avais oublié... important la transformation du chemin des hêtres en basse cour pour les poules qui manquaient d'herbes,il leur en faut 20m² par poule ! c'est trop bête de passer la tondeuse alors que  les poules n'ont pas assez d'herbes . En faite en octobre 2013 c'est fripon le poney et aldo le bélier qui avaient fait les tondeuses . Incroyable comme les animaux font bien les bordures bon oui il faut quand même protéger les arbres ! les poules elles font le même travail mais ne touchent pas aux arbres et me préparent de la terre fine en prime,elle est pas elle la vie ! on arrive avec 7000m² de terrain à passer seulement une demie heure par semaine à la tondeuse à la saison de pousse ! elle est pas belle la vie . ah ! j'avais oublié... important la transformation du chemin des hêtres en basse cour pour les poules qui manquaient d'herbes,il leur en faut 20m² par poule ! c'est trop bête de passer la tondeuse alors que  les poules n'ont pas assez d'herbes . En faite en octobre 2013 c'est fripon le poney et aldo le bélier qui avaient fait les tondeuses . Incroyable comme les animaux font bien les bordures bon oui il faut quand même protéger les arbres ! les poules elles font le même travail mais ne touchent pas aux arbres et me préparent de la terre fine en prime,elle est pas elle la vie ! on arrive avec 7000m² de terrain à passer seulement une demie heure par semaine à la tondeuse à la saison de pousse ! elle est pas belle la vie . ah ! j'avais oublié... important la transformation du chemin des hêtres en basse cour pour les poules qui manquaient d'herbes,il leur en faut 20m² par poule ! c'est trop bête de passer la tondeuse alors que  les poules n'ont pas assez d'herbes . En faite en octobre 2013 c'est fripon le poney et aldo le bélier qui avaient fait les tondeuses . Incroyable comme les animaux font bien les bordures bon oui il faut quand même protéger les arbres ! les poules elles font le même travail mais ne touchent pas aux arbres et me préparent de la terre fine en prime,elle est pas elle la vie ! on arrive avec 7000m² de terrain à passer seulement une demie heure par semaine à la tondeuse à la saison de pousse ! elle est pas belle la vie .
ah ! j'avais oublié... important la transformation du chemin des hêtres en basse cour pour les poules qui manquaient d'herbes,il leur en faut 20m² par poule ! c'est trop bête de passer la tondeuse alors que  les poules n'ont pas assez d'herbes . En faite en octobre 2013 c'est fripon le poney et aldo le bélier qui avaient fait les tondeuses . Incroyable comme les animaux font bien les bordures bon oui il faut quand même protéger les arbres ! les poules elles font le même travail mais ne touchent pas aux arbres et me préparent de la terre fine en prime,elle est pas elle la vie ! on arrive avec 7000m² de terrain à passer seulement une demie heure par semaine à la tondeuse à la saison de pousse ! elle est pas belle la vie . ah ! j'avais oublié... important la transformation du chemin des hêtres en basse cour pour les poules qui manquaient d'herbes,il leur en faut 20m² par poule ! c'est trop bête de passer la tondeuse alors que  les poules n'ont pas assez d'herbes . En faite en octobre 2013 c'est fripon le poney et aldo le bélier qui avaient fait les tondeuses . Incroyable comme les animaux font bien les bordures bon oui il faut quand même protéger les arbres ! les poules elles font le même travail mais ne touchent pas aux arbres et me préparent de la terre fine en prime,elle est pas elle la vie ! on arrive avec 7000m² de terrain à passer seulement une demie heure par semaine à la tondeuse à la saison de pousse ! elle est pas belle la vie .

ah ! j'avais oublié... important la transformation du chemin des hêtres en basse cour pour les poules qui manquaient d'herbes,il leur en faut 20m² par poule ! c'est trop bête de passer la tondeuse alors que les poules n'ont pas assez d'herbes . En faite en octobre 2013 c'est fripon le poney et aldo le bélier qui avaient fait les tondeuses . Incroyable comme les animaux font bien les bordures bon oui il faut quand même protéger les arbres ! les poules elles font le même travail mais ne touchent pas aux arbres et me préparent de la terre fine en prime,elle est pas elle la vie ! on arrive avec 7000m² de terrain à passer seulement une demie heure par semaine à la tondeuse à la saison de pousse ! elle est pas belle la vie .

Commenter cet article
M
Hello! Je viens de faire une petite promenade chez toi et j'adore ton blog! Les photos avant-après sont très instructifs. Merci de les avoir partagé. Bon si je m'occupais un peu de mon jardin? bien amicalement Martine
Répondre
C
Vous avez bien travaillé !!! Tu as de quoi être contente !
Répondre
A
Ohlala quel article et quel changement, félicitations pour le travail accompli. Moi aussi j'ai aimé cet hiver doux et j'aime ce printemps précoce. Le bonheur au jardin. Bonne soirée
Répondre
R
Tu lui as donné énormément cet hiver, mais ton jardin te le rend drôlement bien ce printemps.....joyeux, accueillant, bref à ton image.... difficile de penser que seuls 5 ans séparent les photos de votre arrivée et ce que tu nous montres en ce moment.... voilà venu maintenant le temps d'en profiter.... alors profites en bien.... bises
Répondre
J
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, nous ne sommes pas des pro et les erreurs dans un jardin permettent de progresser et de faire mieux à chaque saison. Je constate que l'hiver t'a été profitable pour avancer dans tes nouveaux aménagements. <br /> Belle soirée Jocelyne
Répondre
M
Beaucoup de changements dans ton jardin , lorsqu'on voit les photos d'avant et les photos de 2013/2014 on se rend compte du travail que vous avez fait et je comprends que tu sois heureuse .<br /> Bises
Répondre
L
merci marithé , le jardin me comble chaque jour et m'émerveille toujours .je passe maintenant beaucoup de temps d'observation tous les jours pour rechercehr l'harmonie le petit plus .
N
Je vois que les arbres et les plantes ont aussi la bougeotte chez toi. L'évolution de ton jardin est bien réelle surtout cet hiver où tu n'as pas arrêté de t'y activer. Je comprends que tu sois heureuse et partage tout à fait ton point de vue : notre jardin créé par un professionnel ne serait pas vraiment le nôtre.<br /> Bises et bonne journée<br /> Nicole
Répondre
L
merci de ta visite Nicole . mon plaisir au jardin maintenant, c'est d'observer , comme dans un tableau vivant, de tailler,de modeler tranquillement les formes, de trouver les bonnes couleurs,pour donner de l'harmonie sans heurt au jardin . C'est tout le plaisir que l'on retrouve à cette saison quand on a eu la possibilité de le bichonner en hiver . Je suis consciente et heureuse d'avoir eu la possibilité de le faire cet hiver passé .
D
Heureuse la jardinière ? Nous dirions comblée de bonheur. C'est une belle histoire d'amour et de complicité que tu nous racontes là entre toi et ton jardin. <br /> C'est aussi comme cela que l'on conçoit le jardin, c'est une aventure qui se construit au fil des saisons, des tendances, des coups de coeur et des états d'âme. Le jardin est tout sauf figé.<br /> Bises et bon week-end.
Répondre
L
merci catherine de ton passage votre emprunte est dans notre jardin heureuse de vous avoir rencontré grâce au blog !