Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Graminées sous le soleil d'automne

Publié le 30 Octobre 2013 par lesviolettes in graminées, AUTOMNE

Graminées sous le soleil d'automne

C'est à cette saison que j'aime les graminées.


Elles commencent leur show et elles ne craignent pas la saison qui arrivent .
Fières et lumineuses;elles débutent leur floraison .
C'est le bonheur de couleurs variées et brillantes.

Elles bougent avec le vent .
Elles reflètent avec le soleil .
Elles font des perles avec la pluie.

Ce sont les merveilles de l'automne qui resteront présentes au jardin tout l'hiver .

Sous la gloriette je ne me lasse pas de cette vue sur léglise de Moulins la marche pendant ma pause du matin

Sous la gloriette je ne me lasse pas de cette vue sur léglise de Moulins la marche pendant ma pause du matin

Sur le talus de la départementale les sauvages ont aussi leur charme.

Sur le talus de la départementale les sauvages ont aussi leur charme.

le miscanthus zébrinus en place ici depuis 3 ans à une forte présence, un joli mariage avec le cotonéaster .

le miscanthus zébrinus en place ici depuis 3 ans à une forte présence, un joli mariage avec le cotonéaster .

carex testacéa en vert orange et carex bronze font copain avec le genêt un peu le même graphisme ,sympa à leur pied une pulmonaire qui fait ressortir les graminées.

carex testacéa en vert orange et carex bronze font copain avec le genêt un peu le même graphisme ,sympa à leur pied une pulmonaire qui fait ressortir les graminées.

Ahimpérata red baron hum humlà elle n'estpas au mieux de sa forme je vais "encore" la déplacer le vent lui à brulé son joli feuillage un peu ...son association avec le sédum est bien pensé mais la capucine qui s'est semé ici de son plein gré, étoufferait volontier l'impérata....allez sur la liste des plantes à déménager.r!

Ahimpérata red baron hum humlà elle n'estpas au mieux de sa forme je vais "encore" la déplacer le vent lui à brulé son joli feuillage un peu ...son association avec le sédum est bien pensé mais la capucine qui s'est semé ici de son plein gré, étoufferait volontier l'impérata....allez sur la liste des plantes à déménager.r!

Carex bronze en pot ,fouété par le vent n'y est pas sensible,lui,et le fait de le mettre en pot le mets bien valeur quand les éléments de la nature jouent avec lui .

Carex bronze en pot ,fouété par le vent n'y est pas sensible,lui,et le fait de le mettre en pot le mets bien valeur quand les éléments de la nature jouent avec lui .

Helictotrichon sempervirens 'Pendula' L'avoine bleue elle n'a plus ses épis mais son port et sa couleur son remarquable ,celle là préfère le soleil ce n'est pas une danseuse, mais je l'aime beaucoup, comme toutes mes plantes me rassurent dans le jardin .....

Helictotrichon sempervirens 'Pendula' L'avoine bleue elle n'a plus ses épis mais son port et sa couleur son remarquable ,celle là préfère le soleil ce n'est pas une danseuse, mais je l'aime beaucoup, comme toutes mes plantes me rassurent dans le jardin .....

arundo danax graminée flambante un peu prétentieuse mais on la remarque au jardin j'aime sa couleur vraiment très belle. Voilà trois ans qu'elle est ici je vais devoir la surveiller elle a une tendance à se prendre pour  un bambou  ...

arundo danax graminée flambante un peu prétentieuse mais on la remarque au jardin j'aime sa couleur vraiment très belle. Voilà trois ans qu'elle est ici je vais devoir la surveiller elle a une tendance à se prendre pour un bambou ...

carex evergold panaché vert et jaune,heuchère palace purple,violette labradorica,koelaria glauca ,arméria maritima rubrifolia,stipa arundinacea un joli colis arrivé direct de chez mon horticulteur préférés Mathieu Forgeot à Mirville en seine maritime , un bel ensemble qui attend son massif ...on cogite la saison qui vient d'y prête!

carex evergold panaché vert et jaune,heuchère palace purple,violette labradorica,koelaria glauca ,arméria maritima rubrifolia,stipa arundinacea un joli colis arrivé direct de chez mon horticulteur préférés Mathieu Forgeot à Mirville en seine maritime , un bel ensemble qui attend son massif ...on cogite la saison qui vient d'y prête!

ah pas de graminée ici bon il va falloir y penser ,c'est maintenant que je les choisi chez mathieu pour bien voir  leur forme et hauteur .

ah pas de graminée ici bon il va falloir y penser ,c'est maintenant que je les choisi chez mathieu pour bien voir leur forme et hauteur .

devant la baie vitrée j'ai amené l'an passé un Miscanthus sinensis 'Morning Light' il se met tranquillement en place .

devant la baie vitrée j'ai amené l'an passé un Miscanthus sinensis 'Morning Light' il se met tranquillement en place .

j'ai oublié son nom et pourtant je l'ai cette graminée toute lajournée sous les yeuxx juste devantle salon un peu plus fragile mais très gracile !

j'ai oublié son nom et pourtant je l'ai cette graminée toute lajournée sous les yeuxx juste devantle salon un peu plus fragile mais très gracile !

carex en bordure carex en arrière et entre elles une jolie vivace, teskitoi ?

carex en bordure carex en arrière et entre elles une jolie vivace, teskitoi ?

joli non? vue par la fenêtre du séjour....On aperçoit l'anémone blanche elle va s'aggrandir et fera un joli mélange,abritée du vent par le mischanthus .

joli non? vue par la fenêtre du séjour....On aperçoit l'anémone blanche elle va s'aggrandir et fera un joli mélange,abritée du vent par le mischanthus .

ah mon minou, après un passage dans les graminées qu'il apprécie bien, il sait trouvé l’endroit au soleil .....j'ai ramené les relax sur la terrasse on en profite encore un peu !

ah mon minou, après un passage dans les graminées qu'il apprécie bien, il sait trouvé l’endroit au soleil .....j'ai ramené les relax sur la terrasse on en profite encore un peu !

zoom sur le massif de l'entrée vers la gloriette.je me suis laissée tentée par un chrisanthème c'est la saison à toutes petite fleurs violettes sympa ! il le sera encore plus l'an prochain quand il aura pris son aire naturel dans le jardin en pleine terre .

zoom sur le massif de l'entrée vers la gloriette.je me suis laissée tentée par un chrisanthème c'est la saison à toutes petite fleurs violettes sympa ! il le sera encore plus l'an prochain quand il aura pris son aire naturel dans le jardin en pleine terre .

les couleurs sont bien là profitons en .

les couleurs sont bien là profitons en .

Écoute l'arbre et la feuille. La nature est une voix ,qui parle à qui se recueille et qui chante dans le bois .

Victor Hugo 1802 1885

Je vous souhaite à tous un bon weekend pour jean trois jours sans aller travailler chouette alors on va s'éclater au jardin et s'offrir une ballade sur la voix verte d'Alençon et en forêt où les couleurs sont divines !

à bientôt

Commenter cet article
J
Joli blog ! de belles photos !<br /> Bises et bonne semaine !
Répondre
L
merci jasmina
M
Les billets sur les graminées sont toujours attrayants mais franchement, tu as mis le paquet. C'est vraiment superbe !!<br /> Les couleurs d'automne sont ravissantes et mettent bien en valeur tes différentes scènes.<br /> Les cannes de Provence, il faut les planter en gros groupes dès le départ. Chez moi, elles montaient sans fin mais ne s'étoffaient pas donc, il m'a fallu en planter plusieurs autres pieds pour que cela fasse enfin de l'effet.<br /> Grosmou est béat devant le tableau ... lol<br /> Bon week-end<br /> Bises
Répondre
L
marie Noëlle tu vois grand ! tu sais bien que moi, je commence toujours tout petit, pas d'impatience,ta balade dans mon jardin me fait plaisir , c 'est vraiment un jardin où j'aime que l'on se ballade , notre jardin n'est pas (hélas ) plein de rareté ni de variétés extraordinaires, il est le reflet du plaisir de faire pousser d'associer formes et couleurs de s'entourer de beautés pourqu'à chaque moment de la journée mon regard se pose sur la beauté et si en plus tu y es alors là ...quel pieds! lol
L
Bonjour Violette, je viens de faire une très jolie promenade dans ton jardin où les graminées se taillent la part belle...ici aussi elles nous accompagnent...en lisant tous ces commentaires, j'ai appris bien de s choses...c'est vrai qu'il faut se méfier de l'Arundo donax même si elle est très lumineuse. Nous avons eu bien du mal à l'arracher...elle prenait trop de place et même taillée chaque année n'était guère esthétique en vieillissant. C'est vrai aussi que les graminées sont à la mode et que j'en ai déjà vu quelques inconvénients...comme les autres végétaux du jardin, je me laisse du temps pour savoir quoi en penser vraiment. A très bientôt!
Répondre
L
merci lina de cette visite est ce qu'il existe dans la nature des plantes dont on ne doit pas se méfier
C
de belles associations...
Répondre
L
merci capucynaie à bientôt j' vu des débuts de bassin je vais devoir retravailler le mien ....
D
Joli parcours dans ton jardin, graminées et cheveux au vent dans la lumière d'automne. Elles deviennent indispensables par leur légèreté, leur côté sauvage et l'impression de liberté qu'elles dégagent.<br /> On croit reconnaître sur la treizième photo : calamogrostis brachytricha, très sympa par ailleurs. Tu nous diras si nous avons gagné et ce que nous avons gagné.<br /> Red Baron est capricieuse ++, nous la cultivons en potée, sinon elle ne se développe pas. Quand on pense qu'en Asie c'est une invasive !<br /> Quelle belle atmosphère sur la photo douze : un peu le symbole d'une ambiance automnale chaleureuse et accueillante.<br /> Bon week-end à tous les deux.
Répondre
L
bien oui gagné oups je n'ai même pas pris le temps de faire mes réponses ce n'est pas sympa ,la semaine à passé à une allure folle merci pour la belle atmosphère j'y travaille chaque jour j'ai cette chance à bientôt
B
Coucou, comme toi, j'adore les graminées en ce moment. C'est un véritable plus pour le jardin... et l'effet durera aussi en hiver... A bientôt!
Répondre
N
c'est vrai qu'elles sont très jolies et légères et ont de kjolies couleurs !!
Répondre
N
Je n'ai que quelques graminées, je ne me suis pas jetée dessus quand elles sont arrivées à la mode, pas vraiment convaincue car j'ai des tonnes de graminées sauvages contre lesquelles je lutte !... Mais l'an prochain je vais m'y mettre, tes massifs sont tellement séduisants !... Je n'ai pas non plus de cotoneaster, ici on les taille en haie basse sur les taluts en d'interminables longueurs, je n'aime pas ... Mais un plant au milieu d'autres vivaces, je trouve ça superbe !... Tu connais le nom exact du tien avec ce feuillage très sombre ?...
Répondre
L
Eh bien dis donc, tu es bien installée pour ta pause du matin ! les graminées sont indispensables au jardin pour leur charme et leur graphisme, tes massifs sont très jolies en cette saison. Imperata Red Baron est capricieuse chez moi aussi, je l'ai déplacée à l'ombre et elle est plus belle. Je découvre l' Avoine bleue que j'avais prise pour une Fétuque. <br /> Bonne journée<br /> Nicole Bernic
Répondre
L
merci de ta visite nicole ,l'avoine bleue est beaucoup plus importante que la fétuque glauca, je vais penser à mettre l'imperata à l'ombre au moins du soleil du matin et midi alors ouest sans vent pas facile ...là elle est sud-est bof bof.... bonnejournée à toi ce matin grand soleil .
B
Jolie visite, moi aussi j aime les graminees surtt les miscanthus, ta plante avec le carex a des feuilles d artemise, la graminee inconnue ressemble a molinie karl foerster mais bon...mes beaux parents habitent ds l orne du cote de flers. Barbara du jardin traversiere
Répondre
L
ah merci alors j'espère avoir votre visite un beau jour je vais aller visiter votre jardin. A bientôt
M
Une jolie publication, je ne connais pas le micanthus, j'irai voir en ligne, j'aime toutes ces foisonnantes graminées, ! Comme chez moi la gloriette est un plaisir (elle a pris la place d'une éventuelle piscine) mais elle est plus sage chez moi, là ça vient de l'homme de la maison qui ne rigole pas avec la pelouse qui l'entoure, j'ai mes coins plus fantaisistes heureusement !<br /> Pour ton thème c'est ici<br /> <br /> http://deuxailes.overblog.com/2013/10/le-jardin-encadré.html<br /> <br /> Bonne journée Violette
Répondre
L
merci martine je vais aller voir tes cadres, je ne sais pas bien à quoi ressemble ton jardin mais tes photos et poésie sont sublimes,merci c'est ça aussi le jardinpas seulement des noms compliqués et de la technique ...à bientôt