Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

IBERIS sempervirens au jardin des violettes

Publié le 17 Mai 2013 par lesviolettes in iberis sempervirens, vivace

iberis sempervirens

Un très joli coussin blanc dans le  jardin en fleur en ce moment voilà déjà deux semaines
J'aime beaucoup cette vivace de la famille : Brassicaceae.

une vivace haute de 30cm dont le pieds peut atteindre 40cm en tout sens très compact . Une plante toute simple très agréable et facile à vivre qui se met en boule toute seule !

Cette jolie plante vivace aime une terre humifère et drainée en plein soleil et elle ne craint pas le calcaire intéressant non ?

Devant la baie vitrée plein soleil l'iberis sempervirens marque l’angle de la plate bande de la terrasse

Devant la baie vitrée plein soleil l'iberis sempervirens marque l’angle de la plate bande de la terrasse

bien dense c'est vraiment une boule de fleur blanche que l'on voit de loin j'aime ,l'utiliser pour marquer un angle

bien dense c'est vraiment une boule de fleur blanche que l'on voit de loin j'aime ,l'utiliser pour marquer un angle

depuis quand j'ai cette plante dans mon jardin ? depuis si longtemps que je ne m'en souviens plus mais je la bouture très facilement évidement il faut être patient avec les boutures ; une bouture coupée et mise en terre  en août vous fera un beau plant en trois ans, hein !c'est bien non, le jardin c'est une question de temps et d'espérance !

depuis quand j'ai cette plante dans mon jardin ? depuis si longtemps que je ne m'en souviens plus mais je la bouture très facilement évidement il faut être patient avec les boutures ; une bouture coupée et mise en terre en août vous fera un beau plant en trois ans, hein !c'est bien non, le jardin c'est une question de temps et d'espérance !

j'aime beaucoup chez cette petite fleur son ordonnance, tout est bien placé pas un cheveux qui dépasse.

j'aime beaucoup chez cette petite fleur son ordonnance, tout est bien placé pas un cheveux qui dépasse.

ici c'est dans l'allée du portail où la vilaine plate bande à un mal fou à se mettre en place ,mais j'ai bon espoir que l'an prochain ce pieds là sera aussi beau que l'autre,humus humus humus   !

ici c'est dans l'allée du portail où la vilaine plate bande à un mal fou à se mettre en place ,mais j'ai bon espoir que l'an prochain ce pieds là sera aussi beau que l'autre,humus humus humus !

Cette jolie vivace aime un terrain humifère bien drainé alors pour que l'allée du portail soit humifère et donc plus belle il faudrait avant tout que j'apporte de l'humus hein...
Je râle mais je ne fais pas ce qu'il faut pour que le jardin donne le meilleur de lui même à cet endroit !
bon je ne peux pas être partout non plus !

est ce que vous le voyez d'ici ? au fond de la photo ah oui vraiment c'est une jolie vivace de printemps dont je ne me passerais pas dans le jardin !

est ce que vous le voyez d'ici ? au fond de la photo ah oui vraiment c'est une jolie vivace de printemps dont je ne me passerais pas dans le jardin !

Les fleurs rendent toujours meilleur, plus heureux et plus serviable; ce sont le soleil, la nourriture et les remèdes de l'âme . Luther Burbank

Je vous souhaite un excellent week end

Commenter cet article
M
J'adore cette plante qui se termine en ce moment dans mon jardin mais qui a duré des semaines.<br /> Elle est plantée dans la rocaille ... depuis 20 ans !!<br /> Je suis obligée de la couper sévèrement sinon elle recouvrirait toutes ses voisines mais c'est vraiment tout ce que je lui fais. L'Iberis sempervirens c'est vraiment sans souci !!<br /> Elle est belle ta dernière photo.<br /> Bises
Répondre
L
Merci Marie Noëlle ,ma dernière photo u coin que je ne montre pas souvent parce que je m'agace de la bâche noir que j'ai bien des difficultés à dissimuler ...mais on avance c'est mieux que l'an passé et moins bien que l'an prochain ! merci de ta visite en attendant une vrai visite je mers d'envie d'ouvrir le jardin mais il n'est pas encore assez mûre .
D
Une valeur sûre, pleine d'éclats dans le printemps. <br /> Tes vues d'ensemble sont bien agréables et on aime beaucoup la perspective de la troisième photo.
Répondre
L
merci de vos commentaires fidèles Catherine et Éric je suis entrain de me faire un inventaire du jardin j'en prends pour quelques billets tranquilles, mais la vue du jardin le paysage dans son ensemble reste ma priorité ,<br /> Nos jardins sont des petits bouts du paysage tout comme les carrés d'un patchwork!
C
Il a commencé à fleurir en...janvier, un peu et a eu son apogée en avril. maintenant, c'est fibi...<br /> Voici pour le jardin encadré de mai :<br /> http://capucyne.over-blog.com/article-le-jardin-encadre-de-mai-117639969.html
Répondre
L
merci capucyne de tes visites j'ai ue trop de monde dans la maison ce week end mais je vais voir ça dès demain où la maison aura retrouvé son calme !
C
j'ai été coupée, comme au téléphone ! je voulais dire que sur mon blog je t'ai dit que j'aurai de la graine, en automne...si tu en veux, fais-moi signe à ce moment-là !
C
tu as dit &quot;un an&quot;, c'est donc&quot;un an&quot; !!! On n'est pas obligé de tout encadrer ! un tableau par mois suffit! C'est amusant, ce coup d'oeil à travers un cadre, c'est un peu une attitude d epeintre. Pour la monnaie du pape, je ne sais pas si tu as vu m
L
merci capucyne de continuer la&quot; tradition&quot;les autres ont laissé l'idée avec tout ce que le jardin offre eau printemps sans doute le temps leur manque,tu es une fidèle comme les oiseaux de la nature j'apprécie beaucoup ton côté nature alors à très bientôt avec ton cadre je vais faire le mien aujourd’hui !merci
T
l’ibéris : j'en ai aussi au jardin, c'est une plante que j’apprécie, fidèle au poste tous les ans
Répondre
L
merci de ta visite Thierry ,je revisite toute les plantes de mon jardin une sorte de révision pour retrouver la mémoire des noms de genre et espèce pour les variétés c'est plus difficile chez moi mes plantes sont parfois si vielles ....y a plus étiquettes quand à retrouver les variétés ce serait pur imagination c'est tellement compliqué et aléatoire me semble t-il !merci de ta visite !
L
Cet Ibéris est aussi à différents endroits du jardin, son blanc pur sur feuillage vert foncé sont intéressant. Bon week-end à toi aussi.<br /> Nicole
Répondre
L
merci Nicole de ta visite, il serait intéressant de savoir si cette veille plante intéresse les grands de ce monde du végétal et quelle variété ont peut trouver maintenant .
C
Tu as raison, c'est une plante robuste et fidèle. Je ne savais pas pour la bouture. Je vais la tenter !<br /> Je note au passage que ton point d'eau commence à avoir fière allure.<br /> Bisous.
Répondre
L
J'aime les plantes simples dont on parle si peux parceque justement elles sont passée dans tant de jardin qu'on ne les remarques plus et pourtant quelle présence !