Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Nettoyage et paillage de septembre

Publié le 14 Septembre 2012 par lesviolettes in ETE

Les couleurs de septembre c'est la récolte de bien des fruits et graines,
pour nous mais aussi pour les oiseaux....

mésanges, chardonnerets ,un vrai ballet très sympathique.

 

5sept12--1-.JPG

 

La pluie nous manque et à la source les nénuphars deviennent envahissants.
5sept12--38-.JPG

 

C'est marée basse...On va tailler ,nettoyer ,bouturer , allez on attaque....
une corde accrochée au tracteur,  jean en rappelle,
accroche toi le terrain n'est pas stabilisé ,
on va devoir faire un travail cet hiver à mettre sur la liste des travaux d'hiver?

avant que l'eau ne remonte de trop j'ai plein d'idées en tête....9sept-2012--32-.JPG Le broyage ,voilà l'engin atteler sur le tracteur ,
faut dire que c'est rapide, efficace,
un peu bruyant  quand il passe des grosses branches,
les plus grosses ne pouvant excédé 6 cm de diamètre ,
le saule passe plus difficilement filandreux, mais ça passe .broyage.JPGun petit coup de balaie et le paillage est en place
ramassage.JPG

 

De mon côté je vais aérer la plate bande du chemin vert ,
rosier, buddleïa,noisetier, fleurs fanées il faut dégager et nourir

5sept12--126-.JPG

 

le long tas de feuillage que j'ai coupé buddleïa ,népéta,lamier,lysimaque!

trois heures de taille intense le matin ..

le tout sera réduit en paillage  par le tracteur avec le broyeur  de jean.P9060002.JPG

Il y avait fort à tailler de ce côté aussi,
je vais tailler  la jeune haie de charmille qui a bien du mal à se mettre en place


5sept12--113-.JPG

 

ah on y voit plus claire moi j'aime,
  entre temps des idées plein la tête qui germent

des déplacements  à faire ,quelques transformations cet hiver ...
.et pourquoi pas une clématite étoile des violettes......

13-09-12--88-.JPGvue de la route
11sept12--1-.JPG

ici taille du  buddléîa qui bouchait la vue et les lonicéra ....à redresser
oh la la je ne suis pas très très douée,pour les lignes droites ...

ça fait des vagues ....mais bon on y arrive tranquilletaille-de-buddleia.JPG

voilà le résultat13-09-12--23-.JPG

Vue par la fenêtre de l'étage les miscanthus zébrinus,l'arbre de judée va bien .2012vue-par-lafenetre.JPG

C'est le potager qui lui a le mieux profité de la  pluie,

les salades de fraises sont excellentes ,notre terre silico argileuse leur convient ;
voilà des années que j'essayais de produire des fraises dans l'ancien jardin ,

je pouvais toujours faire, si la terre ne leur convient pas on ne peux rien .............

 

5sept12 (133)

le potager est tout requinqué et se pare pour la saison d'automne
un potager que l'on va enrichir d'engrais vert phacélie et  pois.
beaucoup de projets pour le potager mais patience et suspense

2012-le-potager.JPGaprès la remise en état , c'est plus calme on prend le temps
de paisibles promenades avant le dîner

la campagne vallonnée sur les petits chemins autour de notre maison !

on ramène les paniers de baie à confiture! les mûres....miam

vue-sur-la-campagne.JPG

Dans le jardin on se promène

  les plates bandes ne sont  pas si mal je suis assez contente de moi .

2012-sept-.JPG

Après la pluie tout va mieux 

La passiflore à marie jo s'étale et s'enroule autour de ses voisines
il faudrait bien la discipliner un peu!

mais elle est tellement féerique cette fleur que je la laisse faire 2012-passiflore.JPG

 

Après la pluie les hostas se parent de leurs jolies fleurs2012-hosta-blanc.JPG

le grand jour de 9 septembre 2012 pour moi,
c'était la visite de mon papa dans sa 90ème année ,

je suis toujours très émue quand il vient....

et dans mes petits souliers pour lui montrer à lui le maraîcher un potager assez présentable ...

9sept-2012--16-.JPG

 

Et je vous laisse avec ce rayon de soleil de l'hélianthus

qui donne une  belle couleur de septembre,
eux, cette année n'ont absolument pas souffert de la météo ,

le soleil est revenu avec une température tout à fait normal

c'est le bonheur au jardin 9sept-2012--26-.JPGA bientôt
il faut que je vous raconte ma visite du jardin japonnais au Havre, quelle petit bijou....

Commenter cet article
D
Elle est belle la vie au jardin des violettes.<br /> Bien ressourçant tout cela après une journée de travail. Elle va arriver dans un beau cadre la clématite "étoile violette". A bientôt.
Répondre
L
<br /> <br /> ça y est, elle est en place je vais aller ce matin  lui dire un petit bonjour de ta part !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je suis avec la plus grande attention la belle aventure que vous vivez avec votre jardin et je vois tout ce que vous avez accompli depuis sa création, c'est vraiment formidable et enthousiasmant.<br /> Ça me donne du peps pour le nôtre !<br /> Ton papa a dû être rudement fier de voir tout ça ! ;)<br /> Bisous à tous !
Répondre
L
<br /> <br /> merci sand ,quand on arrive à la génération où les enfants sont près à prendre leur envol ,il nous reste le bonheur de donner naissance à un jardin c'est une nouvelle vie qui prend racine .un<br /> être vivant à bichonner ,un renouveau dans la vie d'un couple le jardin est une liaison et c'estaussi l'importance de l'environnement de tous les jours un point important dans la vie de l'être<br /> humain .Merci de ton passage à très bientôt ,un blog pourton jardin ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
bonjour<br /> joli jardin plus vert que chez nous<br /> j ai aussi des petite haies de lonicera j aime bien les tailler beau travail des charmille cela donne envie d essayer<br /> eric81
Répondre
L
<br /> <br /> merci éric de ton passage!<br /> <br /> <br />   haie taillée<br /> <br /> <br /> moi qui n'aimais pas les jardins taillé plus jeune,  j'en suis tout à fait fada maintenant cela garde une bonne structure au jardin en toute saison<br /> <br /> <br /> <br />
R
quelle évolution dans ton jardin, à chaque visite, les travaux avancent, les journées font 36 heures chez toi?
Répondre
L
<br /> <br /> non ,non mais on est bien outillé et il faut dire que suite à des déception professionel on a bien été obligé de mettre les bouchées doubles ,voilà c'est fait on estvraiment super heureux de<br /> notre vie ici après 25ans dans une ferme très pénible c'est lavie les tournants..........<br /> <br /> <br /> <br />
O
9a bosse dur chez toi et ça se voit!
Répondre
L
<br /> <br /> merci jean yves et ton rosir va très bine le thym aussi c'est quand même génial la Normandie !<br /> <br /> <br /> merci de ton passage toujours un bonheur<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quel boulot! hyper active notre Françoise et le petit jeannot n'est pas loin derrière!Regardez bien les commentaires de Françoise ce qui ressort, gros comme son tas de branches à broyer: c'est LE<br /> BONHEUR.Il sont tous les deux sur leur petit nuage baigné de soleil.Fêter les 90 ans du Papa, la cerise sur le gateau! Amitiés Marcel et Jacqueline
Répondre
L
<br /> <br /> merci à nos hôtes de nous suivre et de nous avoir soutenus quand on était sur lechemin difficile rempli de cailloux nous voilà sur la belle route de la vie le jardin comme compagnon fidèle<br /> <br /> <br /> <br />
A
On sent le bonheur Lesviolettes, ton enthousiasme , c'est génial ! Je comprends que tu sois hyperactive selon ton commentaire sur mon blog auquel jai répondu, quel travail !mais quel beau résultat<br /> !<br /> Ton papa peut être fier de sa fille !
Répondre
L
<br /> <br /> mercij'essaie magré tout de trouveru un peu de calme,un papa c'est une chance  dont je usi consciente<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou Françoise ! J'aimerais bien avoir un broyeur comme celui là. Comment fais-tu pour que tout pousse aussi vite dans ton jardin ? Que de chemin parcouru en si peu de temps !<br /> Quelle chance de pouvoir profiter de ton Papa qui porte très bien ses 90 ans. Pour le potager "bon sang ne saurait mentir" et ton Papa a certainement apprécié.<br /> Bon courage dans tes nombreuses activités.<br /> Bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> merci catherine plaisir de te retrouver , comment je fais ?eh bien j'ai mis beaucoup de composte au départ ,j'ai planté des sujets très petits qui ont eu moins e mal à s'installer que des gros<br /> sujets mais aussi c'est sans doute le climat Normand !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Les travaux d'automne commencent !<br /> Quelle chance et quel bonheur aussi d'avoir encore son Papa !<br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> merci, ah oui c'est un vrai bonheur<br /> <br /> <br /> <br />
V
petit moment de plaisir à voir toujours et encore l'évolution de ton jardin ! Garde le cap , bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci véro et toujorus plaisir de t'y voir  ona atteind la plénitude dans le jardin avec toujorus des tas de projets en tête et la visite des amis et famille dans le jardin nous stimule<br /> c'est très plaisant de vivre dans un environnement que l'on maitrise<br /> <br /> <br /> <br />