Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Rétro de l'année 2012

Publié le 26 Décembre 2012 par lesviolettes in HIVER

UN MOIS UNE PHOTO DE L ANNEE 2012

Bienvenue au jardin des violettes !

Une petite marche arrière mois par mois pour l'année 2012

une bonne façon de faire le bilan de ce que l'on a vécu d'intense au jardin.
2012 fût pour nous l'année  de notre EMMENAGEMENT  au jardin des violettes

ALLEZ ON PART POUR 30 ANS AU MOINS HEIN

premiers émois intenses de vivre au coeur de ce que l'on rêvé et on l'a fait

un ééééénorme bonheur à partager !

 

baie vitrée
JANVIER 2012 les perces neiges

incroyable on a eu un temps très doux en décembre la végétation est très avancée

1-janvier.JPG FEVRIER2012 

le 5 la neige nous a surpris ,magnifique paysage!

bon on était pas vraiment prêt à l'accueillir!

2-05-02-12.JPG

 MARS 2012 INSTANT DE BONHEUR

la renaissance de mes méconopsis bleus

3-mars.JPG

AVRIL2012  encore une naissance  celle des feuilles de charmilles

un moment que j'adore, quand cette jolie couleur verte recouvre les haie et donne au paysage

de notre campagne cet aire si pimpant !

les pervenches ne sont pas en reste sur le talus

4-avril.JPG

MAI 2012 ah voilà le joli mois de mai avec ses iris de toutes les couleurs là c'est l'extase

le bonheur du résultat de beaucoup de "cogitation"

les assemblages de couleurs de plantes de hateur de point de vue je suis content e de mon travail "détude" durant les 4 années passées5-15-05-2012.JPG

JUIN 2012  explosion des roses et des pivoines 6-pivoine-rose.JPG
JUILLET 2012  les clématites prennent le relais
7--30-juillet--14-.JPG


AOÛT 2012 C'EST LA JOLIE LUMIERE DES PETITS MATINs SUR LA TERRASSE

82012-1-copie-1.JPG

SEPTEMBRE 2012 LA PASSIFLORE DE MARIE JO

voilà enfin la pluie de retour elle nous manquait vraiment les réserves d'eau du jardin étaient épuisées depuis plus d'une semaine

9--passiflore.JPG

OCTOBRE 2012 les tournesol du potager font le régal des mésanges
10--octobre.JPG

NOVEMBRE 2012 les roses de noêl niger sont magnifiques cette année

mis en placedu jeu du cadre sur le blog un vri moment de bonheur 11-hellebore-niger.JPGDECEMBRE 2012 Le voilà enfin le givre joli qui fait de si joli tableau

12---le-gel.JPGJe suis très heureuse de penser à l'année 2013 qui sera une année de plus au jardin.
Notre jardin  mûrit à merveille!

Bonne fin d'année à tous ceux qui viennent nous rendre visite .un gros merci à vous tous .

Commenter cet article
M
Une belle découverte ce blog! La maison est magnifique! Quelle belle rénovation! Le jardin est déjà très prometteur! Chapeau!
Répondre
L
<br /> <br /> mercimalo ahj'avais l'impression que tu étais déjà venue ,je te connais de nom tu es une star du jardin !ravie quemonblog te plaise à binetôt alors<br /> <br /> <br /> <br />
C
coucou francoise c'est chantal2008 de jardi ton amie belge hihi gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> ah ok j'avais pensé à toi masi bonje ne voulais pas faire de gaff!  ros bisous la belgique<br /> <br /> <br /> <br />
C
wouah quel endroit superbe
Répondre
L
<br /> <br /> merci chntal ?d'où êtes vous à bientôt d'une prochaine visite<br /> <br /> <br /> <br />
C
Douce semaine à toi ce sera encore avec de la grisaille chez nous mais hauts les coeurs ... il y a de belles choses dans l'existence !!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> oui haut les coeurs profitons de l'hiver pour faire tout ce que l'on a dit l'été dernier je ferais ça cet hiver ....et quel'on à  pas trop envie de faire !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Quelle première année (enfin presque !!!)... déjà magnifique alors les prochaines seront en apothéose. Tu l'as dit Françoise, le jardin est un addiction et en plus c'est communicatif, source de<br /> rencontres, de bonheur, d'amitié sincères et de satisfaction d'année en année. Elle est belle la vie au jardin.
Répondre
L
<br /> <br /> oui dom le jardin ne nous déçoit pas il nous multiplie tout  ce qu'on lui donne d'attention sans parler du lien qu'il cré avec lasociété parler jardin rencontrer jardin c'estvraiment un e<br /> famille comme toutes les familles de passioné sans passion al vie est triste,je crois !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mes meilleurs voeux pour une bonne et heureuse année avec plein de belles choses au jardin !<br /> Doux week end cocooning !<br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> merci bos voeux à toi aussi nicole<br /> <br /> <br /> <br />
D
Continue à nous faire partager ton enthousiasme.<br /> Nous vous souhaitons une année riche en aventures jardinesques et pleine de bonheurs au jardin comme ailleurs.<br /> PS : nous avons vu qu'il y aurait une porte ouverte mi-février chez Ellebore, on en recausera.
Répondre
L
<br /> <br /> merci catherine à toi aussi!<br /> <br /> <br /> super si vous voulez passez chez hellébore, passez au jardin des violettes avant ou après et vous pourrezaussi vister le jardin françois avec toutes ses graminées et hellébores qui sont sympa en<br /> hiver chez eux<br /> <br /> <br /> <br />
V
j'adore la photo avec le miroir, bravo pour ton jardin et je reviendrais avec plaisir<br /> Bonne journée<br /> Valérie
Répondre
M
Une belle revue de l'année au jardin avec ses plaisirs et ses déconvenues, sa météo pas toujours plaisante mais le plaisir de jardiner toujours au rendez-vous !<br /> Bonne soirée<br /> MC
Répondre
L
<br /> <br /> eh ouimerci marie claude heureuse de t'avoir rencontrée cette année tant que l'on peut jardiner tout va bien bonnefin d'année et surtout bonne année 2013 on continue de se voir hein !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Une rétrospective comme un parcours du bonheur au jardin que l'on est content d'avoir côtoyé et que l'on côtoiera encore nous l'espérons. Cette passion chaleureuse que tu nous fais partager fait du<br /> bien. Merci à toi.
Répondre
L
<br /> <br /> merci catherine de ta très chalereuse réponse , le ajrdin est dans la société une magnifique bouée d'oxygène,heureux ceux qui ont rencontré cette passion,j'en veux pour preuve mon papa de 90 ans<br /> qui jardine toujours et les jours où il ne  jardine pas il est nettement moins heureux en faite c'est une addiction au jardin mais chacun son addiction et celle là est bénéifque !<br /> <br /> <br /> très belle année 2013 ah oui on va se revoir ! <br /> <br /> <br /> <br />
F
en effet cette période est propice à la réflexion : un retour en arrière pour voir comment on a vécu cette année au jardin pour pouvoir se projeter dans le futur. depuis quelques années mon<br /> obsession est que mon jardin soit intéressant toute l'année car je n'ai pas envie de m'extasier devant une profusion de fleurs en juin et puis plus rien : il commence à me correspondre de mieux en<br /> mieux (je le trouve mieux cet hiver que l'année dernière : plus de bruyères en fleurs, de persistants avec notamment les buis, plus d'écorces...).<br /> Cette année a été aussi forte en rencontres et amitiés jardinières pour moi.
Répondre
L
<br /> <br /> merci de ta visite fred<br /> <br /> <br /> Je pense que l'on mûrit avec le jardin et immanquablement, si on s'y passionne on a envie de le voir intéressant toute l'année, on commence avec les moyens du bord  et puis au fur et à<br /> mesure on peut perfectionner c'est génial d'avoir cet objectif .les écorces je commence à y penser ! mais il faudrait que je trouve de très jeunes sujets pour pouvoir me les offrir .<br /> <br /> <br /> Bonnes réflexions pour ton jardin  et ravie de ces rencontres jardinières en espérant de nouvelles en 2013<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'adore l'idée sur l'année 2012.....tu crois ,on devrait tous le faire,moi j'en ai envie<br /> Passe de jolies fêtes de fin d'année,bisous
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour ingrid ,je pense que chacun fait comme il le sent mais c'est intéressant de revivre dans son entier une année complète ,pour moi un jardin doit bien vivre toute l'année<br /> je ne supporte pas l'idée d'abandonner mon jardin ne serait ce qu'une semaine il y a toujours à voir à faire dans son jardin,repasser comme ça une année entière permet de le voir au fil de l'an<br /> et de repenser  les mois qui ont été plus difficiles, pour moi c'est souvent l'été du fait de mon travail de chambre d'hôtes, il faut donc que je revois les floraisons de ces mois là, pour<br /> ne pas avoir trop à tailler, arroser, etc ; donc si ça te tente il faut que tu le fasses ,alors j'attends le tien avec tes réflexions !<br /> <br /> <br /> <br />
J
bRAVO tu as bien travzillé : année trèz positive. Continue comme cela, c'est tout ce que l'on peut te souhaiter avec toute ta famille autour de toi. A bientôt
Répondre
L
<br /> <br /> merci jeannette de ton passage ,2012 aura en plus permis de rencontre de  fameux jardiniers passionnés dont tu fais partit j'espère rencontrer encore beaucoup de jardinier peut être pourrez<br /> vous venir jusqu'en Normandie<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai fait une rétrospective l'an dernier et je pensais faire la même chose cette année, si cela ne t'ennuie pas :)<br /> Bisous et très bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> oh mais bien sûre que non sylvaine, c'est vraiment faire le tour du jardin et c'est excellent pour bien voir ce que l'on  a fait !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Une belle première année! Tout semble avoir déjà été là depuis si longtemps: le résultat d'un travail acharné, je n'en doute pas, mais pourtant le charme nous fait oublier les difficultés. Bravo à<br /> vous deux, bravo à toi, et que 2013 soit la deuxième année d'une longue lignée pleine de bonheurs jardiniers. Amicalement
Répondre
L
<br /> <br /> merci gine oh que oui on se sent tellement bine dans notre nouvelle vie  il faut que ça dure il n' ya pas de raison !belle année 2013 pour toi avec ton jardin "nouvelle ligne"<br /> <br /> <br /> <br />