Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Naissance dans le jardin,poussins,lapins agneaux!

Publié le 17 Mars 2013 par lesviolettes in PRINTEMPS

C'est bientôt le printemps ! si si si

17-mars-2013.JPG

C'est aussi dans notre jardin fermier la naissance des petits de nos animaux !

POUSSINS

La petite poule nègre soie à couvé 6 oeufs pendant 21 jours .
quatre poussins ont éclos hier moment d'émotion ! j'adore....

17-03-2013--4-.JPG

 

Pour protéger les petits de nos coqs on voulait acheter une cage spéciale....
mais trop couteuse pour nous , jean a vite taillé un cadre de bois et posé du grillage,

et voilà il est trop fort mon homme !17-03-2013--7-.JPGLes pousssins  seront tranquilles avec leur maman,c'est vraiment adorable!

 

17-03-2013--9-.JPG

LAPERAUX

maintenant c'est  la maman lapin  ces petits sont né fin février
ils ont dû être protégé du froid tout bien "caniché" par le poil du nid ils ne sortent pas encore !

17-03-2013--15-.JPGah en voilà un qui lève la tête !

17-03-2013--14-.JPG AGNEAUX

Houlala c'est encore un peu frisquet pour eux et nos bâtiments pas vraiment top !
vite de la paille !

17-03-2013--12-.JPGils ont trouvé le biberon alors tout va bien
17-03-2013--13-.JPG

et dans le jardin c'est incroyable comme tout renaît après la neige!

je guette les petites pousses et voilà que vois je?

là vous avez vu ?vous savez ce que c'est ? je vous le dirais demain;
Une fleur bleue à la quelle je tiens beaucoup !allez c'est facile ......

17-03-2013.JPGbon dimanche il fait soleil mais frisquet !
on va se réchauffer en installant la cabane du potager au fond du jardin !

Commenter cet article
V
Comment ai-je pu louper tes naissances . Que j'aimerais aller mieux et venir te voir entourée de tout ce petit monde , bravo ma chère Françoise , c'est un paradis , bisous
Répondre
L
<br /> <br /> tu y arriveras varo le mieux pour y arriver c'est d'y croire à fond !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Adorable!
Répondre
L
<br /> <br /> merci malo !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Comment vont les petits ce matin ? Il fait bien frisquet encore, ils se camuchent tous, certainement.<br /> C'est toujours un enchantement chez toi. :)
Répondre
L
<br /> <br /> ah sand c'est sympa de passer ,les petits vont bien je "caniche" je nourris à donf... et je veille ,je cueille du pissenlit pour la maman lapin qui est bien contente, elle ne veut pas de granulé?<br /> <br /> <br /> ou la météo est encore capricieuse mais quand même ça s'améliore !<br /> <br /> <br /> <br />
F
bonsoir, je pense aussi à ton méconopsis.
Répondre
L
<br /> <br /> eh oui fred ,octave,et catherine ont bien répondu aussi ,va savoir pourquoi je m'attache à cette fleur qui n'a pas une présence au jardin si importante mais son bleu est tellement magique et puis<br /> aussi la difficulté à la garder peut être sur 6pieds planté 1 seulement est parvenue à résister !je vais faire un billet sur le méconopsis mais j'attends qu'il soit vraiment sortit de terre<br /> .merci de ta visite fred si tu reviens dans la région on t'attends tu verras il y a eu du changement en mieux j'espèreon ne pouvait pas faire pire qu'en juillet quand tu es venu!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je me suis réveillé avec la neige !!! Histoire de vérifier les arguments que j'ai laissé sur ton blog ... Oui oui, quel bonheur pour faciliter la sortie des bulbes !<br /> <br /> Dommage que nous soyons si éloignés, je viendrai volontiers faire du baby sitting ...<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
L
<br /> <br /> EH BIEN nous avons eu aussi des giboulées de neige importante ce matin incroyabel !mais les bébés vont bien !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Que c'est beau tout ça ! Enfin, je parle tout d'abord des animaux mais les fleurs aussi ! Bises de Savoie
Répondre
L
<br /> <br /> merci Céline de ton passage: les animaux rendent un jardin vivant, c'est mon avis,  ayant toujours vécu avec des animaux, j'aurais du mal à m'en passer mais il faut bien dire que c'est de la<br /> surveillance, du temps  mais c'est aussi un apport important de vie dans le sol par l'humus qu'ils y apportent.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un petit air de renouveau.<br /> On pense savoir qui se cache dans la dernière nichée, un petit méconopsis par exemple comme un don du ciel bleu.<br /> Bonne semaine
Répondre
L
<br /> <br /> bravo le duo ! oui c'est le méconopsis c'est un tel bonheur de voir quelques feuilles reverdir de cette fleur d'un bleu si étrange et unique tellement unique qu'en peinture on ne le trouve pas<br /> !<br /> bonne semaine normalement le printemps vient demain ??????on a encore eu des giboulées de eige importante hier !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
Quelle activité déjà ! Heureusement, tous ces animaux sont bien protégés de la rigueur du climat.
Répondre
L
<br /> <br /> merci olivier de ton passage<br /> oui beaucoup de vie et d’activité dans notre  jardin c'est un jardin qui vit toute l'année .<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est adorable toutes ces naissances, je fonds devant tous ces petits :)<br /> Nous avons eu une journée de giboulées avec alternance de pluie battante et de grèle, un temps de saison !<br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> eh oui toujours les gibouléesde marschez nousen mêmetemps on est dans les temps de saisons alors on ne va pas se plaindre même si on est impatient de sortir de l'hiver !<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est une vraie nursery chez toi, j'adore. Pour la fleur bleue, je donne ma langue au chat, tu en as certainement un. Chez nous, la neige est fondu mais ce n'est pas mieux : orage et giboulées de<br /> grêles aujourd'hui.<br /> Bonne soirée<br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> la fleur c'est le méconopsis bétonicifolia un pavot belu exceptionel que j'adore mais un peu capricieux d'oùmon petit bonheur de le revoirsortir !eh oui des chats on en a deux gromou et pépette !<br /> <br /> <br /> <br />
O
une vraie mère poule!<br /> fleur bleue: méconopsis?
Répondre
L
<br /> <br /> oui octave bien vu! faut dire que j'en fait des tonnes avec mon pavot bleu hein !merci de ton passage c'est bine gentil de me laisser un petit mot.<br /> <br /> <br /> <br />