Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Cadre dans le jardin février 2013

Publié le 3 Février 2013 par lesviolettes in HIVER

 

Jouons dans le jardin

c'est l'heure de l'expo de février

oh! mais il y a  beaucoup de valeurs sûres,

en ce mois de février dans le jardin.


Toutes timides les perces neige regardent le sol;
 une ronce s'est invitée,  une jolie compagnie.

perceneige.JPG

Le fusain accompagne une hellébore de mes semis.

 

fusain.JPG
Encore une autre issue de mes semis spontanés.

Différente celle là, c'est la première année qu'elle fleurit
C'est toujours une surprise puisqu'elles se marient  sans mon accord

et font ce qu'elles veulent alors j'attends la surprise...
 

hellebore.JPG
Ah! un petit crocus isolé
le-crocus.JPG

 


euphorbe.JPGah! une jolie euphorbe panachée

je compte sur elle ,les euphorbes sont des solides

leur présence est importante au jardin ici elles ne craindront pas l'humidité

 

un carex bronze carex.JPG

Hellébore des bois hellébores foetides .
quelle préence lumineuse, mon sous bois va bientôt être réalité

parceque  celle là pour se ressemer ce sont les plus fortes.

hellebore-foetide.JPGma plus ancienne variété

hellebore-pourpre.JPG 

Un lonicéra panaché

lonicera-copie-1.JPG
Et pour finir en beauté les oiseaux

ah les oiseaux dans le jardin !

quel bonheur quelle vie en février de voir virevolter,

aux heures du repas, les plumes colorées et pépiantes ,

qui remplacent sur le fer à béton les clématites de l'été.

 

les-oiseaux.JPG

 Déjà février

allez vite, il faut terminer les petits travaux de l'hiver pour être contente de cette saison.

A vous  de jouer

-prend un cadre, n'importe lequel aussi insolite que tu trouves;
-pose le dans ton jardin un jour de chaque mois

-envoie moi  le lien de ton article en commentaire après je gère.


Vous verrez que même en hiver vous trouverez dans la nature de votre jardin,

un joli sujet à mettre en valeur ....


Pas obligé que ce soit une fleur cela peut être une branche, une pierre,une baie,

peu importe ouvrez les yeux et faites nous profiter de ce bonheur de jouer.

Rien à gagner simplement le plaisir de participer
Allez faut cogiter pour empêcher les neurones de s'endormir,

je suis impatiente de découvrir votre imagination

merci c'est très sympa de participer l'hiver est gai!

  ah là j'ai triché,  vous vous rappelez de l'hellébore niger du mois de décembre

elle est toujours en fleurs .....mais celle là ne se ressème pas hellébore

Ce sera la fête des hellébores .La fleurs de l'hiver .

A Saint jouin de blavou,dans l'Orne en Normandie 

exposition vente d'hellébore en fleur

 Pépinière Ellebore la chamotière, St jouin de Blavou

Vendredi et samedi 15-16 et 22-23 février 2013 clic ici link


  visiter les cadres des autres blogueuses 

merci à capucyne  link

merci à nicole link

merci  ingrid link

merci Mitou link

merci lydie link

merci à sylvaine link

 


Commenter cet article
C
Belle idée que ces cadres "tableaux" débordants de fleurs... Le jardin devient une galerie artistique débordant de surprises ! C'est presque du "Land'Art".<br /> Connais-tu Roger et son "Chemin des Grands jardins" : il met parfois des cadres dans la Nature... ou des boules... !<br /> <br /> http://rogerdautais.blogspot.fr/<br /> <br /> Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee
Répondre
L
<br /> <br /> merci de ton passage , non je ne connais pas mais je vais aller voir,quoique  en y réfléchissant j'ai dû déjà voir ??<br /> <br /> <br /> <br />
M
je suis désolée !!!mes idées devaient être à deux endroits en même temps !!!! lol où alors c'est un peu plus grave je perds la tête !!!! lol je sais pourtant que je suis sur le blog de Françoise<br /> !!!!<br /> gros bisous<br /> MITOU
Répondre
L
<br /> <br /> ce n'est pas grave mitou,bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Encore une belle exposition dans ton jardin :) J'ai mis un peu de temps mais voici ma participation : http://www.cagouillesgarden.com/article-fevrier-en-cadre-115128328.html<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
L
<br /> <br /> merci lydie, je mets le lien à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup ces photos de cadres dans la nature. Une belle idée très poétique...
Répondre
L
<br /> <br /> merci marc L .heureuse de partager ce petits moments de plaisirs au jardin .<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou Ingrid<br /> J'avais un problème avec un S que j'avais oublié !!!<br /> c'est réglé pour ton lien !!!<br /> à présent si vous voulez voir mes encadrés c'et ici<br /> http://lanouvellemitoulabretonne.blogspot.com<br /> il y a un article le 6 février et un autre le 7 février !!!<br /> voilà j'y arrive !!gros bisous<br /> MITOU
Répondre
L
<br /> <br /> hello mitou merci je mets ton lien  enligne<br /> <br /> <br /> ah tu m'as fait rire moi c'est violettes (avec un s)ingrid c'est un autre blog eh oui je comprends on s'y perd à force je passe chez toi .<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ca y est mes tableaux sont peints et secs, ils sont exposés là : http://lejardindebernic-over-blog.com<br /> Bonne soirée<br /> Nciole
Répondre
L
<br /> <br /> merci nicole ,j'irais voir demain<br /> <br /> <br /> <br />
C
voici mon "encadré" de février...<br /> http://capucyne.over-blog.com/article-retour-au-jardin-115074255-comments.html#anchorComment
Répondre
L
<br /> <br /> merci capucyne<br /> <br /> <br /> <br />
I
Me voilà avec l'expo au jardin...."leparadisdunepassionnee.hautetfort.com"<br /> J'aime tes héllébores blanches et le petit crocus,il faut chercher ....et on trouve<br /> bisous d'une périgordine
Répondre
L
<br /> <br /> merci ingrid à demain<br /> <br /> <br /> <br />
M
Me voici dans ton jardin encadré !!! j'ai eu un peu de mal avec le lien !!! j'adore l'effet miroir de la dernière photo !!! mais aussi la mésange la noix et le tournesol!!<br /> gros bisous et bonne journée<br /> MITOU<br /> je participe aujourd'hui à l'encadré !!!mais aussi demain !!!
Répondre
L
<br /> <br /> eh oui mitou j'attends ton lien ,.<br /> Quel problème as tu eu avec mon lien ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'aime les tableaux de l'hellébore fétide et de la mésange. Eh oui, ça se réveille au jardin, forte pluie pour nous aujourd'hui, dès que je peux je publie ma collection de tableau de février.<br /> Bonne journée<br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> oh la la à l'instant les mésanges sont toute autour du tableau c'est l'affluence sous une tempête de grésille impressionnante mais rien arrête les petites mésanges à bientôt Nicole j'attends tes<br /> tableaux<br /> <br /> <br /> <br />
A
Comme chez ma voisine Gine, tout est blanc au jardin .... J'apprécie de me promener dans d'autres jardin !
Répondre
L
<br /> <br /> merci de ta visite adiante ,c'est  balnc encore pour longtemps chez toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Les cadres enjolivent la nature qui est encore un peu timide en ce moment !!<br /> Douce semaine à toi en attedant le printemps !<br /> Bises de chez nous !<br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> oh merci mais douce semaine non ! j'ia jardiner tout l'après midi comme l'hiver peux salirle jardin et il y a beaucoup de travaux à faire déjà dans le potager le temps était doux cet aprèmidi et<br /> j'ai beaucoup taillé !<br /> <br /> <br /> <br />
K
toujours aussi créative !!<br /> a bientôt<br /> Thierry
Répondre
L
<br /> <br /> ah tient merci de ta visite Thierry ,oui je suis plus créative et que scientifique,les deux ont leur place dans un jardin  et chaque nature s'y retrouve j'ai beaucoup de plaisir à regarder<br /> différemment à travers un tableau les plantes de mon jardin .à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il s'en passe des choses dans ton jardin ! J'ai une petite préférence pour le cadre aux Hellébores fétides et celui au lonicera panaché.<br /> Je vois que toi aussi tu as adopté la noix de coco pour attirer les oiseaux.<br /> Ici il ne se passe pas encore grand chose au jardin, à part du côté des hellébore. J'ai repiqué quelques petits semis ces jours-ci.<br /> A bientôt. Bises
Répondre
L
<br /> <br /> ah très bien catherine,donc si tu as planté te sjeunes seis l te faudra patienter au moins trois an voir quatre avantd'avoir des feurs mias c'est très sympa d'avoir des tapis d'hellébore en<br /> février mars . bel fin d'hiver .<br /> <br /> <br /> <br />
N
c'est toujours très beau un jardin !!! il suffit de bien regarder !!<br /> bon dimanche !!!!!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> eh oui ,faut quand même faire un minimum d'entretien ,pour que ce soit beau !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tous tes tableaux sont très beaux et j'aime particulièrement celui aux oiseaux :)<br /> On a parfois de bonne surprise avec les semis naturels d'hellebores, j'en ai une toute verte et une autre semi-double.<br /> Je vais paariciper, comme tous les mois :)<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
L
<br /> <br /> ah quelle chance! je n'en ai pa de double, il est vrai que je m'en offrirais bien une !<br /> <br /> <br /> <br />
D
On profite pleinement de l'expo car le rythme de travail et les pluies ne nous laissent peu de temps au jardin. Mais voilà qui nous motive !<br /> Vivement mi-février pour se retrouver à l'expo et on espère vous voir.<br /> Bonne fin de week-end et bonne semaine.
Répondre
L
<br /> <br /> mais catherine on vous attend pour le déjeuner bien sûre hein ,chez nous lapluie s'est calmée un peu de répis .merci de ta visite et ravie de te motiver .<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour chère Françoise! Déjà l'expo! et chez moi, tout est blanc ce matin... et je n'ai pas encore cherché un nouveau cadre tout mini pour exposer les minis pousses... Bref, j'aurai du retard,<br /> mais en attendant, j'admire chez toi tes petits trésors qui savent agrémenter ton hiver! J'ai nourri les oiseaux et pellé la neige, mais je n'ai rien vu d'autre que du blanc, ce matin! A très<br /> bientôt, pourtant, et bon dimanche!
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour  gine! le blanc à son côté magique en Suisse !belle journée à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour, Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir!!! L'idée du cadre pour faire des photos est excellente!!! Dès que j'aurai récupéré mon appareil photo (qu'un de mes fils a emprunté et oublié<br /> de me rendre!!!), je ferai quelques clichés... Bon dimanche. Mimi
Répondre
L
<br /> <br /> merci ravie de trouver des nouvelles têtes sur le blog je vais te rendre une visite ce soir ! à tout à l'heure mimi<br /> <br /> <br /> <br />