Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Le cadre de mars .

Publié le 3 Mars 2013 par lesviolettes in HIVER

 

 

OYEZ OYEZ BONNE GENS C'EST LE DERNIER MOIS DE L HIVER ...

 

hé! oui  voilà le mois de mars!...déjà?

On a retrouvé la couleur! timide encore mais elle est là!

Les jolies iris réticulata se dore au soleil légèrement dissimulée par leur feuillage

3-03-2013--17-.JPG

L'hellébore de corse de plus en plus épanouie me ravissent leurs jolie fleurs vertes si tendres sont superbes .

3-03-2013--16-.JPG

Les vedettes du mois de mars ne seraient elles pas les primevères?

  je les aime au naturel, justement quand elles se naturalisent dans les bosquets.
ce n'est pas encore le cas chez nous mais mieux que l'an passé et c'est certain moins bien que l'an prochain.
3-03-2013--19-.JPG

Encore une autre celle que j'achète, très colorées, finissent toujours pas prendre,
des couleurs beaucoup plus naturelles et agréables à mon goût .

3-03-2013--6-.JPGah mes hellébores ! je ne m'en lasse pas, elle est belle celle là toute picotée à l'intérieur .
je vais pailler et laisser les graines tombées pourqu'elleaussi se naturalise !

J'aimerais tellement que mon jardin soit comme un paysage tout à fait naturelle mais entretenu

3-03-2013--30-.JPG

A vous  de jouer

-prenez un cadre, n'importe lequel aussi insolite que ous trouvez ;
-posez le dans votrejardin un jour de chaque mois

-envoyez moi  le lien de votre  article en commentaire après je gère.

 

bon c'est bientôt finit l'hiver ?  vite le printemps arrive !ouf çava faire du bien quand même hein !

aller voir d'autres cadres du jardin chez :

lydie link

zephlink
valerie link

sylvaine link
capucyne link
Ingrid 
link

 


Commenter cet article
M
ton jardin est bien en avance!<br /> a+@<br /> mp
Répondre
I
J'arrive avec mes gros sabots et mes tableaux....<br /> C'est la valse des fleurettes au jardin,le printemps arrive tout doucement,je crois que nous sommes en avance par rapport à d'autres régions<br /> Mignons tes petits iris...<br /> mon lien "leparadisdunepassionnee.hautetfort.com<br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> MERCI INGRID JE METS LE LIEN ET JE VAIS ALLER VOIR TES CREATIONS<br /> <br /> <br /> <br />
M
De bien jolis tableaux pour ce mois de mars !!!<br /> cette fois je ne peux participer mais avec de la patience se sera pour avril !!!<br /> gros bisous<br /> MITOU
Répondre
L
<br /> <br />  merci de ton passsage mitou pas de souci de santé j'espère ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
Voili voilou, ma petite participation est là :http://sylvaine92.blogspot.fr/<br /> <br /> J'aime beaucoup le tableau des petits iris et celui des primevères. Comme toi, je les adore, j'en ai partout dans le jardin, elles commencent à fleurir et vont bientôt former des coussins rebondis<br /> et tout fleuris.<br /> Toutes ces fleurettes, ces jeunes pousses, que du bonheur !<br /> Bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> merci sylvaine tu as la chance d'avoir un jardin bien mûre qui t'offre des ribambelles de primevères bientôt chez moi je vais y veiller<br /> <br /> <br /> <br />
C
Voici ma participation de mars...<br /> http://capucyne.over-blog.com/article-timides-hellebores-115836894.html
Répondre
L
<br /> <br /> merci capucyne<br /> <br /> <br /> <br />
V
bonsoir Françoise,ton jardin est plus en avance que le mien,les iris sont encore loin d'être en fleurs et même les primevères se cachent ...<br /> j'ai préparé tout de même quelques photos cadrées
Répondre
L
<br /> <br /> merci valérie ,nous avons un terrain sableux qui réchauffe vite c'est sans doute pourquoi les fleurs sont déjà bine avancé mais le jardin manque d'abri de l'est et aujorud'huui le vent tappe fort<br /> je n'aime pas ça du tout !<br /> <br /> <br /> <br />
L
op op voici ma participation : http://www.cagouillesgarden.com/article-mars-en-cadre-115877138.html<br /> bonne journée<br /> Lydie
Répondre
L
<br /> <br /> merci lydie je vais aller voir ça<br /> <br /> <br /> <br />
L
je cours je vole ! je vais jouer au jardin :) J'adore le cadre des iris et celui des adorables primevères !<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
L
<br /> <br /> eh oui aujord'hui il fait un grad grand soleil quel bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ah oui, on se sente revivre avec ce soleil mais il fait encore froid. Jolis encadrements chez toi, ici pas grand chose de nouveau à encadrer, je vais voir.<br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir nicole ,la nature reprend je me sens impatiente du printemps on a assez vu l'hiver malgré ses jolies fleurs qi sont là présente pour nous combler de ce qu'elles pevent j'a besoin de<br /> chamlleur de beau tmeps mais la terre commence à vivre à renaitre c'est génial!bientôt binetôt on va sentir l'odeur de l'herbe coupée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Le soleil s'est invité chez toi et le printemps s'annonce doucement.<br /> Je ne vois pas trop, pour le moment, ce qui pourrait faire l'objet d'un encadrement : de nombreux endroits sont encore enneigés. Je trouve le temps long. D'autant qu'il y aura fort à faire.<br /> Bon début de semaine. Bises
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir catherine ,je pense que l'on trouve tous le temps long mais pourquoi donc sommes nous passionnés de jardin serait ilplus simple d'être passionné d'une autre forme d'art ?mas non le jardin<br /> c'est tellement alléatoire lié à lanature la mémto c'est bien ce qui en fait la difficulté et donc le bonheur allez on va avoir de formidables surpprises très bientôt cahque matin je fais le tour<br /> du jardin et j'y trouve de nouvelles pousses du changement alors ça vient c'est là déjà !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un peu de soleil et tout redevient possible.<br /> C'est la valse des cadres et la découverte de petites merveilles discrètes comme ces iris.<br /> Tout à fait d'accord avec toi sur la dernière formule et c'est aussi notre quête.<br /> Bonne semaine.
Répondre
L
<br /> <br /> eh oui catherine j'ai une énorme envie de ressortir la tondeuse l'herbe mine de rine à poussé et son côté décoiffé ne meplait guère ,bonne semaine à toi<br /> <br /> <br /> <br />