Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

La cabane du potager

Publié le 24 Mars 2013 par lesviolettes in PRINTEMPS

Il faudrait une cabane pour les outils!


Combien de fois l'ai-je dis ?

Enfin ! ça y est ,me voilà avec "ma" petite cabane dans le potager...

Un endroit rien que pour les outils du potager que je vais pouvoir bien ranger au sec!

Vous ne la voyez pas ? eh bien c'est parfait ,c'est juste ce que je souhaitais !qu'on la voit le moins possible !

 Je l'ai peinte en lazure ébenne pour la dissimuler un peu, bien qu'elle trône dans le point le plus haut du jardin .

Vous avez remarquez que si l'on peint quoique ce soit dans un jardin en sombre on le voit moins qu'en clair !

en plus les couleurs sombres éloignent ,les couleurs claires rapprochent ,
si mes souvenirs de dessin sont bons ?...voilà que j'ai un doute ...

Hier matin nous avons eu du brouillard et  l'après midi un magnifique soleil!

 la cabane ici, donne je trouve un sentiment de profondeur dans le jardin il en marque la pointe!

22-03-2013--5-.JPG

Bon voilà la cabane est en place, les outils bien rangés, on retourne au jardin sous le soleil quel bonheur
!

 

Les petites violettes se dorent au soleil

23-03-2013--9-.JPGLes pervenchent rivalisent 

miroir oh mon miroir ,dit mois qui est la plus belle ?

23-03-2013--11-.JPG
La pervenche panachée est plus lumineuse, plus imposante, mais aussi plus fragile au gel.

l'important pour avoir  une jolie floraison printanière de pervenche c'est de bien tailler les grands gourmands.
Ces longues tiges qui se marcottent d'elle même empêche la plante de fleurirs si on les laissse.

23-03-2013--1-.JPG

 

Et voilà le jeu du bourgeon de la semaine
hey oui faut bien s'amuser un peu

Quelle sont ceux là ? au bord de la source
La semaine passée vous aviez  reconnu le méconopsis bravo : octave ,catherine, fred,

et là ,  cette fois :"t'es-ki-toi?"

une vivace aux rhizomes traçants que l'on trouve naturellement dans les marécages montagneux du Brésil.

20-mars-2013--13-.JPGJe vous souhaite à tous un excellent dimanche aujourdhui je "tresse" du frène!

Commenter cet article
V
Elle va bien comme ça la cabane , discrète et à sa juste place !<br /> Cardon ? Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Non véro ,ce n'est pas un cardon<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu as raison, moi aussi je préfère que l'abri de jardins soit invisible. Tout pareil, je l'ai peint en sombre pour le faire disparaître! Mes amis ne comprennent pas toujours!
Répondre
L
<br /> <br /> oui,sophie, de la discrétion laissons à la nature la couleur bine que j'aime une pointe de couleur flashis de temps en temps !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Elle semble bien jolie cette cabane ébène. Il faudra nous en montrer un peu plus dans les mois qui viennent.
Répondre
L
<br /> <br /> oui bien sure dès que le beau temps revient et que les aménagements autour sont avancé! en tout cas super pratique toute simple !<br /> <br /> <br /> <br />
C
je ne trouve pas ton article en février 2013 sur le rapace: j'ai parcouru tes articles de février, il y en a quatre, mais...pas celui-là...<br /> Tu n'as pas mis en route la fonction "recherche" , c'est pratique, je trouve.
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui il faut que je vois ça je pensais l'avoir fait mais effectivement ça ne fonctionne pas ...je vosi ça dès que je peux mais je travaille alors peu de temps  aujourd'hui!<br /> <br /> <br /> bon un mment après j'ai quand même pris le temp de regarder ,capucyne je te demande pardon en faite ce n'est pzs sur ce blog que j'ia msicette photo mais je vais répparer binetôt je feraisun<br /> article sur les oiseaux de notre jardin bine que je ne possède pas un appareil phto digne de ce nom mais j'iame les observer !<br /> <br /> <br /> <br />
K
La cabane est bien cachée mais je l'ai quand même aperçu! j'aime bien les cabanes de jardin, la mienne est bien visible mais construite dans les bois de son environnement.<br /> Si je dis de la rhubarbe, est ce que j'ai tout faux?!<br /> Bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> ah de la rhubarbe c'est pressque ça mais pas tout à fait ! alors braavo pourvotre cabcane construites dans les bois de son environnement si nous avions eu plus de temps cela aurait été parfait de<br /> faire de même !merci de votre visite<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu pourras même dormir dans ta cabanne l'été ! C'est super chouette !
Répondre
L
<br /> <br /> oui mon mari y a déjà songer !pourquoi pas une chambre  insolite !<br /> <br /> <br /> <br />
M
comme quoi il faut faire confiance aux commercant du coin!<br /> a+@<br /> mp
Répondre
L
<br /> <br /> eh pas sûre MP à la fête des plantes ,la pépinière où j'ai acheté était du coin .....<br /> <br /> <br /> <br />
C
On dirait un petit chalet de montagne ! elle est fort jolie, ta cabane!<br /> La grosse potée des hellébores saumon, c'est ça, 25 euros, mais je ne le regrette pas parce qu'elle est vraiment belle, mais c'est vrai qu'il vaut mieux mettre une graine, c'est moins cher! Ceci<br /> dit, l'an dernier j'ai acheté sur catalogue trois hellébores dans les tons caramels; trois petites pousses minuscules à 9,90 pièce qui n'ont fait que végéter toute l'année pour disparaître...je te<br /> donne le nom de la pépinière pour que tu n'y commandes rien : je n'ai eu que des déboires: leurs plants sont petits, les bulbes de bégonia n'ont pas repris (deux sur trois!); pépinières BRIANT, à<br /> éviter !!! les petits pieds d'hellébores, à force de les bichonner, les surveiller, les protéger, ont l'air de refaire une petite pousse, mais ce n'est pas gagné! Le pot d'hellébores rose double<br /> était à 14 euros,( moins volumineuse). Mais je ne regrette pas, même si je ne pourrais pas faire ça tous les jours !!!
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui moi j'avais acheté 25 euros un très petits pieds j'ai déjà vu de très grosse potées comme les tiennes là je suis d'accord pour 25! merci de ta réponse capucyne beuaoucp de plaisir<br /> avecteshellébores !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Parfait cette cabane, elle se fond dans l'environnement, je la perçois mais elle reste discrète dans cet ensemble qui est déjà séduisant et qui le sera davantage dans quelques semaines.<br /> Bon dimanche jocelyne
Répondre
L
<br /> <br /> merci jocelyne de ton passage ,ah on a hâte de revoir la luxuriante verdure déborder !bientôt onna jamais été aussi près!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Pas besoin d'être trop discrète, elle est mignonne ta cabane de jardin! et que faire sans elle? Je pense au gunnera, moi aussi! Bonne semaine!
Répondre
L
<br /> <br /> merci gine tu penses très bien !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonne réussite pour la discrétion de la cabane. Pour le t'es-ki-toi, je n'ai pas d'idée. J'aimerais bien voir ton tressage de frêne. Ici aujourd'hui, il faut se trouver des occupation au chaud,<br /> dehors il pleut !<br /> Bon dimanche,<br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> je le montrerais quand il sera finit je fais une sorte de clôture pour les chiens .c'est long à faire !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bien discrète cette cabane, presque une cabane fantôme comme l'antre du jardinier où il y dépose tous ses secrets de cultures.<br /> On se lance pour le "t'es-ki-toi", avec du doute : le gunnera.<br /> Bon dimanche.
Répondre
L
<br /> <br /> pour le tes ki toi ,ça se pourrait bien! on attend voir s'il y a d'autres idées....<br /> <br /> <br /> <br />