Hellébore orientalis
LA BELLE DE L HIVER photo prise le 13 décembre 2010
Cette belle hellébore était là quand on a acheté la maison,dans les ronces. Je l'ai dégagée et c'est la première de mes hellébores à fleurir en décembre. Elle est exposé ici sur la terrasse plein sud à l'abri de quelques pierres dans un terrain riche et bien drainé aéré par les mulots. ...
Hellébore pourpre
Les hellébores pourpre,ramenée de mon jardin à Vattetot sur mer en Seine maritime ,
voilà 25 ans aïe déjà ...
Elles sont intéressantes aussi, en fleur à partir de février. Leur feuillage est fragile à l'humidité,
aux taches noires. Je coupe les feuilles trop abîmées et comme la princesse...je nourris mes hellébores dès que je vois les boutons se pointer.
Hellébore argotifolius corsicaAchetée à la pépinière Ellebore de Saint jouin de blavou magnifique.
Elle ne supporte pas du tout un sol humide mais tellement belle et longuement florifère.
Ici les boutons sont bien avancés cette photo est de l'an passé ,
J'évite de la laisser grainer, elle se ressème volontiers mais s'épuise .
En coupant les fleurs avant d'être en graine le pieds prend beaucoup de force à en avoir la taille d'un petit arbuste
Françoise Duhamel
Celle là est la plus forte du jardin, énormes feuilles très solides de même pour les boutons et fleurs, qui tiennent plusieurs mois, de février à avril passant d'un beau violine à un rose très pâle en fin de saison .
Elle m' a été offerte par mathieu qui l'a achetée chez Martine Lemonnier au Jardin de Bellevue en Seine maritime,un magnifique jardin à visiter.
Hellébore foetidus
On pourrait la dire ordinaire mais j'aime son feuillage découpé, sa solidité et sa présence dans le jardin en hiver, la voilà début décembre ses boutons se préparent ne craignant même pas la neige.
Hellébore en bonne compagnie.
Les voilà en bonne compagnie avec les perces neige sur un tapis de feuilles au pieds d'un cornouiller.quel bonheur de décembre à avril avec ces belles de l'hiver . Il est un jardin dans le perche ,le Jardin François* qui en a des tapis entier, vraiment impressionnant .
*on voit ce jardin très souvent dans les journaux spécialisés et émission de jardin.
Bientôt je pourrais avoir plein d'hellébore dans le massif du ginkgo
Devant la maison qui est baignée par cette belle lumière de l'hiver qui met du rose sur les briques et les pierres . J'ai fait le vide de l'hiver ce massif manque beaucoup d'hellébore . Il leur faut un abri ,un couvert de végétation avant d'être mise en place je vais devoir trouver quelques idées d'arbustes persistants...Mais j'aime ce vide de l'hiver qui prépare la saison des fleurs
Pour un jardin beau en hiver .
J'ai fait un tour dans mes photos pour réfléchir à tout ce que l'on peut faire pour que le jardin reste très beau en hiver dans une ambiance plus sereine ,pleine de vide ,de respiration de plage de repos,de beautés, les arbres ,les écorces ,les baies,les pierres, les persistants et conifères nous offre en hiver de belles couleurs et marque par leur présence ce temps de repos qu'est la période hivernal ,tout en esthétique.
C'est tout un art bien plus difficile encore que celui du jardin printemps.