Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Frisia - Robinier faux acacia doré

Publié le 17 Juin 2012 par lesviolettes in ARBRE

le frisias illumine la plate bande

 

1506121.JPG ELEGANCE

,

Depuis longtemps je rêvais de cet arbre , un ami me l'a offert au printemps 2012.,merci Félix S.

C'est un petit bonheur de tous les jours .J'aime prendre le temps de désirer un arbre le bonheur est plus grand quand enfin on le plante et lui donne vie dans notre jardin .
Il est tellement lumineux dans la plate bande devant la terrasse exposition sud est un peu venté ...
à son pied des népétas lui vont bien .1506122-copie-1.JPG

Vue de la chambre clématite à l'étage il éclaire le paysage .

 

à voir si à l'automne les miscanthus zébrinus ,ne le gênera pas ?
il s'élèvera vite au dessus d'eux
1506123.JPG

 

Je l'ai planté là pour faire de l'ombre à mon arbre de judée ,
vous savez celui qui à cramé .l'an passé au soleil ,

j'ai hésité à le déplacer mais j'ai préféré lui mettre une ombrelle appelée : frisia

 

à voir ce que cela donnera mais bon pour le moment le cercis va super bien la météo lui convient 15juin (1)-copie-1

Dans la même plate bande le cercis forest panzy  du pourpre au doré de la spirée15juin--39-.JPGcoucou le re-voilà on tourne autour de lui on ne voit que lui

il  méritait bien un article non ?

à bientôt pour d'autre amis du jardin ;je file au jardin profiter du beau temps ,si si il fait beau on a sorti le parasol!

Commenter cet article
C
merci de votre passage ,j'ai eu aussi ce bel arbre dans un massif ,alors qu'il s'était dejà bien developpé ,il a été arracher par une tempête !tout ayant résister autour de lui je n'ai pas pu le<br /> remplacer, j'en ai vu un magnifique dans un jardin en Belgiquehttp://www.tuinvandecruys.be/
Répondre
L
<br /> <br /> oui je crainds aussi pour le mien mais il est tellement lumineux icic je crois qu'ils finissent tous comme ça mais que mettre de telle effets à cet endroit je me pose bien la question de savoir<br /> si je le laisse ? merci de votre visite camille<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bravo et toutes mes félicitations pour ce jardin magnifique.Je sais pour être moi-même passionnée de jardin quel travail cela représente entre 2007 et 2012 pour obtenir ce résultat.J'avais eu<br /> beaucoup de plaisir en venant à la ferme qui était bien fleurie et je vois avec quel courage vous êtes repartis pour un autre jardin merveilleux .Je crois que je reviendrai encore partager un<br /> agréable moment avec vous dans votre nouvelle jolie maison et au jardin ( j'ai un petit faible pour la jolie gloriette )A très bientôt j'espère et bon courage
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup françoise, quelle françoise ?<br /> <br /> <br /> Comme nous sommes heureux de revoir nos hôtes de la ferme venir découvrir notre nouveau paradis, celui qui nous ressemble vraiment à la ferme on ne faisait pas du tout ce que l'on aurait aimé<br /> faire mais c'est bien on a profité de notre expérience pour faire mieux, on vous attend avec bonheur .<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Françoise, merci pour la bonne journée hier avec Cécile.Merci pour ton bon accueil et de nous avoir ouvert les portes de ta maison.A bientôt .Patricia.<br /> P.S:t'as pas du poivre et du lait................
Répondre
L
<br /> <br /> ah génial ! merci j'ai été super-contente de te connaitre et la  journée était génial!<br /> <br /> <br /> pour le poivre tu n(as qu'à manger des capucines !non mais........ merci de ton com<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un massif rayonnant haut en couleurs et en contraste.<br /> Le pseudoacacia doré est un arbre magnifique, une véritable torche de lumière.<br /> Notre cercis forest pansy s'est éteint ce printemps.<br /> Comment s'est passé ton week-end cuisine-jardin ?<br /> Bonne semaine
Répondre
L
<br /> <br /> ah mince ,ton cercis t'as t il donné des  années de bonheur ?il est partit c'était son destin ...<br /> <br /> <br /> la journée cuisine à été absolument génial !<br /> comme c'est bon de partager son jardin et d'entendre des compliments,de l'intérêt, des quesstions. j'ai épaté tout lemonde avec mes orchidées personnes n'y croyait eh oui autant en bordure de<br /> départementale  c'est incroyable !<br /> <br /> <br /> àvoir mon article sur la cuisine<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il est sympa en effet ...<br /> <br /> Je trouve que ça pousse vite chez toi !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
L
<br /> <br /> oui moi aussi notre jardin sasi que j'ai tellemnt besoin de lui pour accrocher mes racines!<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est un arbre très élégant. L'association est vraiment réussie.<br /> Le seul problème ce pourrait être le vent auquel il est sensible. La neige aussi (il casse) mais bon, ce n'est pas là le gros problème chez toi !<br /> Bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci catherine ,<br /> <br /> <br /> oui élégant et lumineux, d'où sa fragilité. Il faut le savoir et accepter chacun avec ses qualités et si un jour il lui arrive un petit soucis ce sera en connaissance de cause  en attendant<br /> je  vais profiter de ce qu'il peux m'offrir !<br /> <br /> <br /> et si on apprenait à:<br /> <br /> <br /> profiter du bon, au moment présent.<br /> <br /> <br /> ne pas craindre le malheur.<br /> <br /> <br /> savoir l'accepter quand il se présente.<br /> <br /> <br /> on entasserait plusde bonheur encore ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tient me voilà philosophe aujourd'hui à bientôt catherine<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ne t'inquiète pas, rien ne va le gêner s'il a la même vigueur que notre robinier ! lol<br /> Il est bien joli avec sa chaude couleur dorée.<br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> merci mais je crainds quand même le vent pour lui ,il illumine tant le jardin déjà !peut être est ce qu'il estnécessaire de le tailler régulièrement pour lui garder une taille plus trappue j'en<br /> ai vu un superbe  cassé de la tête la semaine passée pourtant dans un endroit abrité ! bon allez il fera la vie qu'il voudra<br /> <br /> <br /> <br />
M
est-ce un grand arbre?<br /> mp<br /> a+
Répondre
L
<br /> <br /> certain disent 15m d'autre 25 de toute façon chaque arbre est différent selon sa terre son climat et tant de facteur ,ce qui m'intéresse c'est qu'il à une ombre très légère<br /> <br /> <br /> <br />
G
Tu as trouvé le terme : élégance ! Accompagné de bleu ou de pourpre, c'est la grande classe. Profite bien du soleil et de la chaleur : on dirait l'été et c'est un délice!
Répondre
L
<br /> <br /> ben oui, ce soir à 22h46 16°il fait doux pas un poil de vent les népétas bleu j'ai bien faillit les enlever l'an passé<br /> je les trouvais trop envahissant mais là avec le frisias ils ont leur place comme quoi<br /> <br /> <br /> <br />
F
Cette harmonie de vert et bleu est ravissante....<br /> Quel joli jardin !
Répondre
L
<br /> <br /> merci flo de Sendai, les,compliments nous prenons, surtout que notre jardin est très jeune ,il nous promet un bel avenir<br /> <br /> <br /> <br />