Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Emménagement !ça y est ! presque....

Publié le 9 Décembre 2011 par lesviolettes in AUTOMNE


Nous voilà dans notre maison jardin !

ENFIN...ON Y RESTE , ON EST HEUREUX....

15-11-2011--11-.JPG

LE DESORDRE

Je vous envoie  quelques réflexions tout en désordre,
comme la maison en ce moment.
Tout va rentrer dans l'ordre bientôt ,
merci de votre patience et indugence
Les photos sont en désordre aussi.J'en aurais aimer d'autre our vous ça viendra.


L'allée boisée le long de la cloture du pré des moutons

15-11-2011.---1-.JPGPremière semaine chez nous

On commence à se détendre, avec les cartons

  et tout le grand bazard du déménagement!

encore en vue qui jonche le sol de la maison ! .

j'ai même passé une journée entière toute seule chez nous!

aucune angoisse, cafard,comme ses dernniers temps à la ferme, 

j'apprécie même,  les quelques  passage des voitures sur la d3.

pas le même étouffement qu'à la ferme.

15-11-2011--8-.JPG


Et puis on est chez nous, ouf !

Je me suis installée mon bureau au près d'une fenêtre qui donne où?
Bien sûre  vers le jardin comme toutes les fenêtres d'ailleurs on a privilégié la vue ,

et enfin j'ai des fenêtres dignes d'accepter les plantes d'intérieurs,

avec les poteries de ma copine jackfenetre-du-bureau-vue-sur-jardin.JPG


Un regret ne pas avoir eu ma maison avec son écrin, le jardin,  plus tôt .
mardi  midi entre 2 cartons, je me suis fais un grand tour de jardin,
jusqu'en bas du pré, bouh le bonheur, . C'est énorme ce bonheur d'être chez soi ! .

le-pre.JPG

les chiens se demandent si vraiment ils ont le droit de batifoler dans l'herbes ?

et vite fait ils ont pris leur territoire

15-11-2011.---6-.JPG

La serre du potager est superbe,merci mathieu et cécile,
Jean à  grand plaisir à faire travailler son petit tracteur !

Le composte sur une épaisseur de 30 cm déposer il y a trois ans,

à bien amélioré la terre serre-du-potager.JPG

Et qu'est ce qu'on a bien fait de planter depuis trois ans.

On arrive dans un jardin déjà avec une belle allure ,

en plein hiver, mais plein de charme.allee-des-miscanthus.JPG J'appréciais hier, le brouillard avec ses couleurs fraiches et les couleurs des feuilles encore sur les arbres, les graminées dorées, les héllébores déjà en fleurs,hellébore niger le joli feuillages des cyclamens ,sedum-et-autres-potees.JPGmon iris de lorette toujours  en fleur,iris-remontante.JPG les roses pleines de brouillard ,

les boutons des camélias qui pointent ,je les ai sauvé,ils ont bien souffert;PB090033.JPG
Ma terrede bruyère à moi coucou Marie noëlle

PB-des-bruyeres.JPGles arbres qui prennent forme, la terre fraichement travaillée  du potager que jean a ensemencé en engrais vert ,les petites salades sous la serre ... Les chats et chiens ont bien pris leur marques, ils sont bien plus heureux ici, incroyable comme les animaux ressentent, tout ce que sent leur maitre

 

berberis.JPG

Les buddléïa

Ce ne sont pas des arbustes extraordinaires mais je ne regrette pas d'en avoir planté. 

Les buddléïa sont formidables pour installer un nouveau jardin,
leur facile adaptation aide les aures plantes à ce protéger  des intempéries comme du soleil.
Une branche piquée en terre et hop c'est partit. Jen ai usé et abusé je les remercie.

BUDDLEIA.JPG

eh oui on va y arriver mais 25ans dans une ferme qu'est ce qu'on amasse !
j'ai encore des rosiers clématites à déménager aux quelles je tiens.

Ce matin j'ai fait une grasse matinée ...
eh ! je me suis réveillée à 6h28 !
un évènement depuis le 20 novembre où l'on déménage,
je dors mal mais qu'est ce que je trie, range et jette et brûle,
les souvenirs en même temps que les choses .
Bonne journée, ici pluie, vent,10 ° le vrai temps d'automne

Commenter cet article
A
Bonne année, bonne santé chère Lesviolettes !
Répondre
L
<br /> <br /> merci adiante tu t'impatientes,oui je sais je n'écris pas assez àmon goût!<br /> <br /> <br /> les fêtes ont été source de voyage à l'hopital pour mon beau père. Nous lui avons offert ce qu'il y a de mieux, un peu de notre temps ,voilà pourquoi tu me vois peu<br /> <br /> <br /> <br />
J
Une petite visite Violette pour te présenter tous mes voeux pour une année riche en projets, et en défis. Mais surtout une bonne santé pour toi et toute ta famille. Je devine le plaisir que tu as<br /> dans ta nouvelle maison, je te souhaite d'y trouver une belle harmonie.<br /> Belle journée jocelyne
Répondre
L
<br /> <br /> merci l'harmonie devrait êtr elemaitremot de la vie ,tout serait plus beau et facile<br /> <br /> <br /> <br />
C
et bien tu as une bien jolie maison tu vas encore nous faire un petit paradis gros bisous je regarderai de temps en temps pour voir tes changements
Répondre
L
<br /> <br /> merci de ton passagedebelgique tu le sais l'accent belge m'enchante et me manque<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonnes fêtes de fin d'année.<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> ah marie noëlle mercitu t'en sort ?on ne te vois plus ...le vent ne t'as pas emporté? aujourd'hui jeudi 5 janvier ça soufflechez nous eh bien ça va faire d nettoyage dans les haies on n'auraplus<br /> qu'à ramasser les branches mortent au sol ça nous fera du petit bois pour la cheminée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je venais voir si tu émergeais de tes cartons mais pourquoi se presser car tu es chez TOI !<br /> <br /> Bon dimanche en famille
Répondre
L
<br /> <br /> se presser pur mieux se sentir eh bien tu vois j'en sort mais il yen a encore<br /> <br /> <br /> <br />
D
Comme je suis contente de voir cette superbe maison et ce jardin déjà épanoui, mais surtout de sentir votre joie de vivre, votre soulagement et votre fierté bien légitime devant cet ouvrage<br /> colossal. Il n'est pas trop tard pour être propriétaire et vous méritez amplement d'être enfin libres et heureux! Il me tarde de vous revoir! Bisous et bon courage pour les derniers cartons, on est<br /> de tout coeur avec vous!
Répondre
L
<br /> <br /> ah ma copine daphnée ,tu nous a bien aidé accompagné dans nos folies avoue tu n'y croyais pas trop hein<br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut à vous mes chers amis, vous pouvez pas savoir la joie que nous ressentons a voir vôtre bonheur éclater comme ça, nous vous tirons notre chapeau pour tout ce que vous avez fais, après ce<br /> travail de titan que vous avez effectués, voilà la récompense d'une vie meilleure que vous avez bien mérité.<br /> Nous vous souhaitons plein de bonheur dans votre nouvelle maison et si (déjà)beau jardin.
Répondre
L
<br /> <br /> mrerci mon copain jean claude mon pépiniériste tu nosu a beaucop aidé avec toutes tes jolies boutures merci<br /> <br /> <br /> <br />
Y
bonjour lesviolettes,tu as une magnifique maison ,et ton jardin la suit,merci pour ces belles photos ,courage je sais que tu y arriveras bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci yola tout arrive à qui sait attendremais je dois direque j'aurais aimé l'avoir pmlus tôt ,c'est la vie qui décide...<br /> <br /> <br /> <br />
T
Beaucoup d'émotions dans ce déménagement. Je vous souhaite tout le bonheur du monde et je te félicite déjà pour ce jardin magnifique. J'ai hâte de le voir dans les prochains mois.
Répondre
L
<br /> <br /> oh moi aussije sis impatientede le biconner je devrias déjàytravailler mais il y a des priorités hélas le jardin'arrive pas en tête dommage<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Violette...c'est un vrai bonheur de lire ton message. Il est empreint d'une telle joie de vivre dans cette maison que tu parviens à me communiquer ton bien être. Tu vas pouvoir te faire<br /> plaisir et puisque ton démanagement de plantes à l'air de bien se poursuivre, je suis heureuse pour toi à l'idée que tu vas retrouver tes plantes favoris. Cele fait sept ans hier que nous sommes<br /> rentrés dans notre maison neuve. Quand les engins sont partis aprés avoir façonné le terrain, je navais aucune plantation,mais j'ai ressenti le même plaisir que le tien acuellement pour créer le<br /> jardin.<br /> je te souhaite une bonne continuation et surtout un bon dimanche avec toute ta famille.<br /> Belle journée jocelyne
Répondre
L
<br /> <br /> la crationquand on a déjà quelques notion et plantes intéressantes c'estun vrai régal<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une nouvelle vie commence, une maison à aménager et un jardin qui démarre, pleins de projets, c'est formidable !<br /> Bon dimanche<br /> MC
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est formidable de créer, comme disait quelqu'un que je n'apprécie pas trop, c'est formidable de recommencer tout à zéro ....ça dpend à quel âge,là je dois quesi j'avais dix ans de moins<br /> j'aurais aimé encore plus<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Super contente pour toute la famille ( à 2 et 4 pattes). Je vous souhaite tout plein de bonheur dans votre maison. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci liane à bientôtsur ton blog à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah Françoise le bonheur est contagieux je t'assure, ce nouveau lieu respire le bient être et la joie. Comme vous allez être bien dans ce bel endroit dedans et dehors, je vous félicite pour le<br /> travail réalisé on voit que la passion vous entraîne vers une réalité qui n'était que rêve, et vous voilà! Il n'est jamais trop tard, la preuve en est faite. Je vous souhaite tout plein de bonheur,<br /> vous l'avez bien mérité votre repos d'esprit. Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci minette den ton passage et de tes encouragements partager mes émotions est pour moi important c'est le beaume de la vie .<br /> <br /> <br /> mais quand même si ma vie c'était à refaire, je serais propriétaire plutôt ! je n'aurais pas dû accepter les conditions de travail dans lesquels on a vécu tant d'années! on a  le sentiment<br /> d'avoir été bien abusé. Etre loger par un employeur ce ne'est vraiment pas du tout intéressant... pour l'employé... et bon sang il y en a encore beaucoup trop . Le logement est un problème de<br /> société très important dans la vie d'un homme et trop peu peuvent avoir leur logement on y est arrivé à 56ans un peu tard mais,mieux vaut tard que jamais ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je suis vraiment contente pour vous !<br /> C'est un vrai bonheur d'être chez soi et vous allez passer de merveilleuses fêtes de Noël.<br /> Le jardin a déjà belle allure, même en cette saison.<br /> Bon courage pour tous les cartons à déballer et bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> merci sylvaine ! je rêve toujours en voyant ton jardin à toutes les générations qui viendront après nous profiter de ce jardin<br /> <br /> <br /> <br />
S
Après tant d'années de souffrance et de labeur, vous voyez enfin le bout du tunnel et désormais, ce ne sera plus pareil.<br /> Enfin vous êtes chez vous, à cultiver votre terre, à aménager votre maison comme vous le souhaitez.<br /> Soyez heureux braves gens, vous le méritez tant.<br /> Le jardin a déjà fière allure et la maison est superbe. Vivement qu'on passe vous embrasser.<br /> De très gros bisous en attendant ce moment. :)
Répondre
L
<br /> <br />  merci sa,d oui le tunel à été long et noir ces dernières années! c'est du passé n'y pensons plus et vivons !<br /> <br /> <br /> on t'attend sand ce sera avec bonheur on va ce concocter des visites de jardins par ici à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
V
ça y est , un nouveau départ et tu es prète alors je te souhaite tout plein de bonheur dans ta nouvelle maison qui est aussi ta nouvelle vie , amicalement<br /> Véro de Savoie
Répondre
L
<br /> <br /> merci véro ,oui je suis prête on s'extase à chaque geste du bonheur dêtre chez soi ,bel hiver dans ta campagne de montagne<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je suis heureuse pour toi mais d'autant plus en te lisant...on te sent TELLEMENT joyeuse, que de travaux abattus !! Tu as bien fait de planter ton jardin il y a trois ans, il va pouvoir te le<br /> rendre dès le printemps prochain...tu nous diras !! En tous cas, occupée dans tes cartons je préfère te souhaiter dès maintenant de belles fêtes de fin d'année et elles le seront je pense !! Bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> oui les cartons risques d'être présents encore un moment mais on s'active au maximum et le salon est déjà un vrai hâvre de détente belle fin d'année à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'imagine sans peine ton bonheur pour y être passée il y a maintenant plus de 20 ans, après avoir beaucoup travaillé par nous-même pour la remise en état de la ruine que nous avions achetée. Comme<br /> tu dis, tu as bien fait de planter pendant ces années. Tu as maintenant ta récompense, même si tu as encore beaucoup à faire pour être bien installée à ton goût. Mais je te fais confiance.Même si<br /> je ne t'ai pas mis de message jusqu'à présent, j'ai suivi tes efforts depuis le début et je ne peux que te féliciter. Je t'embrasses
Répondre
L
<br /> <br /> mercijeannette je t'avais déjà vue une fois ou deux sur le blog oui planter dès le fdépart c'est important un mur ça se monte en deux jour pour un arbuste il faut trois ans de mis e  place<br /> et c'estun immense plaisir de chaque jour de regarder par la fenêtre le jardin on va très vite s'intégrer à la maison par le jardin,ça n'a pas été facile mais on a bien bossé ,content e nosu<br /> c'est déjà bien<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quel plaisir de te retrouver ! Très heureuse pour toi. C'est une nouvelle aventure qui commence. Tu as eu raison de commencer le jardin avant ton arrivée. Généralement, on s'occupe des extérieurs<br /> après coup et c'est dommage.<br /> Là tu vas en profiter tout de suite. Déjà depuis ta fenêtre en hiver...<br /> Bon courage pour la suite de l'installation. Je t'embrasse !
Répondre
L
<br /> <br /> merci catherine,<br /> <br /> <br /> eh oui un mois sans note, mais voilà tout revient avec grand plaisir, vous me manqiez tous.<br /> Nous avons surpris bien des passants, quand ils voyaient une vilaine maison avec un jardin qui se plantait avant les travaux, j'attendais avec tant d'impatience "le jardin" de ma vie c'est mon<br /> huitième jardin et celui là est vraiment nous ! il nous ressemble. On sait bien que le jardin ressemble à ses maitres quand il est fait par eux, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu as l'air très heureuse cela fait plaisir à lire ! Ta maison est très belle ! et les quelques photos de ton jardin donnent envie de dire : encore !<br /> bon courage pour la fin de ton déménagement<br /> Lydie
Répondre
L
<br /> <br /> je n'ai pas que l'aire la chanson avec l'impression qu'enfin je suis libre... habiter chez son employeur ce n'est pas une vie.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Wouah, c'est GÉNIAL et GÉANT !!!!! Si j'étais là on danserait une valse !<br /> Je comprends ton bonheur !<br /> Vous allez passe un super Noël !
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui une valse! j'adorre danser, il n'y a que toi qui ait pensé à danser ,je reconnais bien là adiante ! mais oui oui oui allez on danse<br /> <br /> <br /> <br />
M
Que je suis heureuse pour toi !!<br /> J'avais toujours une pensée pour ton déménagement, à chaque fois que je ne voyais ton blog complètement vissé en bas de mes favoris. Ce matin, il est tout en haut et j'ai immédiatement pensé ...<br /> elle a déménagé .. On va pouvoir rire un peu avec ses extravagances ... lol<br /> Vivement le printemps que tu puisses constater que toutes ces plantations ont bien repris.<br /> Bravo pour ta terre de bruyère, tu verras combien tout ce petit monde te donnera de satisfactions.<br /> Bonne continuation et gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> ah merci marie noêlle ,<br /> <br /> <br /> je vais apprendre encore beaucoup chez toi et bientôt mon jardin sera digne de te recevoir promis je te mettrais des étiquettes, mon pittossporum tobira nana va super bien je vois encore par la<br /> fenêtre de la cuisine !<br /> <br /> <br /> Quel bonheur les fenêtres jardins à cet saison<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'est le bonheur ! Et ça fait plaisir à voir et à entendre ! J'ai pensé à toi le jour "J"... Quelle aventure extraordinaire. Le jardin est déjà prêt et n'attend plus que des améliorations, comme tu<br /> le sais le faire au fil des saisons. Je suis très impressionnée par le tunnel à légumes ! Combien de personnes vas-tu nourrir avec les récoltes ? Je suis trop contente pour toi, pour vous tous, et<br /> une fois n'est pas coutume, avec mon amitié, je t'envoie tout plein de bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> merci gine<br /> <br /> <br /> oui ,c'est le bonheur, et ce qui est génial c'est de pouvoir partager ce bonheur sinon à quoi bon d'être heureux !<br /> <br /> <br /> le tunel à légumes est une serre de mon papa ex maraicher et c'est génial d'y travailler toute l'année à l'abri pas besoin de traitemnt pour les tomates qui ne souffrent pas de la pluie ,et puis<br /> tu sais que l'on fait de la table d'hôtes on a donc un grand besoin de légumes et pouvoir cueillir nos légumes et les déguster dans l'instant c'est génialement bon !<br /> <br /> <br /> tu me dis :"Je suis trop contente pour toi, pour vous tous, et une fois n'est pas coutume, avec mon amitié, je t'envoie tout plein de bisous !" eh bien je t'en fais autant et merci de partager ce<br /> grand bonheur <br /> <br /> <br /> <br />