Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

DECEMBRE Jouons dans le jardin

Publié le 2 Décembre 2012 par lesviolettes in HIVER

  ah chouette voilà le mois de décembre on va jouer dans le jardin!

pervenche.JPG

la suite de notre petit jeu de novembre où des blogeurs sympa ont participé!
retrouvez lez ici JOUONS DANS LE JARDIN

vous vous souvenez de la règle du jeu la voici:

COMMENT JOUER
on va faire la ronde des jardins au fil des mois !

-prends un cadre? n'importe lequel aussi insolite que tu trouves;
-pose le dans ton jardin un jour de chaque mois.

-envoie moi  le lien de ton article en commentaire après je gère.
Pas obligé que ce soit une fleur ,cela peut être une branche,
une pierre,une baie,peu importe
ouvrez les yeux et faites nous profiter de ce bonnheur de jouer,

rien à gagner simplement le plaisir de participer

   allez on joue un mois un cadre,je commence 

eh bien j'ai eu bien de la chance le soleil m'a accompagné

 

alors voilà je compte sur vous pour faire travailler votre imaginaire en décembre

voilà ma participation sous le soleil de ce premier décembre

 

miroir oh mon beau miroir dis moi qui est la plus belle?

l'hellébore niger

hellebore.JPG

Ne serait ce point moi dit le bergénia? DSC00858.JPGQue nenni dit le bonnet d'évêque voyez comme je joue  de tous mes feux

et ne suis je pas le plus gros

fusain-des-haies.JPG

ah mais crânez tous! c'est moi ",viola cornuta" la plus fidèle toujours là,

dans un petit coin discrète mais éfficace viola-cornuta.JPG

hey mais regardez moi! comme je prend bien la lumière et danse au gré du vent,

ne suis je pas le plus élégant dis le miscanthus,une rose accrochée à sa boutonnière

miscanthus-gold-finger.JPG

Et oui mais moi je suis bien le seul a vous chatouiller les narines en décembre dans le jardin des violettes

en cette saison c'est un vrai cadeau non ?c'est le vuburnum bodnentanse

bodnentanse.JPG allez voir les articles sympa des  particpantes et laisser un message ou vote.
et puis trouver vite un cadre ou tout autre encadrant et partipez c'est très sympa!

 merci ciboule  link

merci  catherine  link

merci marie claude link

merci lydie  link

merci  nicole du jardin de Bernic link

merci  ingrid link

merci  Gine link
merci sylvaine link

merci camille link

merci capucynelink

merci dominiquelink

Commenter cet article
C
Voici ma participation (l'article paraître demain matin...Merci!<br /> http://capucyne.over-blog.com/article-jardin-tableau-de-decembre-113145369.html
Répondre
L
<br /> <br /> merci capucyne je mets le lien<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aurais aimé participer à ce jeu du cadre,, tes réalisations sont charmantes et le rendu est superbe, mais je ne peux pas sortir au jardin en ce moment j'ai une genou dans le plâtre pour quelques<br /> semaines encore m’empêchant de sortir pour faire de photos. Je ne peux pas confier cette tâche à mon époux , ce n'est pas son truc.<br /> belle journée jocelyne
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui? alors jocelyne prend soin de ton genou pour qu'ils soit en forme pourla nouvelle saison de jardin !on compte sur toi en 2013<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je suivais cette série chez les blogs amis, je ne savais pas que l'idée venait d'ici ! avec les miroirs, c'est aussi vraiment très chouette ! hum...je vais peut etre m'y mettre, faudrait que je<br /> dégote un bout de cadre :)
Répondre
L
<br /> <br /> eh oui je joue au tableau depuis un an environ j'ai dû voir lepremier sur un autre blog et aussi dans l'art des jardins je m'amuse une autre façon de voir le jardin !à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
je viens de poster mon reportage sur ce jeu auquel tu nous demandais de participer , moi sous la grisaille est la bruine ,cela aurait été certainement plus joli avec un rayon de soleil
Répondre
L
<br /> <br /> l'important c'est de participer merci je mets le lien<br /> <br /> <br /> <br />
N
Françoise, je suis vraiment désolée mais je déclare forfait pour le moment !... J'ai beau faire le tour, il n'y a plus que de l'herbe et des tiges toute noires dans mon jardin ... J'essayerai de me<br /> rattraper dès que quelque chose d'intéressant se manifestera, sans doute la neige ;) ...
Répondre
L
<br /> <br /> ah ce sera pour une autre fois ton ardennes dit être toute blanche lève les yeux il y a bine un petit bout de branche tordu qui ne demande qu'a se faire remarquer ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai joué ce matin, tu peux voir mes deux cadres sur :<br /> <br /> http://www.sylvaine92.com/article-jouons-dans-le-jardin-decembre-113141220.html<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> bien vue merci sylvaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tes hellébores me ravissent! Elles sont déjà fleuries !!!?<br /> J'arrive ...bientôt!
Répondre
L
<br /> <br /> oui capucyne cette variété hellébore niger est très différente des hellébores orientale elles lfeurissent plutôt mais par contre je n'y ai jamais vu de graines !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ca y est, j'ai enfin trouvé un moment et je viens de publier mes tableaux.<br /> Bonne soirée<br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> bravo nicole et merci<br /> <br /> <br /> <br />
I
me revoilà avec mon expo,tu peux venir me voir....chez toi j'ai choisi les bergénias et les pensees<br /> tu parles de miroir ,ma moitié m'a fabriqué un grand cadre avec une chute de miroir qui est dans les tons parme placé près du rosier veichenblau violine<br /> n'oublie pas de me marquer<br /> bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> il faut que j'aille voir ton rosier weichenblau ,j'adore ce rosier<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou, comme promis voici ma participation :<br /> http://www.cagouillesgarden.com/article-decembre-en-cadre-113113895.html<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
M
J'ai participé, si tu veux donner ton avis, cours voter sur mon blog avant que je ferme le scrutin ! ;-)<br /> MC
Répondre
D
On a joué. Bonne semaine à vous.
Répondre
L
<br /> <br /> merci catherine je mets le lien bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
Difficile de choisir. Toutes ces scènes sont très réussies.<br /> Je n'ai pas réussi à dénicher un cadre vide assez grand. Et pas eu le temps d'aller fouiner à Emmaüs.<br /> Mais si le jeu continue, je vais finir par pouvoir y participer.<br /> Ici au jardin on peut jouer au lancer de boules de neige, ou au concours du plus beau bonhomme...<br /> Bon début de semaine, Françoise<br /> Bises
Répondre
L
<br /> <br /> eh oui catherine chez vous c'est du blanc ,mais j'espère bien que le jeu va continuer sur une année ,cela nous permmet vraiment de voir le jardin autrement !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Super idée le miroir, il fait froid mais le soleil est bien présent aujourd'hui. Je vais essayer d'en dégoter un avant de faire le tour du jardin.<br /> Bon dimanche<br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> super nicole, j'attends ton oeuvre.J'ai fait le tour samedi ,cadre en main, c'est vrai que l'on regarde chaque coin du jardin avec un oeil différent !<br /> <br /> <br /> <br />
L
tu nous as concocté de superbes cadres :) Un gros coup de coeur pour le miroir et les hellebores ! j'ai ma petite idée en tête mais il faut que la pluie cesse ! Je te préviens dès que mon article<br /> est en ligne !<br /> Bon dimanche<br /> Lydie
Répondre
L
<br /> <br /> merci lydie je sis sûre que tu vas nous faire de joli sujet<br /> <br /> <br /> <br />
D
Trop beau l'idée du miroir. La beauté qui renvoie à la beauté !<br /> On va tenter l'exercice.
Répondre
L
<br /> <br /> whouacatherine tu "causes" comme les 'j'eun's" oui trop je suis très contente de moi c'est top hein du coup je trouve que l'on apprécie mieux les roses de noël avec leur nez qui regardent la<br /> terre !<br /> <br /> <br /> <br />
V
il y en a au pied de mon buddleia blanc , qui reflète les eaux du bassin mais ça se trouve , je ne l'ai jamais pris en photo et l'autre , en forme de coeur dans le parterre boule , mais pareil , on<br /> ne le voit pas sur les photos ! J'y remédierai quand j'irai mieux et que je pourrai à nouveau sortir !!!
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui, excellent l'idée de réfléter l'eau , je vais sans doute plus utiliser les miroirs au jardin en faisant attention aux oiseaux ....<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'adore ! Ceux qui s'endorment et ceux qui se réveillent sont bien mis en valeur par les cadres :)<br /> Je jouerai dans la semaine, je viens de jouer au jeu de Nikki !<br /> Bisous et très bon dimanche
Répondre
L
<br /> <br /> merci sylvaine de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ah! Les jeux de miroir - encore plus saisissants que les jeux de cadre. Quelle série. Mon jardin est tout blanc, mais dès qu'il aura cessé de neiger, je sortirai! A bientôt, bon dimanche, chère<br /> amie!
Répondre
L
<br /> <br /> merci gine eh oui faut faire preuve d'ingéniosité mais c'est un vrai bonheur du temps en plus dans le jardin !<br /> <br /> <br /> <br />
E
troisième petit tour ces derniers jours sur ton blog......j'ai enfin fini de le parcourir<br /> ton jeu est bien amusant et j'aime beaucoup les héllebores sur miroir.....cette photo est magnifique!!!bravo<br /> bizzzz françoise, continue!!<br /> eric
Répondre
L
<br /> <br /> merci eric je suis très heureuse que tu sois passé bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
V
et bien pour le moment , un des deux miroirs a un cadre en mélange de cuivre et il n'a pas bougé et l'autre a son cadre en bois , donc quand il sera abîmé je n'aurai qu'à le refaire
Répondre
A
<br /> <br /> je n'ai pas souvenir d'avoir vu tes miroirs dans ton jardin véro?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je veux bien jouer mais c'est un cadre ce mois ci ou un miroir ?<br /> Je viens de lire le commentaire précédent et une question me trotte dans la tête , si l'on laisse un miroir au jardin, toute la saison, ne s'abîme t'il pas ?<br /> MC
Répondre
L
<br /> <br /> ah merci marie claude de ton passage un cadre ou un miroir peu importe j'ai trouvé amusant de prendre un miroir ça double l'effet et je vais en mettre un définitif près des hellébores mais pas un<br /> aussi joli je vais prendre un miroir tout à fait ordinaire on verra s'il tient tout l'hiver?<br /> <br /> <br /> attention toute fois aux miroirs dans le jardin qu'ils ne fassent pas trompe l'oiel pour les oiseaux tout comme une vitre,en le posant à terre il y a peu de risque !<br /> <br /> <br /> <br />
V
je joue aussi avec quelques miroirs dans le jardin qui y restent toute l'année , mais l'idée de tes cadres est merveilleuse et les tableaux sont plus sublimes les uns que les autres , bravo , j'ai<br /> adoré ton " exposition " de la vie , bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci véro , chez vous en Savoie  ce serait sans doute des tableaux de neige !<br /> <br /> <br /> <br />