Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Couleurs de juin

Publié le 14 Juin 2011 par lesviolettes in PRINTEMPS

 

 

Bonjour bonjour me re"voilà...
ah oui je suis  un peu débordée, mais  j'ai repris quelques photos

bon ce n'est pas top.... soyez indulgents

mais je voulais vous donnez des nouvelles de mon petit monde.

la plate bande du ginkgo  biloba prend formes et couleurs

18 mai 2011 (50)

 

Je taille, je coupe et je déplante  pour arriver à harmoniser

Ces derniers temps je la trouvais trop fleuries...

un peu de sobriété ne peux nuir,

alors j'ai enlevé sur l'avant des stachys lainata et des népétas.

Je rêve d'y planter du lierre en couvresol mais pour le moment l'ombre manque encore 

16-06-2011--40-.JPG

 

 

Quel est ce rosier il était là à notre arrivé il est très parfumé

quel importance son nom puisqu'il m'émerveille

rosier-l.JPG

et celui là ?

la bouture de carole , je le croyais rouge et il sort blanc normal ?

18 mai 2011 (6)

je l'ai planté dans la haie de charmille au pied du merisier ,

c'est sa première année de floraison .

18 mai 2011 (7)

Semés à la volée les pavots chiffons font leur bel effet ,

merci amélie qui m'a fait quelques photos

15 juin 2011

 

et hop, 8km plus loin on change de jardin .

on arrive au potager de la ferme

ah la poule qui vient me piquer mon oseille gr-juin-2011--16-.JPG

un peu fou mon jardin ,

loin d'être beau mais beau de loin ....

une hôte , m'a dit il est magnifique votre jardin il est "BIO" naturel

ah bon s'il faut qu'un jardin soit mal "maintenu "pour avoir "l'air" BIO"..

l'important c'est que cette dame ait passé un bon séjour avec ses trois enfants ....

gr-juin-2011--2-.JPG

quelques semis spontanés de camomilles et digitales

ils donnent cet aire naturel.... j'enlèvent ceux qui sont en trop !

gr-juin-2011--14-.JPG

Bordure du potager

fenouil bronze coucou des champs, pivoines ,pavots ...un joli mélange

gr-juin-2011--18-.JPG

A près la pluie ,sur la tonelle,

Ghislaine de féligonde s'écroule sous le poids de ses nombreuses fleurs ,

à moins que ce ne soit la tonelle qui s'écroule bientôt .....

mais quel bonheur ce rosier ...

gr-juin-2011--24-.JPG

à bientôt bel été ici la pluie à reverdit le gazon masi là c'est bon on aimerait retrouver un peu de chaleur et des gris lumineux 


Commenter cet article
A
<br /> hé bien moi je te trouve super ce jardin mi sauvage mi organisé l'oeil est là<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci annie revines souvent me voir c'est un plaisir en ce moment je fais ùoins d'article mais en hiver ce sera mieux ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Comment vas-tu Lesviolettes ?<br /> <br /> Je pensais avoir loupé la parution des Couleurs de juillet mais non, tu y penses entre travaux, déménagement, famille, ménage ...<br /> <br /> Alors à tout bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> eh bien voilà addiante le 10 août sont enfin apparue sur le blog les couleurs de juillet un petit décalage c'est les vacances pour les autres et aund on travaille avec le tourisme eh bien on<br /> travail double en juillet bisous et merci de ta fidélité<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> les couleurs de Juin sont superbes !! et je ne vois pas d'herbes folles (hihi)<br /> j'aime beaucoup la rose ancienne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah merci fabb pour ta fidélité<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> et bien merci d'etre passé sur mon blog de ce fait je découvre le votre dont je pense revenir le découvrir plus amplement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bienvenue avec plaisir de se revoir<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ma chère Françoise , quel bonheur tes jardins ,je suis épatée et je me fais du soucis pour toi car ça doit être très dur les 2 en même temps ...par contre quelles merveilles !!! tu es une<br /> championne et je t'admire ! gros bisous et beaucoup , beaucoup de courage !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tout va bien je vais bien mais j'irais encore mieux l'an prochain je serais enfin dans mon jardin à plien temps<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Débordée moi aussi comme toutes les retraitées. J'ai du mal à passer te voir.<br /> Pas mal du tout ton jardin. Il prend forme et se colore. J'ai même reconnu un saule crevette !!<br /> La maison est vraiment bien restaurée, surtout quand on pense que tu n'as pas fait appel à mes services (non tarifés pour les amies). Vraiment je n'aurais pas fait mieux ... lol<br /> Quand quitteras-tu ton ancien jardin ??<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> à la fin de l'année c'est sûre maintenant nous irons dans nottre jardin bonheur une grosse épreuve le déménagement on compte sur les copains<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Coucou Françoise,<br /> Tu sais qu'on a pensé à toi pendant notre super week-end (si tu me donnes une adresse mail perso, je t'enverrai quelques photos) mais je sais que ton absence était justifié. Quand on voit comme ça<br /> avance dans tes jardins, on comprend bien tes préoccupations du moment. Tout est magnifique et quand vous serez installés j'ai de plus en plus envie de venir te voir pour que tu me donnes des<br /> conseils.<br /> Bisous et bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci thomdom ,je l'ai sentie votre pensée, j'espère qu'un jour on pourra se rencontrer dans le jardin ce serait un plaisir mi juillet je vais revoir les copains du bas rhin je n'aurais pas tout<br /> perdu et notre  jardin va adorrer leur visite , je t'envoie mon adresse mail<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel plaisir de te retrouver et de découvrir tes jardins !<br /> Le premier a beaucoup de charme et de naturel. Le nouveau est déjà bien installé. D'ici peu ce sera magnifique quand les végétaux auront pris de l'ampleur. Ta maison rénovée est bien jolie<br /> également.<br /> Je me demande comment tu arrives à tout concilier. Bravo en tout cas !<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine.<br /> Bises ! Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci catherine ,j'ai beaucoup de mal à tous concilier, mais on  doit tenir...alors parfois je ferme les yeux sur ce que j'iamerais mieux faire et j'ai lâcher le clavier et les blogs mais<br /> votre présence à tous me manque alors je reviens un peu vite fait ...à bientôt pour les couleurs de juillet<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Lesviolettes,<br /> <br /> Juin n'est-il pas le mois d'inauguration de ton jardin, alors quel est le nom choisi ? Il a belle allure !<br /> C'est vrai planter, déplacer ... Il faudrait (cet hiver) que je déplace des rosiers mais je vais devoir les tailler pour cela aussi j'hésite, attendre qui'ils poussent à nouveau ... J'aime ton<br /> rosier blanc ...<br /> <br /> J'aime ton potager ! Je me demande si je ne vais pas arrêter le mien.Chaque année, toutes les salades sont bouffées par les larves de hannetons, il ne m'en reste pas une, les tomates par les<br /> corbeaux, les légumes racines par les campagnoles ... Je crois que je vais te commander des légumes !<br /> <br /> Bonne continuation et merci pour cette promenade dans tes jardins !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour adiante ,oui oui bien sûre j'avais bien dis le mois de juin mais 2012 non mais adiante tu veux me faire mourir à la tâche , il faut que le jardin s'installe avant de<br /> faire venir les copains il est en pleine gestation, minute papillon comme disait monette ma maman !t'inquiète tu recevras un carton officiel pour le nom je garde le jardin des violettes c'est<br /> tout bêtes et simple et je "cultive" l'art de la simplicité c'est ce qu'il y a de plus vrai dans la vie .<br /> <br /> <br /> pour ton potager  mange ce que la nature te laisse dans ton jardin, les gastéropodes à l'ail sauvage c'est bon? enfin pour ceux qui aiment il y a des protéînes, avec une salades de<br /> pissenlits, des carottes sauvages ?quelques noisettes  il va falloir que tu fasses l'homme des bois mangers les fleurs les fruits sauvages.... un potager c'est un vrai boulot de chaque<br /> jour  , pour la taille des rosiers dis toi que tu leur fait du bien quand tu coupes, un jardin sans taille devient ingérable au bout d'un moment ,décevant, déprimant. la mode du tout<br /> laissser pousser va passer très vite, crois moi je suis une vielle du jardin et j'espère atteindre mes 100ans au jardins mais faut arrêter de croire que tout alisser est plus facile que bichonner<br /> régulièrement mais il faut avoir du temps plein de temps .... à bientôt adiante merci de ta fidélité<br /> <br /> <br /> <br />