Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

couleur d'août

Publié le 29 Août 2011 par lesviolettes in ETE

Déjà fin août ?ah non je ne le crois pas!

obligée de scruter le calendrier pour y croire mais si mais si.

le mois à passé trop vite la pluie et la chaleur ont bien profité à tout le jardin .

c'est la jungle dans mon jardin , j'e m'y désole  c'est la pannique.

Derrière l'albizia les briques poour la terasse attendent un poseur

bouture-d-albizia.JPG

l'hibiscus de la plate bande du ginkgo à pris une bonne douche encore hibiscus-bleu.JPG

 

Il va falloir retourner au jardin pour y mettre un peu d'ordre allez, courage volonté et discipline.....

Devant la maison sud est dans le gravier ,les verveines de buesnosaores semée à la volée ont adoré le sol ....il y en a trop bouh hou hou verveine-de-Buesnos-aires.JPG n Bon va falloir éclaircir tailler netttoyer...

Ne regarde pas ce qu'il te reste à faire
fait pas à pas et tu avanceras .

....quand à moi je suis à l'intérieur par ce beau temps nous n'avons pas trop de pluie mais une atmosphère humide et très très "poussante"du coup je fait des peintures intérieurs et je laisse la nature faire qu'est ce que c'est vert ...2011PB-du-tulipier.JPG.les années se suivent et ne se ressemble pas 

voici la plate bande en aout 2010 la couleur de l'herbe n'est plus la même .

les arbres ont poussés

aout 2011


respiration,méditation, réflexion,action,contemplation.
7-08-11--42-.JPG
Ces mots qui donnent du courage pour un beau lundi, au soleil
hosta et magnolia grandiflora


hosta-magnolias-grandiflora.JPG
j'ai lu ce matin ces mots
       Tout jardin est:

l'apprentissage du temps
     du temps qu'il fait:
la pluie,le vent ,le soleil.
    du temps qui passe .
Le cycle des saisons .

Erik Orseinna
pb-veranda.JPG
voilà  quelques couoleurs d'août

tout a fait en retard pour leur publication....

mais je ne pouvais pas faire l'année sans ce mois qui pour nous acteur du tourisme dans le monde agricole  est toujours le plus intense 

bientôt l'automne ouf respirons  rentrons dans ses brumes ,

préparons, nous et notre jardin, pour un bel automne de couleurs

et de riches feuilles dorées à terre.j'adorre cette saison qui arrive
à bientôt


Commenter cet article
C
<br /> Françoise, comme ton jardin prospère. Tout pousse à la vitesse V !<br /> J'aime aussi l'automne et le changement des saisons en général. j'ai l'impression à chaque fois de voir de nouveaux paysages !<br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci catherine de ton passage sur mes couleurs d'août que j'ai publiée  tout a fait en retard et rapide....  je tenais malgré tout à les faire oui ça pousse bien c'est un vrai bonheur<br /> je vais enfin avoir un jardin à mon image quel bonheur à partager<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est seulement aujourd'hui que je suis prévenue dans mes mails de cet article écrit fin août !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Il était bien beau et bien fleuri ton jardin, fin août.<br /> Moi aussi, j'aime beaucoup l'automne et ses couleurs flamboyantes, ses champignons, ses dernières fleurs et tous les projets qui prennent enfin la forme d'un petit godet ou de bulbes à planter<br /> :)<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour sylvaine c'est normal j'avais mis cet article en brouillons et je me suis enfin décidée ce matin à publier tout arrive à qui sait attendre ,je trouve mon jardin encore plus beau avec les<br /> couleurs et les belles lumières de septembre<br /> <br /> <br /> <br />