Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

BELLE ANNEE 2012

Publié le 4 Janvier 2012 par lesviolettes in HIVER


BELLE ANNEE 2012

1-janvier-2012.JPGUn arbre de noël pour la nouvelle année dans notre salon 

C'est tout nouveau pas encore top mais c'est un début ,

On a démarré cette nouvelle année, on espère accueillir tous les amis

en cultivant  " l'ART DE LA SIMPLICITE"!

 

salon.JPG

Encore beaucoup de projets  en tête.
Voilà, après 5 semaines de mise en place,on se sent bien chez nous!

Entrez ! on va dévorer les livres de jardin

ENTREZ.JPG

 

Les plantes vertes dans notre espace de lumière.
Elles feront désormait partie de notre vie de jardin !

Comme dit lucie hier :

" maman elle se sente bien ici les plantes vertes ,on voit qu'elles reprennent vie !"

Oui nous aussi ...les plantes et les hommes même combats.

 

Allez un petit tour dehors

  on enfile un capuchon, de bonnes chaussures et on prend un bon bol d'aire....

brrrrr.JPG

 

Ah, ben voilà quand on sort, on est bien dehors ,le temps n'est pas si vilain !
pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ! 7° ce matin,vent ,pluie, tout va bien . 

 epicea.JPG


Les perce neiges ne perce que la pluie mais elles sont déjà là rassurantes.

Je suis impatiente de revoir mes fleurs prendre leur place chez nous .


perce-neige.JPG

Les Cyclamens dans la rocaille j'ai eu bien peur de les perdre.

cyclamen-argente.JPG

Le petit chemin a été gravilloné,

c'est plus sympa et donne tout de suite de l'allure aux pierres et plantes.
enfin ...vooilà des semaines que je réclame cegravillon !merci mon amoureux

rocailleles hellébores . Elles ont besoin d'une petite toilette habituellement j'aime,

enlever les feuilles vilaines pour  mettre en valeur les fleurs, 

cette année le temps a manqué, on fera ça dès que possible l'hiver n'est pas finit

hellebore.JPG

Les hellébores niger  bien fleurie mais peut être un peu trop enfoncée en terre

 
hellebore---1-.JPG
La belle Françoise Duhamel aussi va bien devant la baie vitrée

cette fois je peux la voir même de l'intérieur ,trois mois de bonheur

hellebore---2-.JPG
Un autre pied de niger mais celui là planté depuis trois ans on voit bien la différence il est magnifique

et j'en profite du salon ...YES!
C'est une super récompense de voir le résultat de réflexions que l'on s'est faite depuis le début du jardin

en pensant à tous les critères: exposition, terre et emplacement ,on ne réussit pas toujours.

hellebore (5)
Allez on rentre à l'intérieur

merci aux amis qui m'ont offerte ces jolies plantes d'intérieur .
j'espère assurée dans notre ancienne maison elles ne survivaient pas
La blanche dans l'entrée
orchidee-felix.JPG
La  jaune dans la cuisine

fenetre-de-cuisine.JPG

 

eh bien voilà la nouvelle année est bien démarrée ,
je compte sur vous pour me donner des encouragements , des conseils de jardin.
Vivre enfin dans notre jardin vivre bien sans superflu,dans la simplicité ,

avec beauoup d'amitié voilà nos souhaits pour 2012

Commenter cet article
J
Belle balade dans votre nid, il va falloir "pendre la crémaillère",et comme cadeau, si vous le souhaitez, j'ai quelques boutures de rosiers, je peux vous en envoyer au début du printemps ou comme<br /> le Pays d'Ouche est à deux pas vous pouvez venir en chercher pour gagner du temps.<br /> Bonne continuation et bonne année 2012
Répondre
L
<br /> <br /> merci jean pierre c'est avec plaisir nous ferons sans doute un troc au plantes bientôt je vous fais signe<br /> <br /> <br /> <br />
M
L'intérieur est à l'image de l'extérieur, sympa et accueillant. Ce jardin prend vraiment forme et j'ai hâte de le voir évoluer au fil du temps.<br /> Profite bien de ta nouvelle maison, tu dois être tellement contente après tout ce travail.<br /> Bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci marie noëlle ,on commence àprofiter on sera vraiment au top du bonheur très bientôt pour le moment on range toujour il faut du temps pour trouver ses marques et le temps nous manque un peu<br /> masi voilà les fêtes sont passées le temps va devenir monnaie courrante<br /> <br /> <br /> <br />
D
Quel merveilleux intérieur, charmant, lumineux: tu as vraiment bien bossé ma Françoise(et Jean aussi!)!<br /> Je souhaite que tes futurs hôtes soient comme tes plantes: heureuses et ressourcées!<br /> Un grand bravo à vous tous! Bises!
Répondre
L
<br /> <br /> ah ma copine oui tu te rappelles notre première visite tu t'es dis ils sont fou hein avoue<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bien bossé en effet , c'est très cosy ...et c'est ce qu'il fallait ! J'adore la couleur de ta cuisine aussi !meilleurs vœux et que tes rêves soient ta réalité ,profite pleinement de cette nouvelle<br /> vie et de ce bon fauteuil avec un de tes délicieux livres ! gros bisous et toutes mes félicitations
Répondre
L
<br /> <br /> merci véro c'est un plaisir toujorus de te voir là ,j'espère qu'un jour tu feras un voyage en Normandie<br /> <br /> <br /> <br />
A
Trop classe cet intérieur ! Prenez le temps de cocooner, c'est l'hiver ... Je sais tu as tant à faire ...<br /> Encore tous mes bons vœux !
Répondre
L
<br /> <br /> merci adiante, on fait ce qu'on peux avec les moyens du bord et mes principes de minimaliste . J'essaie de ne pas trop encombrer ,besoin d'espace, de vide, pour aller à l'essentiel et à la poésie<br /> ...je ne sais pas si je suis claire et logique là? l'important c'est le résultat et tu as l'aire d'appr"cier alors j'ai le coeur en joie<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un lieu d'habitation charmant, élégant et raffiné. Pour tous les habitants de cette demeure ,je vous souhaite une belle année dans la douceur comme le climat de ce début d'année. Pour les<br /> gravillons, tu as du le dire trop doucement à ton amoureux. La prochaine fois il va t'entendre et te faire une superbe allée. Très belles plantes d'intérieur et je suis sûre que tu vas les<br /> bichonner.<br /> Encore une fois bonne année jocelyne
Répondre
L
<br /> <br /> merci jocelyne vivement le mois de juin que les rosiers apportent leur note de parfum, ce sera un plus. j'attends ces moments où j'aurais plaisir à ouvrir les yeux sur mes roses ; bien que 'lon<br /> en ait encore en fleur en ce moment mais elles ne sont pas trop bien avec le vent et la pluie<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je vous souhaite une très belle et bonne année dans votre nouveau "chez vous".<br /> Je suis sure que les plantes autant celles d'intérieur que d'extérieur, vont se plaire dans votre petit paradis.<br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> bien sûre puisque moi jem'y sens bie elle vont le ressentir j'en suis persuadée,merci sylvaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
Alors je te souhaite joie et bonheur pour 2012 !<br /> <br /> Ta baie vitrée me fait rêver ! Et j'adore la couleur que tu as choisi pour ta cuisine ! quel peps !<br /> <br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
L
<br /> <br /> ah lydie, les rêves, eh bien moi aussi j'en ai révé et voilà j'y suis arrivée,non sans mal . Continue de rever très fort il faut croire au rêve pour qu'ils se réalisent<br /> <br /> <br /> <br />
C
Comme vous voilà bien installés ! Votre maison est très chaleureuse ; il fera bon y vivre. Je vous souhaite à tous, pour cette nouvelle vie, une très belle année 2012 !<br /> Je t'embrasse bien fort.
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup catherine, oui on ne croyais pas si bien s'en sortir quand on a acheté ,comme quoi il faut être persévérant, ne pas trop pensé mais agir comme tu sais bien le faire toi aussi !à<br /> bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bravo, je vois que l'installation, se poursuit. L'impression est déja très chaleureuse et je pense que les visiteurs vont apprécier. Courage pour la suite, mais il faut quand même prendre le temps<br /> de respirer un peu avant d'attaquer la saison que je te souhaite très animée. Amitiés
Répondre
L
<br /> <br /> oh quel beau compliment merci ,j'ai besoin de couleur même si la modeest au couleur taupe etc<br /> <br /> <br /> moi il me faut du rouge, des couleurs chaudes, oui, oui, on va prendre le temps de souffler pas de problème. On va quand même avancer et puis ne rien faire ce n'est pas trop notre truc on a<br /> besoin d'être toujours en création...<br /> <br /> <br /> <br />
G
Comme c'est beau ! Simple, tu le dis, mais très élégant ... Dedans comme dehors, tu sais t'entourer de belles choses. Bonne année à toi, chère Françoise, et à tous les tiens. Soyez heureux dans<br /> votre nouvelle vie ! Amicalement
Répondre
L
<br /> <br /> ah merci gine ma suisse préférée ,heureuse que ça te plaise ,bien sûre un peintre photographe ne peux qu'aimer les couleurs .Je dis simple parceque nous avons dis non à bien des équipements<br /> sophistiqués et couteux oui on est simple et onaime ça<br /> <br /> <br /> <br />