Il n'est jamais trop tard pour bien faire...
il me reste encore deux heures pour vous souhaiter une belle année 2021 et j'en profite pour vous faire une rétro de 2020
JANVIER 2020
Les hellébores sont les premières fleurs de l'année avec les perce neige !
Un excellent début d'année entre copains de jardin. Il faut savoir garder les bons souvenirs . Lio du jardin du Coudray un voisin, jardinier remarquable, pose avec jean les hirondelles qui annoncent le printemps ;
Visiter un jardin en hiver c'est découvrir sa véritable structure, le jardin de la Mansonnière à Saint Cénéri le Gérei quel régal!
FEVRIER 2020
les jours rallongent, le potager redémarre dans la serre, on a plein de projets dans le jardin on avance . les hellébores se déchainent, les euphorbes et même les premières fleurs de prunus vers la fin du mois s'éveillent !Les persistants présents toute l'année là sont encore plus précieux .
MARS on y croit au printemps , il va arriver? on fête les anniversaires et on réunit toute notre famille jeanne la maman de jean, félix et claire, edouard et marjolaine avec ezra nous annoncerons la naissance de notre petite fille pour le mois d'octobre et ce sera elinor , lucie et guillaume et moi et moi !
C'est le grand bonheur, on a bien fait de se réunir tous, une semaine après ce sera le confinement !
Mais dans le jardin pas de virus, la vie continue normalement enfin presque.
Les tulipes et narcisses arrivent .
AVRIL 2020
On accueil Nougat le poney sauvé de la spa , le 12 on fête mes 65 printemps, mais là pas de fête ce sera en "visio" ah c'est moins drôle mais l'important c'est d'être en bonne santé .
Les fleurs deviennent trop nombreuses pour toutes les répertorier . On a largement le temps de profiter du jardin .
MAI 2020
Le confinement commence à franchement nous peser, mais le jardin et le temps sont radieux . aucun soucis de santé dans notre cercle de connaissance . On reprend doucement l'accueil
Les hostas sortent de leur repos un grand bonheur je les croyais perdu.
Aubépine , clématite, glycine cytise lilas... tant de fleurs nous ravissent .
JUIN 2020
On accueil rustine ,une copine pour malva , jeune berger australien qui va amener du mouvement dans le jardin ! elle n'est pas très très calme mais on tente l'éducation .
Juin c'est le mois des roses, des pavots, des valérianes, orlayas, et jean met de la couleur sur la cabane du potager qui passe au violet. Mais déjà l'herbe souffre du chaud et du manque de pluie .
JUILLET 2020
Le joli rosier de maryse dont j'ignore le nom a bravé notre vilaine terre.
Juillet on doit donner un bon coup de taille au jardin après l'exubérance de juin, c'est là qu'il ne faut pas lâcher le jardin pour bien mettre en valeur rosiers ,clématites, hémérocalles....
AOUT 2020
Houlala le jardin souffre l'herbe crame , on nettoie du mieux qu'on peux pour pailler et protéger la terre mais parfois les larmes perlent quand je vois mes plantes souffrir. Ne me demandez pas une visite de jardin en août 2020 .
Allez les roses aiment le chaud et l'hibiscus aussi .... le gravier est très efficace pour garder le frais .
On se concentre sur nos hôtes qui reviennent, beaucoup d'heureux futur ou nouveau propriétaire de maison à la campagne .
Oui ils ont sauté le pas de l'envie ...
Notre campagne va s'embellir de jolies maisons soignées qui vont reprendre vie .
SEPTEMBRE 2020
Bon allez il faut préparer 2021, on amène l'or brun pour le jardin, alors là la jardinière est contente .
On reste accroc à notre marche qu'on essaie quotidienne pour rester zen et garder la forme .
On a eu un peu de pluie pour redonner vie au jardin pas assez mais c'est déjà bien.
les fruits arrivent .
OCTOBRE 2020
Elinor Gouffault est née le octobre une jolie petite fille en pleine forme .
La pluie est revenue pour adoucir la terre chaude , on a fait des nouvelles plantations de rosier en fin de mois et créé le jardin des rosiers et fruitiers . La partie haute du jardin devenue trop difficile en potager pour cause de chaleur va muter en jardin de fleurs et de fruits .
Pour la couleur on fait confiance aux aster et chrysanthèmes couleurs d'automne . On a allumé la cheminée.
NOVEMBRE 2020
Les couleurs arrivent par le feuillage le repos et le confinement reviens mais nos hôtes sont là beaucoup moins nombreux mais fidèles quand même et le jardin est porteur de calme de repos et de sérénité .
DECEMBRE 2020
le jardin se repose mais nous on continue de faire beaucoup de rangement et d'amélioration dans les bâtiments et le jardin,aussi dans la maison quand on en n' a plus à faire, on en invente comme on a pas trop le droit de bouger, de se rencontrer, on s'occupe .
Tout compte fait ce fut pour nous une belle année pas ordinaire
L'année 2020 s'en est allée
Tout compte fait ce fût pour nous une belle année pas ordinaire et parfois stressante .mais on a su garder le moral et la bonne humeur c'est sûr le jardin nous y a bien aidé.
Il me reste quelques heures pour faire de bons vœux 2021
le manteau blanc est arrivé dimanche24 janvier 2021
BONNE ANNEE BONNE SANTE PRENEZ SOIN DE VOUS