Un petit tour du jardin en automne ,.
12 ans le jardin se "mature" il devient intéressant, je dirais rassurant.
Beaucoup de satisfactions, allez je vous emmène , on commence par ce qui ne va pas changer .
Hé oui , c'est l'automne j'adore ! vous me connaissez ?
j'ai envie de bouger le jardin du haut en bas.
Il va falloir suivre hein ....
Le jardin des fruitiers , à la pointe ouest du jardin tout en haut .
Avec l'évolution climatique, ils vont être heureux les fruitiers ici et vue son ensoleillement je fais une plantation de rosiers et fleurs annuelles qui vont attirer les insectes polinisateurs.
les rosiers vont aimer le plein soleil et la terre profonde ,il faut que j'amène du paillage et compost à la plantation ..
les rosiers plantés il y a un an ont bien meilleur allure ici, ils ont la pêche pour leur première année .
Palissade en Tôle
On avance... mais il faut trois ans hein, pour atteindre la maturité d'un projet, pas encore au point la palissade en tôle, mais doucement elle prend forme et va bientôt se fondre dans le végétal !
Potager Les légumes sont descendus dans le pré .
Le potager c'est bien du travail au quotidien .
Alors on va faciliter le suivit: arrosage, compostage, etc .
le bonheur du potager est dans dans le pré au jardin des violettes .
On paille, on compost, on lasagne : une couche de brun le fumier ,une couche de vert la tonte d'herbe, une couche de sec la paille. on fait le maximum pour améliorer la terre, qui va nourrir les végétaux, qui ont vont nous nourrir.... c'est la chaine . voir le blog du potager octobre
alors voilà le gros gros morceaux !
LA BASSE COUR
Depuis dix ans une clôture "me prend le chou" elle est vilaine les poteaux ne tiennent plus, le grillage est déformé.
Retour en arrière, nos photos de 2011.
Faites en novembre 2011, juste avant l'emménagement un peu en catastrophe pour parquer nos moutons et poney qui ont eu vite faite de la démantibuler. Malgré tout nos efforts et idées pour la rendre plus acceptable, on n'y arrivait pas .
Les clôtures pour animaux c'est une affaire sérieuse et coûteuse et on avait ni le temps ni le budget. On aurait dû faire avec des lisses en bois solides pour que les animaux s'appuient dessus .
Quand soudain en septembre 2020 la lumière fût!
ben oui il faut la supprimer., comment n'y ai je pas penser plus tôt.
Les poulets vont descendre eux aussi dans le pré, près du poney, une partie du bâtiment va leur convenir. hop on prend les gros outils et on y va ! on a bien avancé il faut laisser le temps au temps. Les poules sont sur le côté vivement que l'herbe reverdisse .
De jolies barrières en bois, faites par jean pour nos deux merveilleuse chipies de chiennes. Elles s'en donnent à cœur joie, elles jouent vraiment bien ensemble, on leur a donc réservé une partie du jardin rien que pour elles ; les visiteurs du jardin seront tranquille, évitons leur fougueuses embrassades pas du goût de tous, c'est bien normal .
Le jardin du pré en progrès ,cette année j'ai cueilli des figues bon pas de quoi faire des confitures mais c'est toujours sympa une première cueillette.
Des projets pour cet hiver par ici, mais je vous en reparle en décembre ou janvier ; pas tout ce mois ci .
Parlons fleurs, insensibles à la canicule, les sédums, ils sont magnifiques cette année . Je les ai bien composté en hiver et bien taillé en juin en deux fois pour qu'ils ne montent pas trop haut . Bien vu
A La source c'est tranquille , les canards ont eu de l'eau tout l'été quand même et nos deux bébés de mai sont deux mâles qui chantent bien bien fort !
On va terminé par le massif du ginkgo avec ses arbres de choiwxx qui font le spectacle entre l'arbres de judée: cercis foorest panzy, le ginkgo, le budleïa et son tronc impressionnant , et les quelques pots de bégonias qui font le show sans trop d'arrosage une plante que l'on va voir se propager au jardin des violettes en été .
/https%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-kke75RwsGiA%2FX5J2K5A-2_I%2FAAAAAAAAN70%2FnNHOh1j3HO4WBSVCB_JlQiY51Qu6x-mMgCLcBGAsYHQ%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2F20201022_184054.jpg)
Planter des bégonias en pot Les bégonias se cultivent traditionnellement en potées et jardinières, sur les terrasses et balcons ombragés. Après avoir assuré le drainage du fond du pot avec u...
https://lejardindesviolettes.blogspot.com/2019/08/begonia-en-pot.html
Les arbres se colorent bien dans le massif du ginkgo
allez on va faire le maximum pendant qu'il fait encore beau et avoir un jardin agréable pour la nouvelle saison qui arrive au jardin .
A bientôt
Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie.
Erik Orsenna