Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

fleurette de février 2018

Publié le 4 Février 2018 par lesviolettes in HIVER, fleurs, fevrier, 2018

Février les jours rallongent bien ,on peux se balader le soir jusque 18h30... et les fleurettes toutes discrètes font leur apparition il faut bien regarder ,on les voit à peine mais elles sont attendues .

 

Iris réticulata! chouette je la croyais perdue mais la revoilà. Elle nous a fait faux bond l'an passé ou bien je ne l'ai pas vue faut dire qu'elle est cachée sous le yuka dommage je vais devoir la déplacer.
Iris réticulata! chouette je la croyais perdue mais la revoilà. Elle nous a fait faux bond l'an passé ou bien je ne l'ai pas vue faut dire qu'elle est cachée sous le yuka dommage je vais devoir la déplacer.

Iris réticulata! chouette je la croyais perdue mais la revoilà. Elle nous a fait faux bond l'an passé ou bien je ne l'ai pas vue faut dire qu'elle est cachée sous le yuka dommage je vais devoir la déplacer.

Pervenche panachée le long du mur exposé plein sud , faut lui coupé ses grandes tiges stolon pour qu'elle fleurisse bien .
Pervenche panachée le long du mur exposé plein sud , faut lui coupé ses grandes tiges stolon pour qu'elle fleurisse bien .

Pervenche panachée le long du mur exposé plein sud , faut lui coupé ses grandes tiges stolon pour qu'elle fleurisse bien .

Les calendulas qui se sèment là où ils ont envie. Ce sont des petits soleils principalement au potager et dans la serre ,elles égaies nos salades d'hiver.
Les calendulas qui se sèment là où ils ont envie. Ce sont des petits soleils principalement au potager et dans la serre ,elles égaies nos salades d'hiver.

Les calendulas qui se sèment là où ils ont envie. Ce sont des petits soleils principalement au potager et dans la serre ,elles égaies nos salades d'hiver.

les helébores en veux tu en voilà? Elles ne se cachent pas mais beaucoup regarde le sol pour ne pas avoir le nez trempé .
les helébores en veux tu en voilà? Elles ne se cachent pas mais beaucoup regarde le sol pour ne pas avoir le nez trempé .
les helébores en veux tu en voilà? Elles ne se cachent pas mais beaucoup regarde le sol pour ne pas avoir le nez trempé .
les helébores en veux tu en voilà? Elles ne se cachent pas mais beaucoup regarde le sol pour ne pas avoir le nez trempé .

les helébores en veux tu en voilà? Elles ne se cachent pas mais beaucoup regarde le sol pour ne pas avoir le nez trempé .

Les primevères, souvent les oiseaux les aiment autant que moi alors elles sont parfois dentelées... je rêve de semis de primevère das le gazon va falloir q eje m'occupe de ça ,c'est souvent dans les vieux jardins abandonnés qu'on en voit, je trouve ça magique
Les primevères, souvent les oiseaux les aiment autant que moi alors elles sont parfois dentelées... je rêve de semis de primevère das le gazon va falloir q eje m'occupe de ça ,c'est souvent dans les vieux jardins abandonnés qu'on en voit, je trouve ça magique
Les primevères, souvent les oiseaux les aiment autant que moi alors elles sont parfois dentelées... je rêve de semis de primevère das le gazon va falloir q eje m'occupe de ça ,c'est souvent dans les vieux jardins abandonnés qu'on en voit, je trouve ça magique
Les primevères, souvent les oiseaux les aiment autant que moi alors elles sont parfois dentelées... je rêve de semis de primevère das le gazon va falloir q eje m'occupe de ça ,c'est souvent dans les vieux jardins abandonnés qu'on en voit, je trouve ça magique

Les primevères, souvent les oiseaux les aiment autant que moi alors elles sont parfois dentelées... je rêve de semis de primevère das le gazon va falloir q eje m'occupe de ça ,c'est souvent dans les vieux jardins abandonnés qu'on en voit, je trouve ça magique

bon allez je vous laisse cette semaine avec ce massif celui du figuier près de l'atelier ,qui pourrait être bien joli si je le nettoyais ce sera fait pour la semaine prochaine promis !

bon allez je vous laisse cette semaine avec ce massif celui du figuier près de l'atelier ,qui pourrait être bien joli si je le nettoyais ce sera fait pour la semaine prochaine promis !

Pluie de février vaut égout de fumier.....
bon hé bien,on devrait avoir de beaux jardins cette année on a eu en janvier 170mm de pluie entre coupées de très belles éclaircies et février est bien humide déjà mais le vendredi 2 a été sublime !

dicton du jour

Commenter cet article
R
ainsi que je l'ai dit ce matin au Duo, si les hellebores n'existaient pas il faudrait les inventer... tu n'as pas d'hellebore fétide? je vais récupérer des semis et t'en porterai .. on a toujours une place pour eux ... je me rejouis de voir de visu tes nouveaux aménagements d'autant que dans 3 semaines il y aura encore plus de fleurs... bisous et bonne semaine
Répondre
E
Des jolies fleurs de printemps chez vous ,votre jardin recèle des petits trésors .<br /> Merci à vous et bon dimanche
Répondre
G
Deuxième printemps que je rencontre ce matin... Délicieux vu depuis ma grisaille et mon hiver qui est encore bien là! Merci et bon dimanche!
Répondre
C
De bien jolies couleurs déjà au jardin ! L'association de ton yucca et de l'iris reticulata est très belle même s'il est un peu caché. <br /> Bon dimanche !
Répondre
D
C'est vrai qu'en ce début d'année on traque la moindre petite fleur dans le jardin.<br /> Les primevères sont longues à se ressemer mais ça vient.<br /> On a hâte de voir la floraison des iris que tu nous avais offert.<br /> Bises et beau dimanche.
Répondre