Bonne année bonne santé une année pleine de nouveauté et de projets pour nous .....toujours avec le jardin et plus encore hier que demain. Un joli tableau du jardin bien de saison .Les oiseaux sont friands à cette saison, mais pas celui là merci hélène ...

On est grands parents maintenant de notre petit fils Ezra il faut qu'on assure ! Fils d'édouard et marjolaine merci à eux de ce cadeau de la vie né le 6 décembre 2017
première bonne nouvelle, on s'est mis à la randonnée jean et moi avec nos bâtons, hé oui maintenant qu'on est grand parents on se permet ..On en découvre de belles randonnées dans Mahéru,Moulins la Marche à voir dans notre blog le carnet de balade .
Carnet de balades dans l'Orne en Normandie
Mon Carnet de balades dans l'Orne en Normandie Au départ de notre jardin ,nous sillonnons agréablement les alentours. Dans mon carnet , je vous raconte mes émotions. Je suis une inconditionnelle de
Maintenant on va profiter du temps qui passe doucement, quoi de mieux que de marcher surtout à cette saison.
Côté potager, on restructure de façon créative les bordures en bois pour retenir la terre ... Je vais y passer plus de temps maintenant et ça j'adore pourvu que le travail soit bien suivi ,les récoltes faites à temps. C'est tout un art le potager. jean va tester les traitements avec les plantes prêle ortie etc pour suivre le potager c'est en dessous clic sur le lien.
/https%3A%2F%2F2.bp.blogspot.com%2F-am7cv8_hyRI%2FWiJJcWg-v6I%2FAAAAAAAAHI4%2FPEYdV8MP5ggNYahCoIo6Xt4WblmYf9QdQCEwYBhgL%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2F20171201_161433.jpg)
Premier jour de décembre au potager petit épisode neigeux à peine 3 cm qui n'ont tenu que quelques heures . Les betteraves, carott...
http://lepotagerdesviolettes.blogspot.fr/2017/12/decembre-au-potager.html
pour ceux que le potager intéresse, j’édte un article le samedi sur mon travail du potager ici . Et pour la table c'est une grande richesse cette semaine on a eu des hôtes végétaliens très sympathiques. je me suis adaptée ...le potager m'aide bien pour la table d'hôtes. C'est un gros travail mais une formidable récompense .
Le plus gros projet c'est de progresser dans nos chambres d'hôtes. Une troisième chambre en construction au bout de la maison dans la partie ancienne de l'atelier . On l'avait prévu déjà il y a 10ans mais on était un peu essoufflé côté travaux il y avait de quoi ! mais là on a un tel succès ( ne soyons pas modestes...non non mes chevilles n'enflent pas ça va ..). plus de photos quand ce sera finit en juin . On y va tranquillement . ce sera une chambre plus indépendante avec coin cuisine rez de chaussée télévisons terrasse privée fermée, pour deux personnes avec deux lits,convertible en un 160 200 . Voilà voilà...à bientôt de vous en faire profiter. On a hâte quand même même si on prend notre temps .
Notre bouc semble se demander ce que l'on fabrique? On a créé un nouveau chemin lui aussi prévu depuis 9ans pour avoir un accès plus direct de la partie privée et travaux en tout du genre vers l'atelier et les pré des animaux, vu le nombre d'allées et venues que l'on fait ...Ce chemin va être caillouté, bien appréciable de ne plus piétiner la pelouse en hiver sans compter qu'au lieu de faire 70m on n'en fait plus que 25.... 10 fois par jour on gagne un temps fou ! en attendant il faut que l'on étale le tas de cailloux récupéré los des premiers gros travaux dans la maison sinon o ne passe pas une besogne qui va nous réchauffer.