Les couleurs s'illuminent sous les rayons tant attendus de soleil. Après le vent, le gel, les pluies, la neige. Les hellébores vivent leur plus belle saisons. Les persistants augmentent leur présence,on sent la montée de sève, ils revivent eux aussi; Sur la terrasse: :yukka,oranger du mexique, troène,fusain, lierre, viburnum.
Perce neige et primevères, les jolies fleurettes de février pointent, sous l'épais tapis de feuilles déposées en octobre pour protéger et nourrir la terre durant l'hiver . C'est sympa de les sentir protégées par les feuilles de l'an passé. Elles semblent fragiles, mais ont le courage d'affronter l'hiver .
Perce neiges au jardin des violettes
http://lejardindesviolettes.blogspot.fr/2017/02/perce-neiges-au-jardin-des-violettes.html
Pour en savoir plus sur les perces neiges, cliquez sur le lien de mon blog inventaire .
Les saules de la source, ils ont illuminés longtemps de leur ramure orange la source. C'est la saison maintenant de les tailler pour donner au trognes de saules la place pour de jolies nouvelles branches qui seront encore plus colorées en 2018; déjà on pense à la saison nouvelle. Hé oui, la nature a le don de toujours aller de l'avant .
Envie de plessis au jadin des violettes
http://lejardindesviolettes.blogspot.fr/2017/02/envie-de-plessis-au-jadin-des-violettes.html
Que faire des saules? clic ici sur mon blog inventaire, pour suivre l'aventure des branches colorées de nos saules.
Toutes les hellébores nous éblouissent. Depuis des années que je les ressème pour les multiplier...lles vont bien finir par nous faire, elles aussi de jolis tapis comme dans les grands jardins. C'est leur plus belle saison. Pour mieux en profiter, je coupe les feuilles abimées par l'hiver .
Pour en savoir plus sur nos hellébores clic sur ce lien
le jardin du pré ...On avance, on avance... de beaux arbres très jeunes sont arrivés: ginkgo,érables,des heptacodion ceux là sont de mes boutures patiemment produit dans ma modeste pépinières et j'en suis fièr bon petit à petit le jardin du pré grandit... Jean est entrain de faire une terrasse où l'on poura profiter de la jolie vue sur Moulins la marche , mais là encore pateince et persévérace avant d'avoir un bel endroit.
En vrac tous les "petits" travaux de l'hiver qui nous ont bien occupé et qui vont améliorer le jardin :la cabane du potager a été renforcée ,un nouveau composteur est arrivé. Cette année tout le potager est en permaculture c'est super(pour les mulots on va bien voir ???) pas de travaux faire avant de semer ..c'est prêt! une jolie allée de dalle pour avoir les pieds au sec vers le potager , le massif du bouleau blanc va se parer d'une masse de graminées qui aiment avoir les pieds au sec et dans la haie du poulailler que j'ai bien du mal à gérer, je rêvais d'une allée de noisetiers en sous bois mais bon voilà...erreur, ça nous cache la vue sur le village et ça ce n'est pas possible. Alors on change et on plante un conifère thuyas doré, des boutures lonicéra, persistants qui seront à tailler à bonne hauteur pour une présence tranquille et sereine !
Ouverture ...Depuis plus d'un an ...me titille une grande envie de changement dans la chambre aux violettes. Un passage pour longer l'allée boisée...ça c'est fait et hop là le jardin en mouvement ça roule (pensée pour mes copines de blog) ...
J'ai très envie en ce dernier temps de l'hiver de mettre à profit mon goût des couleurs. j'achète des pots de peinture en couleurs chaudes ...à suivre !
Février est super, il nous offre de plus longues journées et ces derniers jours un grand soleil .
Il faut profiter des jours qui passent sans penser au lendemain, vit le jour présent pour ce qu'il te donne.
à bientôt de vous rencontrer au jardin des Violettes ,on progresse toujours .