Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

Beau pour l'hiver, Novembre 2016 au jardin des violettes

Publié le 22 Novembre 2016 par lesviolettes in AUTOMNE, novembre

Le banc, bien calé contre le mur exposé plein sud , nous permet de profiter des rayons de soleil, un peu de vitamines. Le massif de l 'entrée reste toujours bien garni de petits conifères, cotonéaster, hébé, graminées, hellébore, buis, adjuga etc. Il faudra que je fasse le détail de ce massif sur notre  blog d’inventaire (voir ci dessous ).une belle occupation pour les longues soirées d'hiver qui arrivent .

Le banc, bien calé contre le mur exposé plein sud , nous permet de profiter des rayons de soleil, un peu de vitamines. Le massif de l 'entrée reste toujours bien garni de petits conifères, cotonéaster, hébé, graminées, hellébore, buis, adjuga etc. Il faudra que je fasse le détail de ce massif sur notre blog d’inventaire (voir ci dessous ).une belle occupation pour les longues soirées d'hiver qui arrivent .

C'était samedi 19 novembre sous un super soleil, avant que la pluie et le vent ne fassent tombé les jolies feuilles d'or qui feront les couettes de l'hiver pour nos massifs ,j'ai fait quelques photos de ses  belles couleurs de l'automne .
C'était samedi 19 novembre sous un super soleil, avant que la pluie et le vent ne fassent tombé les jolies feuilles d'or qui feront les couettes de l'hiver pour nos massifs ,j'ai fait quelques photos de ses  belles couleurs de l'automne .
C'était samedi 19 novembre sous un super soleil, avant que la pluie et le vent ne fassent tombé les jolies feuilles d'or qui feront les couettes de l'hiver pour nos massifs ,j'ai fait quelques photos de ses  belles couleurs de l'automne .

C'était samedi 19 novembre sous un super soleil, avant que la pluie et le vent ne fassent tombé les jolies feuilles d'or qui feront les couettes de l'hiver pour nos massifs ,j'ai fait quelques photos de ses belles couleurs de l'automne .

Couleur de novembre avec le camélias sassanqua, le nérines, les fusains dorés, les bergnias pourpres les graminées carex bronzes, les lierres qui grimpent sur les fers à béton.. tout un tableau de couleurs bien vivifiant.

Couleur de novembre avec le camélias sassanqua, le nérines, les fusains dorés, les bergnias pourpres les graminées carex bronzes, les lierres qui grimpent sur les fers à béton.. tout un tableau de couleurs bien vivifiant.

euphorbe chariacas elles aussi sont belles en hiver, sous l'arbustus négundo maria qui à la bonne idée de fleurir , j'étais très sceptique sur le bon endroit pour cet arbuste qui aime le soleil mais il semble bien dans son élément. Heureuse de ce cadeau de nos amis catherine et éric clin d'oeil à eux!
euphorbe chariacas elles aussi sont belles en hiver, sous l'arbustus négundo maria qui à la bonne idée de fleurir , j'étais très sceptique sur le bon endroit pour cet arbuste qui aime le soleil mais il semble bien dans son élément. Heureuse de ce cadeau de nos amis catherine et éric clin d'oeil à eux!

euphorbe chariacas elles aussi sont belles en hiver, sous l'arbustus négundo maria qui à la bonne idée de fleurir , j'étais très sceptique sur le bon endroit pour cet arbuste qui aime le soleil mais il semble bien dans son élément. Heureuse de ce cadeau de nos amis catherine et éric clin d'oeil à eux!

des nouveautés pour l'an neuf une clôture sur le devant de la source qui garde une belle présence en hiver quand le feuille tombent ,

des nouveautés pour l'an neuf une clôture sur le devant de la source qui garde une belle présence en hiver quand le feuille tombent ,

Un nouveau massif! ouiiiiiiiiiii ! Sur cette partie de la "grande pelouse " il me fautt un point fort  beau tout au long de l'année et donc aussi en hiver . Là encore: hélébores, persistants, graminées et tapissantes, bulbes.  Allez c'est parti, le paillage a été déposé en octobre pour étouffer la pelouse et maintenant que la terre est humide on va pourvoir planter chouettes, le bonheure t au jardi en hiver !

Un nouveau massif! ouiiiiiiiiiii ! Sur cette partie de la "grande pelouse " il me fautt un point fort beau tout au long de l'année et donc aussi en hiver . Là encore: hélébores, persistants, graminées et tapissantes, bulbes. Allez c'est parti, le paillage a été déposé en octobre pour étouffer la pelouse et maintenant que la terre est humide on va pourvoir planter chouettes, le bonheure t au jardi en hiver !

le sous bois ... hé oui il a 8 ans de plantation, joli non ?  hé oui c'est écrit sur la photo. Il n'y avait absolument rien et  nous sommes parti de tout jeunes plants en racines nues, la meilleur méthode semble t'il pour que le arbustes s'intallent vite et bien ! la preuve
le sous bois ... hé oui il a 8 ans de plantation, joli non ?  hé oui c'est écrit sur la photo. Il n'y avait absolument rien et  nous sommes parti de tout jeunes plants en racines nues, la meilleur méthode semble t'il pour que le arbustes s'intallent vite et bien ! la preuve
le sous bois ... hé oui il a 8 ans de plantation, joli non ?  hé oui c'est écrit sur la photo. Il n'y avait absolument rien et  nous sommes parti de tout jeunes plants en racines nues, la meilleur méthode semble t'il pour que le arbustes s'intallent vite et bien ! la preuve
le sous bois ... hé oui il a 8 ans de plantation, joli non ?  hé oui c'est écrit sur la photo. Il n'y avait absolument rien et  nous sommes parti de tout jeunes plants en racines nues, la meilleur méthode semble t'il pour que le arbustes s'intallent vite et bien ! la preuve

le sous bois ... hé oui il a 8 ans de plantation, joli non ? hé oui c'est écrit sur la photo. Il n'y avait absolument rien et nous sommes parti de tout jeunes plants en racines nues, la meilleur méthode semble t'il pour que le arbustes s'intallent vite et bien ! la preuve

Si en hiver tu as froid dedans , pas trop le moral... le soleil te manque !
Prend ton "balai antidépresseur" le balaie à gazon jaune soleil et balaie ton jardin.
Vive le vent de l'automne qui fait tomber les feuilles de nos arbres.
Les belles feuilles nous donnent un riche terreau pour nourrir nos massifs .
Les arbres sont au repos, ils l'ont bien mérités.
On peux étudier, admirer leur ramure et peut être les rééquilibrer ...
Tant de chose à faire au jardin en hiver!
Qui a dit qu'en hiver il n'a y a pas d'activité au jardin ?

françoise Gouffault

Mon balaie réchauffeur antidépresseur ! j'adore ça,  un petit peu à chaque fois, doucement à ton dos hein ...tout va bien on va bien .

Mon balaie réchauffeur antidépresseur ! j'adore ça, un petit peu à chaque fois, doucement à ton dos hein ...tout va bien on va bien .

Commenter cet article
D
Encore une fort belle présence automnale au jardin.<br /> Tes nérines chez nous sont aussi encore en fleurs.<br /> En voilà une belle idée que ce massif en bout de pelouse et on voit que les conifères deviennent tendance, nous aussi on en plante demain.<br /> Que de chemin parcouru en 8 ans, bravo c'est beau.<br /> Bises à tous les 2 et beau dimanche.
Répondre
V
Bonjour Françoise, je vois que l'hiver n'est pas de tout repos ... je suis un peu comme toi !!! la perspective de nouveaux massifs rend cette période de l'année productive !!! ton jardin est flamboyant à cette époque de l'année, j'aime ça. Bonne continuation
Répondre
M
C'est toujours aussi joli chez vous , sous le beau ciel bleu.<br /> Chez nous en Picardie le ciel bleu, on ne sait plus ce que c'est depuis un bon moment...<br /> Très belles tes nérines, les arraches-tu pour l'hiver ?<br /> J'aime ton optimisme, c'est dopant !<br /> Bises<br /> MC
Répondre
M
Ben ça tombe bien , je viens de la passer le balai réchauffeur antidépresseur !!!Tu me fais rire , j'adore ton expression .Je l'adopte même ! Bon ,j'avoue avoir triché un peu vu ma tendinite , j'ai utilisé le souffleur pour faire des tas pour JL qui passe broyer avec la tondeuse.Ton petit sous bois est très tentant.Je devrais mettre des nérines , c'est assez rustique pour ma région ces fleurettes là ? Bisous Françoise
Répondre
M
Coucou Françoise merci pour les Nérines si tu penses qu'elles résisteront au froid chez nous. Pour le souffleur , pendant des années je n'ai pas voulu l'utiliser pour cause de bruit.Mais cette année, je n'ai pas le choix car je ne peux faire certains mouvements .Donc, du coup , je revois ma façon de penser, je m'adapte et au final je le trouve très pratique.
F
ah super si je te fait rire ! faut dire que tu as un excellent caractère ... tu es satisfaite du souffleur j'ai l'impression que ce n'est pas d'une efficacité extra et ça fait beaucoup de bruit non ? vendu pour les nérines je t'en amène lundi ça te va ?
F
Coucou Françoise. ton jardin profite vraiment bien...<br /> Tu as raison d'améliorer ton jardin pour l'hiver; Comment et pourquoi se passer de jardin six mois de l'année... Depuis quelques année j'y travailles. je viens d'ailleurs de faire quelques plantations dans ce sens (tu peux aller voir, j'ai mis des photos hier).<br /> Bises
Répondre
F
merci fred de ton intérêt , sûr que tu trouverais le jardin bien changé mai il y a encore beaucoup à faire dans les structure persistantes pour garder le dessin du jardin en hiver j'aimerais avoir un dixième de tes belles écorces mais j'y travail 'ai vu sur ton blog un beau berbéris doré à souhait ça fait bien envie .! bel hiver à toi nous sommes nombreux à prendre plus de temps pour les blogs en hiver et ça aussi c'est bien sympa
M
On trouve la vraie Françoise je la reconnais : heureuse d’avoir du travail! à faire et toujours dans le positif le négatif aux violettes on ne connait pas continuez continuez merci pour tout ce que vous nous apportez amitiés à tous les deux Marcel et Jacqueline
Répondre
F
ah ah marcel ! pourtant, ce midi jean me disait: "ah tu m'énerve à toujours dire que tout va bien"... ah ah ! il était de mauvaise humeur après son patron qui lui, grogne souvent ...ça ne sert à rien qu'à perdre du temps pour le bonheur je suis certaine que vous êtes bien d'accord avec moi marcel bel hiver à tous les deux , merci de votre commentaires bien symapthiqe