Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE JARDIN DES VIOLETTES

7000m² à Mahéru dans l'Orne en Normandie Le jardin des violettes s'étend sur 7000m². C'est un jardin à l'anglaise avec un grand potager en permaculture et une partie paysagère. Le jardin a pris naissance en 2008 avec passion, courage, obstination et un brin de folie... C'était un pré vallonné sans arbre aucun. Nous avons créé des allées, des massifs, des haies, un potager, une mare,un pré pour les animaux, des chemins de ballade. Nous avons planté planté planté : arbres, arbustes, haies, vivaces, graminées … Petit à petit il prend forme et personnalité. Cinq parties : - Le jardin d'ornement autour de la maison - Le jardin fruitier à la pointe ouest - Le jardin des animaux : les poules, canards, chèvres naines, - Le jardin du pré avec le potager et l' arboretum vue sur Moulins la marche

N comme Novembre 2015

Publié le 21 Novembre 2015 par lesviolettes in AUTOMNE

Avant que les feuilles ne tombent, or brun du jardin, le spectacle est féérique, l'envie de planter des arbres encore et encore .

Avant que les feuilles ne tombent, or brun du jardin, le spectacle est féérique, l'envie de planter des arbres encore et encore .

la plate bande des rosiers de la source après nettoyage
la plate bande des rosiers de la source après nettoyage

N comme :Novembre, Nettoyage, Nouveautés....

hé oui , novembre ,le moment que j'attends au fil de l'année pour le temps et le loisir qu'il me laisse à faire du vide en prévision de l'année Nouvelle !

Toute l'année on observe, on fait des photos, en jardiniers créateurs on voit toujours le plus à apporter au jardin. Aalors quand vient le temps des plantations c'est un grand moment .

Avant de planter, il faut faire le vide ,nettoyer, tailler, nourrir...
c'est la partie la plus difficile, mais aussi la plus importante pour moi, chacun voit midi chez lui certain préfère laisser tout à l'abandon pendant l'hiver . Je ne peux pas ... j'en fais un temps de réflexion allez on sort tout le nécessaire.
Quelle détente après quand pendant trois mois vous savez que le printemps arrivera avec ses "surprises" bien préparée .

l'envers du décor ...on sort les outils, les brouettes, la radio, les gants, les bâches et on attaque ,courageusement un pas après l'autre . on ne regarde jamais tout ce qu'il y a faire... seulement ce que l'on peut faire aujourd'hui et on va en faire au moins deux mètres par jour ...yesl'envers du décor ...on sort les outils, les brouettes, la radio, les gants, les bâches et on attaque ,courageusement un pas après l'autre . on ne regarde jamais tout ce qu'il y a faire... seulement ce que l'on peut faire aujourd'hui et on va en faire au moins deux mètres par jour ...yesl'envers du décor ...on sort les outils, les brouettes, la radio, les gants, les bâches et on attaque ,courageusement un pas après l'autre . on ne regarde jamais tout ce qu'il y a faire... seulement ce que l'on peut faire aujourd'hui et on va en faire au moins deux mètres par jour ...yes
l'envers du décor ...on sort les outils, les brouettes, la radio, les gants, les bâches et on attaque ,courageusement un pas après l'autre . on ne regarde jamais tout ce qu'il y a faire... seulement ce que l'on peut faire aujourd'hui et on va en faire au moins deux mètres par jour ...yesl'envers du décor ...on sort les outils, les brouettes, la radio, les gants, les bâches et on attaque ,courageusement un pas après l'autre . on ne regarde jamais tout ce qu'il y a faire... seulement ce que l'on peut faire aujourd'hui et on va en faire au moins deux mètres par jour ...yes
l'envers du décor ...on sort les outils, les brouettes, la radio, les gants, les bâches et on attaque ,courageusement un pas après l'autre . on ne regarde jamais tout ce qu'il y a faire... seulement ce que l'on peut faire aujourd'hui et on va en faire au moins deux mètres par jour ...yesl'envers du décor ...on sort les outils, les brouettes, la radio, les gants, les bâches et on attaque ,courageusement un pas après l'autre . on ne regarde jamais tout ce qu'il y a faire... seulement ce que l'on peut faire aujourd'hui et on va en faire au moins deux mètres par jour ...yes
l'envers du décor ...on sort les outils, les brouettes, la radio, les gants, les bâches et on attaque ,courageusement un pas après l'autre . on ne regarde jamais tout ce qu'il y a faire... seulement ce que l'on peut faire aujourd'hui et on va en faire au moins deux mètres par jour ...yesl'envers du décor ...on sort les outils, les brouettes, la radio, les gants, les bâches et on attaque ,courageusement un pas après l'autre . on ne regarde jamais tout ce qu'il y a faire... seulement ce que l'on peut faire aujourd'hui et on va en faire au moins deux mètres par jour ...yes

l'envers du décor ...on sort les outils, les brouettes, la radio, les gants, les bâches et on attaque ,courageusement un pas après l'autre . on ne regarde jamais tout ce qu'il y a faire... seulement ce que l'on peut faire aujourd'hui et on va en faire au moins deux mètres par jour ...yes

le massif de la gloriette une boule de lonicera s'est déplacée pour agrandir le passage ici !

le massif de la gloriette une boule de lonicera s'est déplacée pour agrandir le passage ici !

tiens sur la grande pelouse que j'ai dégagée pour avoir une grande respiration au milieu du jardin, un catalpa auréa à trouver sa place !

tiens sur la grande pelouse que j'ai dégagée pour avoir une grande respiration au milieu du jardin, un catalpa auréa à trouver sa place !

Un facile nettoyage pour le massif du bouleau j'ai bichonné le rosier du gré au jardin un rosier liane à petite fleur rose super mignon. Jai hâte de voir ça en juin ...

Un facile nettoyage pour le massif du bouleau j'ai bichonné le rosier du gré au jardin un rosier liane à petite fleur rose super mignon. Jai hâte de voir ça en juin ...

La grande  pelouse,poumon, respiration, prend forme.Il faudra encore patienter un an pourne plus voir les traces de l'ancien massif que j'ai hésité pendant deux ans à faire sauter ....tout le monde n'étit pas d'aoccord !j'aime cet arrondi ce poumon devant la vue sur l'horizon !

La grande pelouse,poumon, respiration, prend forme.Il faudra encore patienter un an pourne plus voir les traces de l'ancien massif que j'ai hésité pendant deux ans à faire sauter ....tout le monde n'étit pas d'aoccord !j'aime cet arrondi ce poumon devant la vue sur l'horizon !

le chemin aîe j'ai laissé trois ans sans rien faire et voilà le résultat j'ai passé plusierus journées laborieuses à enlever liserons et autre vivaces envahissantess
le chemin aîe j'ai laissé trois ans sans rien faire et voilà le résultat j'ai passé plusierus journées laborieuses à enlever liserons et autre vivaces envahissantess

le chemin aîe j'ai laissé trois ans sans rien faire et voilà le résultat j'ai passé plusierus journées laborieuses à enlever liserons et autre vivaces envahissantess

Il faut se concentrer sur tout ce que l'on fait.
Quand on vit dans le moment présent, on ne ressent pas de fatigue:
la plupart du temps, les gens sont plus accablés par l'idée de ce qu'ils ont à faire que par ce qu'ils font en réalité.

l'art de la simplicité

je vous laisse sur une belle rose celle du champ Meslier qui était dans le jardin à notre arrivée jel'aime beaucoup c'est une belle vielle solide

je vous laisse sur une belle rose celle du champ Meslier qui était dans le jardin à notre arrivée jel'aime beaucoup c'est une belle vielle solide

Commenter cet article
D
Cette année les colorations d'automne ont assuré le spectacle au jardin et ta première photo est magique.<br /> On voit que l'énergie déborde au jardin des Violettes et que l'heure est à la respiration, belle idée d'ailleurs que cet espace arrondi qui adoucit l'ensemble.<br /> Belle semaine à vous deux.
Répondre
L
merci catherine de ton passage , oui ,je me sens pleine d'énergie et l'envie de faire le tour du jardin avec mes brouettes outils de nettoyage. L'arrondi s'est fait naturellement ,j'aimerais maintenant l'enrichir à suivre mais si tu as des idées elles sont toujours les bienvenues gros bisous
R
Tiens, je pourrais faire mienne ta maxime "la plupart du temps, les gens sont plus accablés par l'idée de ce qu'ils ont à faire que par ce qu'ils font en réalité" parce qu'en réalité je me demande bien ce que j'ai fait tout ce mois de novembre.., en tout cas, pas le nettoyage du jardin ... mais bon j'ai encore une semaine ... le tout c'est d'y croire... en tout cas, chapeau parce que chez toi, cela fait plaisir à voir, tous ces massifs bien couchés pour l'hiver... bises
Répondre
L
merci de ton passage hélène ,alors is tu ne sais pas ce que tu as fais en novembre, prend un papier un crayon et note fais en la liste(je suis une idole de dominique Loreau elle a écrit "l'art des listes " tu verras que tu as fais plein d'autre chose à chacune ses besoins ;bon je vais listér aussi les jardins à visiter à commencer par le tien je reporte à janvier patience , effectivement novembre j'aime faire le tour du jardin décembre faut préparer les fêtes , janvier on repart sur une nouvelle année pleine d'espoir....
M
Et bien , c'est tout beau, nickel chrome tes massifs! Tu as bien bossé comme d'habitude.Finalement, tu as raison pour ton massif que tu as supprimé Ca dégage la vue sur le paysage.Comme tu dis, des respirations , il en faut.Sinon, ça fait brouillon!!!! Et ta bonne vieille rose, est elle parfumée ?Bigre, ca s'est bien refroidit , dis donc! On a sorti les doudounes. Bises à vous
Répondre