/image%2F0558968%2F20140527%2Fob_abe5cc_img-20140527-060724.jpg)
Allez on se lance. Le jardin à seulement 7ans et il ouvre ses portes, comme les grands !
un peu prétentieux , mais c'est pour le plaisir de faire partager une passion, de donner envie aux visiteurs de prendre soin de leur environnement et de faire découvrir aux enfants les végétaux animaux et structure du jardin .On va peut être susciter des vocations va savoir ....
Les « Rendez-vous aux jardins »
Organisés pour la 12e année consécutive, les « Rendez-vous aux jardins » 2014 auront lieu les vendredi 30 mai (accueil des scolaires, sur inscription préalable), samedi 31 mai et dimanche 1er juin prochains sur le thème : L’enfant au jardin.
En 2013, 1,8 million de personnes ont découvert les 2 300 jardins publics et privés accessibles sur tout le territoire dont plus de 400 à titre exceptionnel.
Cette manifestation a pour vocation de faire comprendre au public l'importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l'entretien, de la restauration, de la création de jardins et de la transmission des savoir-faire. Elle est également l'occasion de fédérer les nombreuses actions qui existent déjà sur le plan national et sur le plan local (notamment les actions mises en place par les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités territoriales).
Les propriétaires et les gestionnaires des jardins sont invités à organiser des animations spécifiques : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/concours, ouvertures jusqu'au crépuscule ... Par ailleurs, les propriétaires sont encouragés à remettre aux visiteurs une fiche explicative comportant des informations de type historique, géographique, architecturale, botanique...
Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles maisons Françaises et le Centre des monuments nationaux.http://http://parcs-et-jardins.normandie-tourisme.fr/articles/les-rendez-vous-aux-jardins-1444-1.html
Le jardin essaie d'être le plus accueillant possible. A la source l'orchidée sauvage est présente,les nymphéas sont ouverts le rosier commence timidement. .On a tapissé le sol de plaquettes de bois, sympa sous les pieds ! bon, la photo à la tombée de la nuit manque de luminosité ,, eh oui ...les jardiniers veillent tard en ce moment !
les animaux seront là même une poule avec 12 poussins ,les lapins aussi vont ils montrer leur nez? les oiseaux seront dela fêtes aussi. Evidemment c'est fripon qui aura la vedette .Les animaux sont la partie vivante du jardin. ,
c'est le mois des roses ,les clématites les sureaux c'est la fête des couleurs et des senteurs ! la gloriette prépare sa grande robe blanche albéric barbier .
un très joli plan créé par "ma" fille et le logo du jardin par elle aussi ! hé, notre jardin a un logo, la classe non ? Merci lucie et merci nos enfants parceque dans le thème l'enfant au jardin, je dois dire que nos enfants , nous ont donné un sacré coup de main à la construction du jardin . Un jardin c'est la vie tout comme nos enfants et comme dit lucie:" votre jardin c'est votre quatrième enfant". Oui il y a quelque chose comme ça. On est rien sans nos enfants et à notre grand bonheur notre fils félix et son amélie ont acheté une maison près du Mans dans la Sarthe , ce sera leur premier jardin ,mon grand est impatient de le créé ,on sera de la partie . La pépinière Daoust va avoir un nouveau client ...
L'enfant au jardin c'est la poésie aussi, quelques poèmes de notre fils Édouard seront dans le jardin.. edouard a aussi démonté et transporté des tonnes de briques ....ne lui parlez plus de briques, mais de poèmes là, il est super...et il s'est bien rencontré avec sa gentille marjolaine, les livres et eux ne font qu'un et que serait un jardinier sans les livres ? il y aura quelques livres dans le jardin .
L'ART DE VISITER UN JARDIN
Comment visitez un jardin.
Munissez vous toujours d'un carnet de note .
prenez des photos, si le propriétaire le permet.
On apprend toujours à visiter un jardin
Découvrir son histoire, pourquoi et comment sa création, ses atouts et ses défauts , sa terre, son exposition, son climat nous font comprendre pourquoi et comment vit ce jardin .
les rencontres avec les autres jardiniers sont très enrichissantes.
Mettez tous vos sens en éveille
regardez, écoutez ,sentez, touchez,goûtez.
Faites deux fois le tour du jardin .
Un pour rêver regarder, un pour noter photographier.
Imprégnez vous de son ambiance.
Posez vous dans le jardin.
Les bancs et sièges sont là pour respirer le jardin
au potager
à la terrasse de la maison
à La gloriette
à la source
à la terrasse de la vallée.
Un jardin est sans cesse en mouvement ,les herbes folles peuvent s'y promener,l'important c'est que le jardin ait une âme et que l'on s'y sente bien.
Merci de votre visite
Ce texte de "l'art de visiter un jardin" est extrait de ma lecture du livre de Louisa Jones" l'art de visiter un jardin" chez Actes sud 2009. Un livre que je recommande chaleureusement à tous les passionnés de visite de jardin
Je vous souhaite une excellent week end dans les jardins ouverts . On demande une jolie lumière s'il vous plait ... ce n'est pas trop demander ?
Je vous raconterais.
quelques plans larges pour ceux que l'on aura pas le bonheur de rencontrer.